[Autre] Nourrir mes poissons lorsque je ne suis pas chez moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nourrir mes poissons lorsque je ne suis pas chez moi



  1. #1
    clmjeremy

    Nourrir mes poissons lorsque je ne suis pas chez moi


    ------

    Bonjour,

    Étant donné que je suis une personne qui a tendance à oublier certaines choses importantes lorsque je rentre le soir tard chez moi, j'ai eu un soir une idée.
    Vu que je possède chez moi des poissons et que le soir, je me rends souvent compte à moitié endormi que je n'ai pas donné à mes poissons leurs nourriture. J'ai un récipient de nourriture réglant automatiquement la dose de nourriture nécessaire en la mettant dans l'aquarium. Celui-ci la libère en appuyant sur un bouton pressoir.

    Mon idée aurait été, par le biais de mon smartphone, de contrôler quelque chose (bout de plastique, métal, etc..) pour appuyer sur ce bouton et me permettre de nourrir mes poissons chaque jour avant de rentrer chez moi (et donc de l'oublier :'D).

    J'ai en ma disposition (si cela peut-être utile) un raspberry pi 3.
    Mon but serait donc de faire une sorte de système de domotique "low cost" pour effectuer cette tâche.

    Avez-vous des choses à me proposer, qu'est-ce que d'après vous je devrais acheter ?

    Niveau codage, je suis une nouille, mais je peux toujours essayer de me débrouiller, en ayant une base !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nourrir mes poissons lorsque je ne suis pas chez moi

    Tu es sûr que ton appareil n’est pas programmable ? Ça existe dans tous les magasins vendant des poissons et de matériel pour aquarium. C’est ce que j’utilise quand je pars en voyage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    clmjeremy

    Re : Nourrir mes poissons lorsque je ne suis pas chez moi

    Sûr de sûr haha y'a rien d'électrique là dedans !

  4. #4
    nornand

    Re : Nourrir mes poissons lorsque je ne suis pas chez moi

    Bjr, tu vas oublier d'appuyer sur le bouton ! part sur un système complètement automatique une horloge qui commande la distribution de nourriture .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clmjeremy

    Re : Nourrir mes poissons lorsque je ne suis pas chez moi

    Bonjour JPL,
    Il n'y a rien d'électrique dans mon "doseur" donc rien de programmable haha !

  7. #6
    clmjeremy

    Re : Nourrir mes poissons lorsque je ne suis pas chez moi

    Bonjour nornand,
    Quand bien même j'oublierais, pour l'instant le système n'est pas encore fait haha !

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Nourrir mes poissons lorsque je ne suis pas chez moi

    Bonjour,

    ...Il n'y a rien d'électrique dans mon "doseur"
    Nornand t'as proposé une solution avec une horloge, celle-ci pourrait activer à une heure précise un actionneur électrique ou un électro-aimant à tige sortante (push-pull) appuyant sur le bouton, par exemple. Y aura un peu de bricolage à prévoir pour faire tenir le bidule.
    Une photo de la partie bouton serait un plus, ça donnerait des idées.

    Ou alors partir sur l'achat d'un autre distributeur, programmable celui-là, comme suggéré plus haut. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 10/10/2018 à 12h41.

  9. #8
    clmjeremy

    Re : Nourrir mes poissons lorsque je ne suis pas chez moi

    Ou alors partir sur l'achat d'un autre distributeur, programmable celui-là, comme suggéré plus haut.
    J'aime pas les choses simple ! C'est là où la partie marrante arrive !

    Nornand t'as proposé une solution avec une horloge, celle-ci pourrait activer à une heure précise un actionneur électrique ou un électro-aimant à tige sortante (push-pull) appuyant sur le bouton, par exemple. Y aura un peu de bricolage à prévoir pour faire tenir le bidule.
    Si je peux avoir un peu d'aide/conseils là-dessus ! ����

    Une photo de la partie bouton serait un plus, ça donnerait des idées.
    J'aurais bien aimé.. mais j'ai eu la malchance de casser la caméra arrière de mon téléphone haha !

    De toute façon, c'est pas quelque chose de bien fou justement, c'est juste un bouton poussoir tout ce qu'il y a de plus basique collé à une petite fente qui fait entrer les billes de nourriture lorsqu'il n'est pas appuyé et qui les fait sortir lorsque celle-ci l'est ! Il est assez grand, j'aurais estimé ça dans les 4-5cm de long pour 3-4 de large !

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Nourrir mes poissons lorsque je ne suis pas chez moi

    Si le but est de conserver la mécanique existante.
    Pour faire un automatisme.
    Il faut;
    un servo moteur
    un arduino
    un bloc alime 5V (genre chargeur de téléphone)

    La taille du servo dépend de la pression a appliquer sur le bouton.
    si c'est une pression importante , il faudra aussi un bloc alime en conséquence.

    Pour programmer ; un simple câble USB et un PC, Les logiciels de programmation Arduino sont gratuit sur le net.

    On peut faire un minuteur qui actionne à des heures précises.

    Après ça, si on veut on peu complexifier le système , en mettant divers capteurs supplémentaires.
    Capteur de lumière.
    Horloge avec pile. (plus précise et insensible au coupure de courant).
    Capteur IR , pour commander depuis une télec.
    etc...

    Évidemment, plus on veut compliqué, plus ça demande de travail...
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Différence de sexe chez les poissons
    Par invite01509620 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2011, 08h07
  2. [Génétique] Génétique des populations chez les poissons d'eau douce
    Par inviteec703769 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 14h41
  3. thermorégulation chez les poissons
    Par invitee8b3f97e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.