Projet régulation niveau d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet régulation niveau d'eau



  1. #1
    Tit0u

    Projet régulation niveau d'eau


    ------

    Bonjour a tous, je m'interresse pour un projet à la régulation du niveau d'eau d'une bâche de reprise (réservoir d'eau potable enterré ou semi-enterré) alimenter en eau par gravitation d'un château d'eau à l'aide d'une vanne motorisée. Je m'interresse uniquement à la partie commande du système (quand et comment ouvrir la vanne), donc pas du type de vanne, ni du type de moteur ni encore de l'alimentation du système. J'ai quelques notions concernant la chaîne d'information mais je commence à me perdre un peu dans mes recherche par manque de connaissances et d'informations claires et précises.
    Tout d'abord concernant le type de capteur à utiliser pour mesurer le niveau d'eau contenu dans le reservoir. Je pensais utiliser un capteur piézoélectrique, pour savoir précisement le niveau d'eau dans le reservoir, mais l'on m'a plutôt orienté vers un capteur à ultrason sans que je sache exactement ses avantages par rapport aux autres. J'ai l'impression que les différentes technologies de capteurs se valent, donc si vous avez des points forts à m'avancer concernant un certain type de capteur pouvant faire la différence par rapport aux autres je suis preneur. Le prix faisant aussi parti de mes critères de séléction.
    Ensuite, pouvant égalemment influencer mon choix de capteur, quel type de régulation choisir ? Une régulation de type tout ou rien ou de type progressive? Je pense pouvoir facilement réaliser une commande TOR mais on m'a dit que par ce type de régulation, le système serait plus gourmand en énergie. Là encore je n'en connais pas les raisons, si quelqu'un pouvait m'apporter plus d'infortions à ce sujet je serai ravi d'avoir des avis extérieurs.
    Enfin, mon plus gros point noir est concernant le traitement de l'information. Que dois-je utiliser pour traiter l'information reçu du capteur pour ensuite envoyer une commande au moteur de la vanne? Est-ce un automat programmable? Un circuit imprimé ? Un cerveau moteur?
    Voilà j'ai fait le tour de mes questions principales, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin, en espérant avoir des réponses constructives, merci.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Projet régulation niveau d'eau

    Bonjour,
    Un capteur piézoélectrique réagit à la pression, ça ne fonctionne pas bien avec de l'eau.

    Le capteur à ultrasons permet d'avoir le niveau momentané, en n'étant pas perturbé par l'environnement et très peu par les vagues. Ces capteurs ont des sorties analogiques en tension 0-10V ou courant 4-20mA (préférable en cas de perturbations électromagnétiques) et/ou commutables avec transistors. La sortie analogique permet une visualisation précise du niveau et une commande variable d'une vanne régulatrice. La sortie commutable permet après réglage de commander une vanne tout-ou-rien. Ca serait bien de savoir quelle type d'électrovanne est montée sur l'installation. Une sortie analogique peut aussi commuter un relais à l'aide d'un montage électronique autour d'un comparateur si on veut commander une vanne TOR.

    Dans tous les cas il faudra prévoir une carte électronique pour alimenter le circuit (24VDC en général), amplifier le signal analogique ou digital afin de piloter une électrovanne régulatrice ou un relais pour commuter une électrovanne TOR, et un contacteur pour enclencher la pompe et la déclencher au niveau max (le capteur à ultrasons doit être réglé manuellement ou par auto-apprentissage).
    Il y a aurait aussi la possibilité d'utiliser des capteurs à flotteurs, en sortie de commutation. A+

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet régulation niveau d'eau

    Bonjour

    Pour répondre il faudrait auparavant connaitre le budget alloué pour le projet ; l'idéal serait d'utiliser un véritable capteur de niveau industriel (environ 500 euros).

  4. #4
    Tit0u

    Re : Projet régulation niveau d'eau

    Merci beaucoup pour ces réponses rapides.

    Niveau électrovanne, la personne s'occupant de cette partie m'a dit qu'elle pensait mettre une vanne papillon Belimo couplée avec un servomoteur rotatif 24V Belimo également. Ces informations changent peut être des choses car à la base je pensais qu'il y aurait un moteur pas à pas couplé avec une vanne mais un servomoteur sera peut être plus facile pour moi à régler si j'ai bien compris le principe d'un servomoteur non?

    Niveau budget il est de 1000€ pour le projet complet. Mais cette somme est plus à titre indicative car pour l'instant, le projet n'est que théorique et le budget pourra varier si besoin. De quelle type sont les capteurs utilisé au niveau industrielle? Est-ce également des capteur à ultrasons mais simplement de catégorie supérieure?

    Je vais bien étudier votre réponse IC-CD0000 pour bien comprendre car il y a des termes avec lesquelles je ne suis pas très familier mais je pense que votre réponse va déjà bien me faire avancer, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet régulation niveau d'eau

    Les capteurs de niveau peuvent exploiter des principes très variés ( capacitif, à ultrasons, à micro-ondes, à flotteur sur tige de mesure etc).
    Pour un petit budget tu peux aussi utiliser un capteur de pression relié au fond de cuve (budget d'environ 150 euros en version industrielle 4/20mA).
    Pour la vanne je te conseillerai plutôt d'utiliser une électrovanne de régulation (environ 300 euros pour la vanne + le boitier PWM).

    Pour le capteur tu peux contacter vega ou hendress : http://www.vega.fr/fr/index.htm ou http://www.fr.endress.com/#products/niveau
    Pour la vanne il y a Burkert : http://www.burkert.fr/FRA/Produits/V...egulation.html

    En tout cas je te déconseille une vanne papillon pour faire de la régulation...

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Projet régulation niveau d'eau

    Citation Envoyé par Tit0u Voir le message
    ...la personne s'occupant de cette partie m'a dit qu'elle pensait mettre une vanne papillon Belimo couplée avec un servomoteur rotatif 24V Belimo également...
    Bjr, comme je n'ai pas utilisé des vannes de cette marque, je n'ai pas d'à-priori. Ca a l'air d'être un système qui tient la route. Connais-tu le type de vanne (TOR ou proportionnelle; je suppose que c'est proportionnelle) et le modèle exact du servomoteur adapté ? Quel signal de commande a le servomoteur ? A+
    @Dudulle : sais-tu pourquoi une vanne papillon n'est pas adapté ? là, je sèche un peu... peut-être ça se met en vibration ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 10/04/2013 à 16h08.

Discussions similaires

  1. projet de carport : mon projet est il viable ?
    Par claudio91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 08h39
  2. projet divers , projet d 'hiver
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 09h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...