Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau au forum et j'ai lu avec intérêt vos messages relatifs au chauffage avec poêle à bois. J'essayerai d'être le plus court et le plus précis possible dans la présentation de mon
projet.
Données techniques et configuration de l'habitation :
Maison des années 30 située au nord de Lyon avec deux niveaux sur sous-sol non enterré ; 70m2 par niveau. Murs en machefer de 40 cm (matériau très isolant isssu de la combustion du charbon) avec complexes isolants (placo +polystyrène de 10cm) sur tous les murs intérieurs des façades et pignons. Fenêtres anciennes avec survitrage devant être remplacées prochainement par des fenêtres PVC. Chauffage central gaz par une chaudière d'environ 12 KW.
En période d'hiver, nous occupons principalement le 1er étage correspondant à l'espace jour ; au dessus espace nuit avec trois chambres dont une seule occupée et une grande salle de bain (chauffage modéré à cet étage car combles bien isolées).
Notre projet concerne le 1er étage , toutes les pièces ont une hauteur sous-plafond de 2,88m : à partir de la porte d'entrée principale nous arrivons dans un couloir (1m de large) qui s'ouvre par des portes, à gauche sur une salle à manger de 16m2 et à droite sur une cuisine de 16m2 ; le hall s'élargit ensuite (2m) et ouvre sur un salon de 15m2 à gauche et un bureau, à droite, de la même surface.
La salle à manger et le salon communiquent par une double porte vitrée faite dans une cloison en brique pouvant être démontée.
Implantation du poêle : lorsqu'on entre dans le salon par le hall, sur le mur d'en face près de l'angle gauche (à côté de l'ouverture sur la salle à manger).
Nous avons eu plusieurs devis : pour le conduit (les conduits anciens existants sont du côté bureau et cuisine) il faut compter 3000 euros TTC (même prix chez tous les revendeurs Jotul, Hase, Olsberg, Scan...il y a le passage de 2 plafonds avec briques plâtrières, chevêtres etc...). Après visite dans un magasin Hase, notre choix s'orienterait sur un modèle Bari ou Lima dont nous avons pu constater les qualités en terme de chauffe et d'esthétique ; le devis total s'élèverait à 6300 (Bari plateau) ou 7300 euros (Lima).
Nos réticences portent :
Sur la crainte d'avoir trop chaud dans le salon même en ouvrant toutes les portes. Le poêle, au fond de la pièce serait directement en face de la porte du couloir à une distance de 3,90m et en face de l'entrée du bureau à 6m. Nous ne sommes, malgré cela, pas sûrs, toutes portes ouvertes, que la chaleur puisse se répartir dans les différentes pièces. Nous avons la possibilité d'enlever les vitres des impostes au dessus de chaque porte pour la circulation haute de l'air chaud. La porte de la montée d'escalier non chauffée, directement à gauche en sortant du salon, peut également rester ouverte.
Le devis représente une dépense importante : le jeu en vaut-il la "chandelle" (le poêle) sur le plan financier (dépenses gaz de 1300 euros par an en 2010) et au niveau des contraintes de manutention En revanche nous n'avons pas de doutes sur l'agrément esthétique ni sur l'ambiance chaleureuse que dégaera Vulcain!
Désolé d'avoir été aussi long (un plan aurait été sans doute plus rapide : scan en panne!). Merci de vos avis et de vos expériences.
-----