[Energie] [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Projet]Bartop Raspberry pi 3b+



  1. #1
    Freddy79

    Question [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+


    ------

    Hello à tous,

    ça faisais un petit moment que je voulais me faire une petite borne arcade retro gaming a base de Raspberry Pi, je présume que je dois pas être le seul à le faire ici et je me suis lancé il y a peu

    n'ayant pas énormément de moyen financier, je tente de faire un maximum de choses à base de composants de récupération, tel que l'écran qui viens d'un vieux pc 15.6"

    002m.jpg

    je me suis juste procurer ceci qui me permet de le brancher a une source HDMI-DVI-VGA

    009m.jpg

    j'ai également démonter deux anciens haut parleur pc pour récupérer les enceintes, j'ai acheté un petit ampli audio 12v qui me permet d'avoir un son un peu plus correct.

    pour alimenter le tout (carte écran, ampli audio, raspberry pi,...), je me suis dis qu'une alimentation pc ferais l'affaire ça a du 12v, du 5v et les ampérages sont suffisamment haut que pour alimenter mes composants.

    003m.jpg

    j'en ai donc récupérer une d'un vieux pc Dell.

    j'ai trouvé un tuto sur Pinterest (https://www.latelierdugeek.fr/2013/0...ation-datelier ) qui permet à l'alimentation de démarrer a vide.

    quelque branchements plus tard, l'écran et l'ampli fonctionne nickel

    c'est la que commence mon souci...

    arriver a alimenter le raspberry pi par l'alimentation pc.

    j'ai essayer de bricoler un câble micro usb pour la raccorder directement a l'alimentation (protéger par un fusible 3A, on sais jamais) sans succès.
    par la suite j'ai rajouté la résistance cémentée comme dans le tuto pour stabiliser l'alimentation et ai réessayer d'alimenter le pi, toujours sans succès.

    en désespoir de cause, j'ai acheté l'alimentation officielle Raspberry pi pour pouvoir quand même le tester et voir que je ne l'avais pas grillé par mégarde. la forcément il fonctionne...

    mon projet reste inchangé, je souhaite vraiment le raccorder a l'alimentation pc et que le 5V 2.5A nécessaire lui parvienne par la.

    en farfouillant sur internet, j'ai trouvé ceci
    https://tronixmaker.com/fr/regulateu...25f3-2850.html
    mais est ce que ça va faire l'affaire pour mon projet? et si oui, quelle voltage dois je lui envoyer pour bien avoir mon 5V 2.5A?

    que me conseillez vous de faire?
    avez vous une autre idée de solution?

    en parallèle, je travaille aussi sur Sketchup afin de dessiner le plan en 3D du caisson afin d'y intégrer les différents éléments.

    bartop.JPG

    j'espère que je poste mon sujet au bon endroit, si tel n'étais pas le cas je m'en excuse d'avance.

    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+

    Tu peux aussi alimenter le PI par les pin +5v et GND, voir : https://fr.pinout.xyz/
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    Freddy79

    Re : [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+

    oui j'avais déjà vu des sites qui parlaient de cette méthode

    demain, je vais faire des tests avec une autre alimentation, j'ai fais des tests sur l'alimentation que j'utilise actuellement et je pense qu'elle doit être malade.
    Dernière modification par Freddy79 ; 26/09/2018 à 00h34.

  4. #4
    Freddy79

    Re : [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+

    j'ai commandé des fiches micro usb a souder pour réalisé un câble d'alimentation.

    j'attends ma commande pour continuer les travaux... vive la poste belge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+

    Tu connais Linux (Jessie , Wheezy, etc...) pour programmer ton Raspberry ?
    Sous quel langage ?
    Tu développe sur Raspberry ou PC ?
    A+, pat

  7. #6
    PA5CAL

    Re : [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+

    Bonjour
    Citation Envoyé par Freddy79 Voir le message
    arriver a alimenter le raspberry pi par l'alimentation pc.

    j'ai essayer de bricoler un câble micro usb pour la raccorder directement a l'alimentation (protéger par un fusible 3A, on sais jamais) sans succès.
    par la suite j'ai rajouté la résistance cémentée comme dans le tuto pour stabiliser l'alimentation et ai réessayer d'alimenter le pi, toujours sans succès.

    en désespoir de cause, j'ai acheté l'alimentation officielle Raspberry pi pour pouvoir quand même le tester et voir que je ne l'avais pas grillé par mégarde. la forcément il fonctionne...
    Le Raspberry Pi nécessite une alimentation de conception soignée.

    L'alimentation « officielle » n'est autre qu'un modèle universel USB 5V classique capable de produire la tension et l'intensité requises.

    Le Raspberry Pi présente déjà un fusible ré-armable (et une protection contre les surtensions) sur son entrée micro-USB ... d'où l'intérêt de l'alimenter par là (ou par le point de test correspondant PP2) plutôt que directement par une broche 5V.

    Le problème en utilisant une alimentation de récupération bricolée, c'est qu'on ne sait pas très bien ce que cela délivre réellement. D'un côté, son électronique, qui peut nécessiter un courant minimum (ou pas), produit quoi qu'il en soit une tension qui varie avec l'intensité. De l'autre, la résistance interne du câblage (incluant celle des fils, des soudures et des contacts) fait d'autant plus chuter la tension que l'intensité consommée est importante.

    Si la tension de départ varie trop ou si la résistance interne du câblage est un peu trop importante, alors le Raspberry Pi risque de ne pas démarrer. Je l'ai déjà constaté à mes dépens, avec une alimentation correcte mais avec un câblage présentant une résistance trop grande de quelques centièmes d'ohms -- je suis finalement parvenu à mes fins en utilisant un câble adapté et en soignant mes soudures.

    Par exemple, si l'alimentation délivre 5,25V à vide et 4,8V à pleine charge (2,5A) et si chaque ligne qui la relie au Raspberry Pi présente une résistance de 0,18Ω (soit 0,36Ω en comptant l'aller et le retour), alors ce dernier ne recevra que 4,8–2×0,18×2,5 = 3,9V. Or, la limite de bon fonctionnement des Raspberry Pi se situe aux alentours de 4,65V...

    Pour résoudre le problème, il faut donc impérativement disposer d'une alimentation ET d'un câblage corrects.
    Dernière modification par Antoane ; 12/11/2018 à 19h26. Motif: Correction coquille mentionnée en #10

  8. #7
    Freddy79

    Re : [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+

    Re : [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+
    Tu connais Linux (Jessie , Wheezy, etc...) pour programmer ton Raspberry ?
    Sous quel langage ?
    Tu développe sur Raspberry ou PC ?
    il existe des distribution prévue pour le retro gaming (recalbox, retropi,...)
    Dernière modification par Freddy79 ; 06/10/2018 à 15h33.

  9. #8
    Freddy79

    Re : [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+

    Re : [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+

    Bonjour
    Citation Envoyé par Freddy79 Voir le message
    arriver a alimenter le raspberry pi par l'alimentation pc.

    j'ai essayer de bricoler un câble micro usb pour la raccorder directement a l'alimentation (protéger par un fusible 3A, on sais jamais) sans succès.
    par la suite j'ai rajouté la résistance cémentée comme dans le tuto pour stabiliser l'alimentation et ai réessayer d'alimenter le pi, toujours sans succès.

    en désespoir de cause, j'ai acheté l'alimentation officielle Raspberry pi pour pouvoir quand même le tester et voir que je ne l'avais pas grillé par mégarde. la forcément il fonctionne...
    Le Raspberry Pi nécessite une alimentation de conception soignée.

    L'alimentation « officielle » n'est autre qu'un modèle universel USB 5V classique capable de produire la tension et l'intensité requises.

    Le Raspberry Pi présente déjà un fusible ré-armable (et une protection contre les surtensions) sur son entrée micro-USB ... d'où l'intérêt de l'alimenter par là (ou par le point de test correspondant PP2) plutôt que directement par une broche 5V.

    Le problème en utilisant une alimentation de récupération bricolée, c'est qu'on ne sait pas très bien ce que cela délivre réellement. D'un côté, son électronique, qui peut nécessiter un courant minimum (ou pas), produit quoi qu'il en soit une tension qui varie avec l'intensité. De l'autre, la résistance interne du câblage (incluant celle des fils, des soudures et des contacts) fait d'autant plus chuter la tension que l'intensité consommée est importante.

    Si la tension de départ varie trop ou si la résistance interne du câblage est un peu trop importante, alors le Raspberry Pi risque de ne pas démarrer. Je l'ai déjà constaté à mes dépens, avec une alimentation correcte mais avec un câblage présentant une résistance trop grande de quelques centièmes d'ohms -- je suis finalement parvenu à mes fins en utilisant un câble adapté et en soignant mes soudures.

    Par exemple, si l'alimentation délivre 5,25V à vide et 4,8A à pleine charge (2,5A) et si chaque ligne qui la relie au Raspberry Pi présente une résistance de 0,18Ω (soit 0,36Ω en comptant l'aller et le retour), alors ce dernier ne recevra que 4,8–2×0,18×2,5 = 3,9V. Or, la limite de bon fonctionnement des Raspberry Pi se situe aux alentours de 4,65V...

    Pour résoudre le problème, il faut donc impérativement disposer d'une alimentation ET d'un câblage corrects.
    merci pour ta réponse et les infos

    j'attends mes fiches pour pouvoir faire un câblage correct mais la poste belge joue clairement avec mes... pieds...
    Dernière modification par Freddy79 ; 06/10/2018 à 15h34.

  10. #9
    Freddy79

    Re : [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+

    Hello à tous,

    petite news par ici, après une courte interruption dû a des travaux urgent a réaliser dans la maison ou j'habite, j'ai pu retravailler aujourd'hui à mon projet de bartop retrogaming!

    après un délai d'attente monstrueux, j'ai finalement reçu mes fiches micro USB à souder, le fer à souder que j'utilisais étant pas adapté a des travaux si précis (en même temps, c'est le fer à souder de mon père, il doit bien avoir 60 ans cet appareil), j'en ai acheté un autre. j'ai donc réalisé un câble micro USB (juste un +5v et un Gnd)

    j'ai raccordé mon câble à mon alimentation pc et...

    Nom : 20181019_161342.jpg
Affichages : 253
Taille : 264,7 Ko

    TADAAAA

    ça fonctionne

    me reste à configurer convenablement une distribution retro gaming pour Raspberry PI, a fabriquer le caisson pour tout mettre dedans et commander les joysticks et boutons

  11. #10
    PA5CAL

    Re : [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+

    Bravo ! Félicitations.

    (Sinon, dans mon commentaire il fallait lire : « ... si l'alimentation délivre 5,25V à vide et 4,8V à pleine charge (2,5A) ... »)

  12. #11
    Freddy79

    Re : [Projet]Bartop Raspberry pi 3b+

    bonsoir ou bonjour à tous

    encore quelque nouvelles de mon projet, les test de montage a blanc étant concluant, je me suis lancé dans la construction du caisson en MDF

    voici l'évolution, qui a également été ralentie par la PGW

    20181025_171749.jpg

    20181102_161122.jpg

    20181109_181741.jpg

    la base du caisson avec l'alimentation et l'ampli

    20181110_174234.jpg

    Recalbox est en openbéta pour le 3b+ donc je l'ai testé, il me plait plus que Retropi

    j'ai passé commande pour mes boutons et joystick, j'attends la livraison avec impatience pour pouvoir continuer mon caisson
    Dernière modification par Freddy79 ; 11/11/2018 à 04h54.

Discussions similaires

  1. [Exercices] Aide projet électronique, afficher le poids de la balance sur raspberry
    Par Grotadamour dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2017, 20h49
  2. [Programmation] Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet
    Par Grotadamour dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2017, 22h22
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 14/06/2015, 10h35
  4. Projet Raspberry Interruptions grande vitesse
    Par FEFE_CMC dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2015, 08h16
  5. Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)
    Par Benq720 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2012, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.