[Analogique] demande d'aide suite panne problable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

demande d'aide suite panne problable



  1. #1
    xb18

    demande d'aide suite panne problable


    ------

    J'ai une connaissance assez limité en électronique, mais j'adore faire des montages sur plan.
    J'ai monté un détecteur de métaux sur base d'un pcb déjà préfabriqué en kit.
    Il a fonctionné et je l'ai utilisé pendant plusieurs mois puis je l'ai remisé dans un placard.
    Je viens de le reprendre et vérifie s'il n'y a pas d'impuretés pouvant créer un court-circuit. Incidemment je mesure résistances aux + et + où viennent s'enficher les bornes de la batterie 12v (cette mesure a eu lieu sans branchement de la batterie) et m'aperçoit qu'il y avait une valeur de 23,5 ohms.
    Après maintes vérifications usuelles, je n'ai rien trouvé comme court-circuit.
    J'ai donc changé la capacité électrolitique et la 1N4148 qui se trouvaient en amont. Mais sans aucun résultat.
    Ma question: Y-a-t-il un risque d'endommager l'appareil si je rebranche la batterie ou y-a-t-il un autre moyen à mettre en oeuvre?
    Merci pour votre aide
    NB: Je ne sais pas comment insérer de photos.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : demande d'aide suite panne problable

    Bjr .


    pourquoi pensé qu'il y a un problème . ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : demande d'aide suite panne problable

    Bonsoir xb18 et tout le groupe

    Citation Envoyé par xb18 Voir le message
    ... où viennent s'enficher les bornes de la batterie 12v (cette mesure a eu lieu sans branchement de la batterie) et m'aperçoit qu'il y avait une valeur de 23,5 ohms ...
    Si cette résistance ne change pas ou n'a pas lieu de changer, le courant débité sera de 500mA. Quel était-il avant?

    Citation Envoyé par xb18 Voir le message
    ... Y-a-t-il un risque d'endommager l'appareil si je rebranche la batterie ou y-a-t-il un autre moyen à mettre en oeuvre? ...
    Aucun moyen de savoir. 23Ω ce n'est pas un court circuit.

    Citation Envoyé par xb18 Voir le message
    ... Je ne sais pas comment insérer de photos.
    C'est expliqué là:

    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html

  4. #4
    azad

    Re : demande d'aide suite panne problable

    Une précaution minimale à prendre quand on fait ce genre de mesure, est d' appliquer le PLUS de l' ohmmètre au PLUS du montage sous test. Car - et surtout si - on est en potion "diode" une inversion du sens de l' ohmmètre peut faire passer des courants dans des jonctions rendues conductrices du fait de cette inversion et donner une valeur trop basse de la tension affichée . C'est d'ailleurs par ce principe élémentaire que l'on peut assez souvent reconnaître la polarité à appliquer à un montage inconnu.
    Et attention au cas particulier de l' ohmmètre qui serait équipé d' un galvanomètre. Ca existe encore.
    Dernière modification par azad ; 12/10/2018 à 16h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : demande d'aide suite panne problable

    Bonsoir,
    precision:
    avec un biglo numérique classique : le + de l’ohmmètre c'est la fiche rouge, le - la borne marquée commun(common) noire donc même polarité qu'en mode voltmètre.
    avec un biglo analogique classique : le + de l’ohmmètre c'est la borne - et le moins la fiche + donc polarité inverse du mode voltmètre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Demande d'aide suite à problème sur émetteur RC Spektrum DX10t
    Par OXIRE dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2017, 14h34
  2. [Thermique] panne radiateur - demande d'aide
    Par jeym21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2016, 10h20
  3. Interrogations et demande aide suite installation poele hase bilbao
    Par ggaetan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2013, 08h42
  4. [Brun] Demande aide suite panne sur TV Philips 28ML8600/19B
    Par eyes.cat07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2008, 15h59
  5. demande aide sur suite
    Par invite70431e77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2004, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.