Bonjour a tous, je m'interresse pour un projet à la régulation du niveau d'eau d'une bâche de reprise (réservoir d'eau potable enterré ou semi-enterré) alimenter en eau par gravitation d'un château d'eau à l'aide d'une vanne motorisée. Je m'interresse uniquement à la partie commande du système (quand et comment ouvrir la vanne), donc pas du type de vanne, ni du type de moteur ni encore de l'alimentation du système. J'ai quelques notions concernant la chaîne d'information mais je commence à me perdre un peu dans mes recherche par manque de connaissances et d'informations claires et précises.
Tout d'abord concernant le type de capteur à utiliser pour mesurer le niveau d'eau contenu dans le reservoir. Je pensais utiliser un capteur piézoélectrique, pour savoir précisement le niveau d'eau dans le reservoir, mais l'on m'a plutôt orienté vers un capteur à ultrason sans que je sache exactement ses avantages par rapport aux autres. J'ai l'impression que les différentes technologies de capteurs se valent, donc si vous avez des points forts à m'avancer concernant un certain type de capteur pouvant faire la différence par rapport aux autres je suis preneur. Le prix faisant aussi parti de mes critères de séléction.
Ensuite, pouvant égalemment influencer mon choix de capteur, quel type de régulation choisir ? Une régulation de type tout ou rien ou de type progressive? Je pense pouvoir facilement réaliser une commande TOR mais on m'a dit que par ce type de régulation, le système serait plus gourmand en énergie. Là encore je n'en connais pas les raisons, si quelqu'un pouvait m'apporter plus d'infortions à ce sujet je serai ravi d'avoir des avis extérieurs.
Enfin, mon plus gros point noir est concernant le traitement de l'information. Que dois-je utiliser pour traiter l'information reçu du capteur pour ensuite envoyer une commande au moteur de la vanne? Est-ce un automat programmable? Un circuit imprimé ? Un cerveau moteur?
Voilà j'ai fait le tour de mes questions principales, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin, en espérant avoir des réponses constructives, merci.
-----