Bonjour à tous,
Sur des modules radio ( Data-sheet) , j'ai la possibilité de modifier le data-rate .
Mais qu'est ce que c'est exactement et quel est le véritable impact ?
J'ai fais des tests en passant le data-rate de 38.4, a 2.4 Kbps .
Je remarque très clairement( à l'analyseur logique) que le temps de transmissions est sérieusement rallongé ( X3).
Qu'en est il dans les faits et que se passe-t-il réellement? est ce que c'est la fréquence de modulation avec la porteuse qui est modifiée ? Est ce que c'est les bits à transmettre qui sont plus longs ?
Et surtout quel est le véritable impact sur la liaison radio ? on utilise le très bas data-rate, pour solidifier la transmission et augmenter la portée radio quand on a très peu de données a faire passer. Ce qui m'interrese fortement.
Dans quel mesure cela améliore la portée ? on gagne quel mètre ? quelques centaines de mètres ? on passe mieux dans un bâtiment ?
Voila si quelqu'un a des notions a partagé sur le fonctionnement, l'utilité et les conséquences du data-rate , je suis preneur.
Mon but serait de poser des capteurs dans des bâtiments éloignés de quelques centaines de mètres.
*Pensez-vous que je devrait changer de fréquences (la diminuer) pour améliorer la portée a travers des parois ( style habitation) . Car ces modules existent aussi en 433Mhz et 169Mhz ? le 169Mhe ne serait pas mieux appropriés ?
Merci de m'avoir lu
-----