wifi et interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

wifi et interférences



  1. #1
    inviteda7b7761

    wifi et interférences


    ------

    Bonsoir,

    Une question qui m'embête : comment une box adsl peut communiquer avec plusieurs dongles wifis, alors qu'il se peut qu'ils y' en a des wifis qui sont sur des mêmes fréquences (leurs signales ne peuvent-ils pas interférer ?)

    Merci pour toute éclaircissement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/04/2013 à 22h04.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite861d9b56

    Re : wifi et interférences

    Pour moi le problème n'est pas une histoire de canal, les canaux permettent à deux points d'accès d’émettre sur deux spectres de fréquences distincts. Cependant, lorsque plusieurs appareils sont "reliés" à un même point d'accès (donc plusieurs PCs, des smartphones etc sur une même box ADSL), ils utilisent tous le même canal ! (Sauf certains cas où les box disposent de deux fréquences, dont une en 5Ghz, mais passons.

    Le problème ne se situe donc pas au niveau des canaux, mais c'est un problème qui existe bel et bien dans la communication. Les différents appareils utilisent des protocoles afin d'éviter de "parler" en même temps, histoire qu'un ordi n’empêche pas tous les autres d’émettre.

    Tout ça fait entre autre partie des normes 802.11, mais je ne pourrai pas expliquer le fonctionnement plus en détail. C'est quelque chose du genre, si un pc veut émettre il observe autour de lui, si personne d'autre n’émet alors il se lance, sinon il attend. Et les pc doivent surement avoir un temps de repos obligatoire régulièrement (afin d'éviter que le réseau sature !).

    Au final, après ces problèmes, les canaux permettent d'éviter que deux réseaux ne se perturbent s'ils sont trop proches. En utilisant deux canaux différents (donc deux fréquences différentes) on a affaire qu'aux problèmes avec les appareils de son propre réseau.

    EDIT: D'ailleurs le problème existe dans beaucoup de moyens de communication, même avec un câble, il suffit de penser à un câble ethernet relié à un switch que se partagent 4 PCs, ils vont envoyer leurs données à tour de rôle dans le même câble, il faut donc empêcher les collisions ! C'est aussi la base de ce qui se nomme le multiplexage, de plus en plus utilisé en automobile, avec les réseaux CAN et autres !

  4. #4
    inviteda7b7761

    Re : wifi et interférences

    @ QuentinC
    C'est tout a fait cela dont je voulait parler, et c'est surtout le fait de les empêcher de parler en même temps au début que je veux comprendre comment ça se fait, j'insiste sur le "au début" car ils essaient tous de se connecter en même temps et ne sont même pas encore identifié par leur mac , parler en même temps empêche donc tout -même leur identification-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : wifi et interférences

    Début de piste: CSMA
    http://fr.wikipedia.org/wiki/CSMA

    Mais je maitrise pas le domaine donc je m'arrete là ^^
    Là où va le vent...

  7. #6
    Biname

    Re : wifi et interférences

    Citation Envoyé par QuentinC Voir le message
    Pour moi le problème n'est pas une histoire de canal, les canaux permettent à deux points d'accès d’émettre sur deux spectres de fréquences distincts. Cependant, lorsque plusieurs appareils sont "reliés" à un même point d'accès (donc plusieurs PCs, des smartphones etc sur une même box ADSL), ils utilisent tous le même canal ! (Sauf certains cas où les box disposent de deux fréquences, dont une en 5Ghz, mais passons.

    Le problème ne se situe donc pas au niveau des canaux, mais c'est un problème qui existe bel et bien dans la communication. Les différents appareils utilisent des protocoles afin d'éviter de "parler" en même temps, histoire qu'un ordi n’empêche pas tous les autres d’émettre.

    Tout ça fait entre autre partie des normes 802.11, mais je ne pourrai pas expliquer le fonctionnement plus en détail. C'est quelque chose du genre, si un pc veut émettre il observe autour de lui, si personne d'autre n’émet alors il se lance, sinon il attend. Et les pc doivent surement avoir un temps de repos obligatoire régulièrement (afin d'éviter que le réseau sature !).
    Tous les émetteurs attendent donc le même silence et se mettent à émettre tous ensemble ? Non, ya un (*) truc simple, chaque machine se détermine de manière aléatoire un temps d'attente après détection du silence, avec un maximum fixé pour tous. Celui qui se tirera le temps d'attente le plus court passera en émission le premier.

    (*) il y a en a mille autres

  8. #7
    invite976b1d1c

    Re : wifi et interférences

    Bonjour
    Cette etude est faite en cours reseau, la CSMA.
    Effectivement le principe est dans une attente aleatoire apres un silence.
    Les calculs probabilistes montrent la chute du debit en fonction du nombre de poste a vouloir emettre en meme temps.
    On voit qu'elle (la chute) n'arrive pas si "rapidement" que cela.
    L'autre solution, le jeton d'un maitre ou que l'on se passe.

  9. #8
    inviteda7b7761

    Re : wifi et interférences

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Début de piste: CSMA
    http://fr.wikipedia.org/wiki/CSMA

    Mais je maitrise pas le domaine donc je m'arrete là ^^
    Merci à tous, c'est exactement ça Ici

Discussions similaires

  1. Wifi multi point-acces, CPL-Wifi
    Par invite58ab5c05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2014, 16h31
  2. camera ip wifi et brouilleurs wifi...
    Par invite1f35c9dc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 16h22
  3. problème pour l'accès à un réseau wifi avec une clé usb wifi
    Par inviteb7268b6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 18h12
  4. Interférences?
    Par invite872b3734 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2008, 03h41
  5. PC Wifi <=> clé usb wifi <=> Disque DE ou imprimante ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...