Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)



  1. #1
    Benq720

    Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)


    ------

    Bonjour,
    Voila je viens d'acheter ma raspberry pi et c'est maintenant que je commence à me poser des questions sur le pourquoi du comment
    Donc pour mon projet tuteuré, je voudrais contrôler mon quadcopter par wifi via un ordinateur portable (je commencerai par ethernet d’abord c'est peut-être plus simple) qui enverra les informations de commande c'est a dire : haut, bas , gauche droite, devant, derrière, roulis... et recevoir un flux vidéo provenant d'une webcam branchée sur la raspberry.
    La carte traitera des informations de distance grâce à 5 capteurs ultrason envoyées par un micro-contrôleur par liaison série (Rs-232) et devra obéir au commande de l'ordinateur portable sauf quand on le fait foncé sur un mur ^^
    Elle devra donc générer un 4 signaux PWM afin de diriger l'engin, je rappelle que la stabilisation est gérer par une carte toute faite : KK2.0
    Tout d'abord quel langage de prog utiliser ? comment envoyer le flux video de la cam ? comment envoyer les informations de contrôle du pc portable à la carte ? comment créer les signaux PWM ?
    Pour contrôler le quadri en PWM ceci est il mieux adapté (ça à l'air bcp plus simple) ?
    Cordialement


    PS : J'ai peux être pas posté au bonne endroit n'est ce pas ?

    -----
    Dernière modification par Benq720 ; 28/11/2012 à 19h53.

  2. #2
    Benq720

    Re : Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)

    personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    Benq720

    Re : Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)

    Moi qui pensé que c'etait un forum d'entre-aide, j'ai du me tromper ?

  4. #4
    alainav1

    Re : Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)

    bonjour,
    si tu pose une question precise je pense que tu trouveras de l'aide mais si c'est pour tutorer ton projet c'est une autre histoire .
    je te propose dans un premier temps de chercher sur le net des tutoriels sur le sujet .
    mais tu ne t'es pas trompé c'est un forum d'entre aide (dont j'ai beancoup beneficié )cependant si tu pense je connais rien sur le sujet je voudrai qu'on m'explique tout alors là c'est pas le bon endroit .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)

    Citation Envoyé par Benq720 Voir le message
    Moi qui pensé que c'etait un forum d'entre-aide, j'ai du me tromper ?
    Si personne ne répond, c'est que personne n'a de réponse tout simplement. Je viens de me lancer dans la programmation d'une rpi. Pour ma part, ce sera du C.
    Je vais commencer par un afficheur LCD, donc pas de pwm en vue (quoique j'ai bien envie de moduler l'intensité de backlight). Il existe des libraires pour faciliter la programmation et éviter dans un premier temps de devoir plonger dans la doc de la bête. Celle-ci par exemple: https://projects.drogon.net/raspberr...gpi/functions/

    Bon courage. Tiens-nous au courant.

  7. #6
    gedonet

    Re : Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)

    Bonjour
    Je ne sais pas trop ce que tu cherches, mais si c'est des renseignements sur la KK2, les firmware sont opensource et disponible ici: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1675613 le dernier est le V1.5 qui gere une nacelle caméra.
    C'est programmé en assembleur.

    Une adresse: http://www.bonco.in/comparatif.html ou sont comparées beaucoup de carte dont certaines font la totalité de ce que tu sembles vouloir faire.
    Un collegue de club utilise un arduipilote pour faire ton projet, telemesure, autopilote, etc.

    Gilles

  8. #7
    Benq720

    Re : Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)

    Je précise que c'est projet tuteuré de premiere année de GEII.
    Donc c'est plutôt comment stucturer le système. J' ai fait quelques recherche et j'ai trouvé comment envoyé le flux vidéo avec OpenCV et pour les pwm j ai trouvé un site très intéressant que remettarai ce soir pour ce que ça intéresse. Pour envoyer les données en réseau j'ai vu sur le site du zéro que l'on pouvais faire ça avec qt et les socket je crois. Je vais donc suivre le tuto du sdz et essayer avec la raspberry dès que le receverai. Pour répondre à gedonet, la carte kk2.0 servira juste à stabiliser le quadri, je vais la mettre à jour mais je ferai rien d'autre avec
    Cordialement

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)

    pour les pwm j ai trouvé un site très intéressant que remettarai ce soir pour ce que ça intéresse
    Bonne idée. celui dont j'ai donné le lien ne te convenait pas?
    Pour envoyer les données en réseau j'ai vu sur le site du zéro que l'on pouvais faire ça avec qt et les socket je crois
    Exact. Le problème c'est que tu ne vas peut-être pas avoir assez de place pour loger tout ça dans les 2Go du disque. Il va sûrement falloir revoir la taille des partitions avec une SD d'au moins 4Go.

    A+

  10. #9
    Benq720

    Re : Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)

    le site que tu avais cité à l'air très intéressant mais j'ai pas eu le temp de regarde en détail parce que je suis sur mon portable et c'est vraiment pas pratique ( pc en sav) Sinon pour la carte sd j'ai une 8 go donc ça devrait le faire ^^

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)

    8 Go c'est bien, mais seuls 2Go sont utilisés. Il faudra redimensionner les partitions à mon avis.

    A+

  12. #11
    Benq720

    Re : Raspberry Pi programmation PWM... (Projet tuteuré)

    Bonjour,
    Désolé de répondre que maintenant mais j'avais plus internet a cause de cette #'(-'è_ç"à):nno:éé### de livebox de m**** et forfait portable de m**** avec que 200 mo (merci Orange).
    Pour les partitions j'ai regardé et j'ai trouvé plein de tutos donc ça devrait aller, merci de le dire c'est bon a savoir .
    Donc finalement de vais programmer en python car pour utiliser ceci les libraries sont en python (je prend ça pour avoir plus de 4 pwm car j'ai vu que la raspberry à juste 1 pwm) pour la webcam j'ai installé openCV et j'ai testé ce programme :
    Code:
    import cv2.cv as cv
    import time
    import socket
    
    cv.NamedWindow("camera", 1)
    capture = cv.CaptureFromCAM(0)
    
    
    while True:
        img = cv.QueryFrame(capture)
        cv.ShowImage("camera", img)
        if cv.WaitKey(10) == 27:
            break
    cv.DestroyAllWindows()
    qui fonctionne impecable mais comment envoyer l'image avec les sockets ? il faut la convertir ?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Informatique] Suggestions projet tuteuré
    Par invitee597aaaf dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2012, 16h00
  2. Projet tuteuré Cogénération
    Par maksou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 19h02
  3. Projet Tuteuré IUT
    Par invite69d84d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2007, 21h08
  4. projet tuteuré
    Par invite74fb72c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2006, 14h56
  5. Projet Tuteuré : La Domotique.
    Par invite1a99f682 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2004, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.