Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je lis depuis un moment vos réponses sur le forum et j'aurais besoin, si possible, de vos conseils avisés.
Nous venons hier de faire installer un poêle hase Bilbao et je suis pour l'instant un peu circonspect et je reste avec plusieurs interrogations :
1) L'installateur a découpé et enlevé l'isolation 70+10 (qui était polystyrène) sur 1,20m pour la remplacer par 3 cm de firerock plus une plaque M0 montée sur rail (jusque là ok, même si je perds en isolation (j'aurai du écrire sur le devis ....) et qu'aux jonctions le polystyrène enlevé pour mettre les rails n'a pas été comblé, m'occasionnant je pense un petit pont thermique.)
Seulement, sur les 8 cm de hauteur des plinthe en bas du mur, il a laissé le placo d'origine pour ne pas enlever les plinthes et n'a pas enlevé derrière le polystyrène (pour éviter de fragiliser le petit morceau de plaque je suppose)
Le poêle est à 13 cm du mur et la doc indique 20cm par rapport à tout matériaux combustible.
Cela peut-il poser un danger ? Que faire alors ?
2) Arrivée d'air extérieur.
Sur conseil de l'installateur, une arrivée d'air extérieur était prévue et j'avais discuté avec lui sur la documentation technique montrant un tube allant du poêle à l'extérieur du mur (notée kit de raccordement air frais sur poêle Hase sur devis).
Au final, nous avons "juste" eu un trou de 7/8cm dans le mur avec une grille à lamelle faisant entrer dans la pièce une quantité impressionnante d'air totalement froid (et m'a très refroidi aussi).
Pour l'installateur, c'est conforme à ce que était écrit sur le devis (J'aurais du tout écrire et détailler)
Retourné ensuite au magasin, j'ai vu avec lui pour la fourniture (que je paye en plus, bien sur...) et l'installation du système (ce qui implique re-percement du mur plus bas, rebouchage du trou existant qui est plus haut, ...)
L'installateur me dit que de toute façon, cet arrivée d'air extérieur, même si elle est réglementairement obligatoire, ne sert à rien.
J'ai lu tous les posts sur le forum concernant ce sujet et c'est très mitigé.
La maison est de 2001, vmc simple flux, maxi brique de 22 + doublage 70/10 polystyrène et sur le bas, je n'ai qu'une seule entrée air fenêtre.
Je suis donc un peu perdu :
- reboucher le trou existant et en rester là (cad pas d'entrée d'air frais extérieur) ?
- Aller au bout et monter l'arrivée d'air directe ? Celle-ci est-elle bien étanche (cad ne faisant entrer aucun air froid dans la pièce) ?
Merci d'avance de vos avis.
-----