Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet installation poêle Hase



  1. #1
    damilou

    Projet installation poêle Hase


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau au forum et j'ai lu avec intérêt vos messages relatifs au chauffage avec poêle à bois. J'essayerai d'être le plus court et le plus précis possible dans la présentation de mon
    projet.
    Données techniques et configuration de l'habitation :
    Maison des années 30 située au nord de Lyon avec deux niveaux sur sous-sol non enterré ; 70m2 par niveau. Murs en machefer de 40 cm (matériau très isolant isssu de la combustion du charbon) avec complexes isolants (placo +polystyrène de 10cm) sur tous les murs intérieurs des façades et pignons. Fenêtres anciennes avec survitrage devant être remplacées prochainement par des fenêtres PVC. Chauffage central gaz par une chaudière d'environ 12 KW.
    En période d'hiver, nous occupons principalement le 1er étage correspondant à l'espace jour ; au dessus espace nuit avec trois chambres dont une seule occupée et une grande salle de bain (chauffage modéré à cet étage car combles bien isolées).
    Notre projet concerne le 1er étage , toutes les pièces ont une hauteur sous-plafond de 2,88m : à partir de la porte d'entrée principale nous arrivons dans un couloir (1m de large) qui s'ouvre par des portes, à gauche sur une salle à manger de 16m2 et à droite sur une cuisine de 16m2 ; le hall s'élargit ensuite (2m) et ouvre sur un salon de 15m2 à gauche et un bureau, à droite, de la même surface.
    La salle à manger et le salon communiquent par une double porte vitrée faite dans une cloison en brique pouvant être démontée.
    Implantation du poêle : lorsqu'on entre dans le salon par le hall, sur le mur d'en face près de l'angle gauche (à côté de l'ouverture sur la salle à manger).
    Nous avons eu plusieurs devis : pour le conduit (les conduits anciens existants sont du côté bureau et cuisine) il faut compter 3000 euros TTC (même prix chez tous les revendeurs Jotul, Hase, Olsberg, Scan...il y a le passage de 2 plafonds avec briques plâtrières, chevêtres etc...). Après visite dans un magasin Hase, notre choix s'orienterait sur un modèle Bari ou Lima dont nous avons pu constater les qualités en terme de chauffe et d'esthétique ; le devis total s'élèverait à 6300 (Bari plateau) ou 7300 euros (Lima).
    Nos réticences portent :
    Sur la crainte d'avoir trop chaud dans le salon même en ouvrant toutes les portes. Le poêle, au fond de la pièce serait directement en face de la porte du couloir à une distance de 3,90m et en face de l'entrée du bureau à 6m. Nous ne sommes, malgré cela, pas sûrs, toutes portes ouvertes, que la chaleur puisse se répartir dans les différentes pièces. Nous avons la possibilité d'enlever les vitres des impostes au dessus de chaque porte pour la circulation haute de l'air chaud. La porte de la montée d'escalier non chauffée, directement à gauche en sortant du salon, peut également rester ouverte.
    Le devis représente une dépense importante : le jeu en vaut-il la "chandelle" (le poêle) sur le plan financier (dépenses gaz de 1300 euros par an en 2010) et au niveau des contraintes de manutention En revanche nous n'avons pas de doutes sur l'agrément esthétique ni sur l'ambiance chaleureuse que dégaera Vulcain!
    Désolé d'avoir été aussi long (un plan aurait été sans doute plus rapide : scan en panne!). Merci de vos avis et de vos expériences.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Projet installation poêle Hase

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    il y a des choses contradictoires dans ton message
    Données techniques et configuration de l'habitation :
    Maison des années 30 située au nord de Lyon avec deux niveaux sur sous-sol non enterré ; 70m2 par niveau. Murs en machefer de 40 cm (matériau très isolant isssu de la combustion du charbon) avec complexes isolants (placo +polystyrène de 10cm) sur tous les murs intérieurs des façades et pignons.
    et
    dépenses gaz de 1300 euros par an en 2010
    Donc la maison n'est pas aussi bien isolée que tu le pense, les combles et le sol par exemple, ils ont quoi comme isolation?
    Pour le poêle c'est difficile a dire sans un petit plan, le 1er étage semble très cloisonné, ce n'est pas bon pour une bonne diffusion de la chaleur que ce soit par convection ou rayonnement.
    En ouvrant les impostes au dessus des portes c'est certainement bien mieux.
    Sinon pour la puissance du poêle il ne devrait pas y avoir trop de problème, nous avons un Lima pierre ollaire et nous en sommes très satisfait, mais chez nous la partie jour est complètement ouverte et de plus en ouvrant la porte vers la zone nuit on arrive a chauffer.
    En plus de l'agrément, l'économie n'est pas a dédaigner.
    A+

  3. #3
    damilou

    Re : Projet installation poêle Hase

    Clair31, merci pour ta réponse aussi rapide. En ce qui concerne l'isolation des combles, il y a une double épaisseur de laine de verre (ou de roche) ; les 3 niveaux représentent quand même une surface supérieure à 210m2, le sous-sol, non enterré avec une hauteur sou-plafond à 2,40m est tempéré (15° voire moins au plus fort de l'hiver) ; la note de gaz te paraît quand même élevée? Cette année, la facture devrait tout de même être un peu inférieure du fait que nos deux enfants ne sont plus là et qu'il ne reste plus, au 2e étage, que notre chambre (environ 25m2 peu chauffée +/- 19°) et la salle de bain (16m2) à chauffer. C'est vrai qu'au 1er, il y a quatre pièces ouvrant sur un couloir ; seuls le salon et la salle à manger communiquent par une double porte vitrée ; c'est sur ces deux pièces de vie que la consommation énergétique doit être la plus élevée (à calculer). Dés que possible je joins un plan plus explicatif.
    Merci et bonne soirée

Discussions similaires

  1. choix de poele HASE
    Par dolphinbibi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 408
    Dernier message: 29/05/2016, 18h29
  2. Poele HASE ou ROMOTOP ???
    Par CH45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2014, 22h21
  3. Poele HASE BILBAO
    Par manfredbougnat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/11/2013, 14h23
  4. A notre tour : installation d'un poêle Hase Sarego
    Par fabrice9164 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/12/2011, 14h10
  5. poele Hase et Wodtke
    Par zemog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...