Isolation des vieux conduits de cheminée inutilisés.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation des vieux conduits de cheminée inutilisés.



  1. #1
    wiking_61

    Isolation des vieux conduits de cheminée inutilisés.


    ------

    Bonjour.

    Ma maison possède de nombreux conduits de cheminée (ou de poeles) dont je n'ai pas l'usage. Ces conduits sont pourvus à leur sommet d'un bouchon en tuile tenu par du fil metallique. Les infiltrations d'eau sont donc négligeables.
    Cependant le froid semble y pénétrer fortement car j'ai constaté la formation de condensation sur certains de ces conduits.
    Je me demandais donc s'il ne serait pas possible de les rendre moins "perturbant' pour mon intérieur en les remplissant par le haut d'un quelconque produit isolant en vrac (laine, ouate...). Le produit importe peu, il doit simplement minorer le mieux possible le choc thermique entre l'intérieur à température ambiante et la paroi du conduit qui voit circuler de l'air à température extérieure.
    Et ce faisant, participer à l'amélioration de l'isolation générale du batiment.

    Si certains ont des avis ou des astuces pour y parvenir, qu'ils n'hésitent surtout pas à m'en faire part.

    Merci.

    Cordialement Wik

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Isolation des vieux conduits de cheminée inutilisés.

    salut
    bouchage en bas par plaque de fermacell, faire comme une dalle chaux chanvre au-dessus du Fermacell avant obturation complète, étanchéité avec du chaux chanvre sur les côtés, sur le devant (prendre le soin de bien consolider le Fermacell pour qu'il ne ploie pas pendant le séchage)
    laisser sécher un bon bout de temps
    verser du liège en vrac par le dessus
    après, ça peut faire du volume
    pour ma part, premier problème :
    je n'en ai pas mis assez - j'ai la possibilité d'en reverser par les combles mais faut que je vois si une machine à insuffler la ouate peut le faire avec du liège (sinon, pas assez d'espace pour verser ça tranquillement)
    second problème : les conduits ne sont pas complètement fermés en haut (juste chapeautés) - en 2011,lors de la grosse tempête de Février, on entendait le liège qui sautait comme des pop corns là dedans - d'ici qu'ils y en aient qui soient sortis par le conduit...mais c'est pas très grave
    @+
    l

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation des vieux conduits de cheminée inutilisés.

    Mes conduits sont remplis avec du liège, ventilés par le haut et protégé de la pluie par un chapeau inox sur les poteries.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    wiking_61

    Re : Isolation des vieux conduits de cheminée inutilisés.

    Bonjour Palus06 et SK69202.

    Pour le bouchage en bas et la chappe en chaux, ça va être difficile dans un 1er temps car la majorité des conduits sont borgnes. Ils débouchent pour la plupart aux plafonds et sont déjà bouchés à cet endroit. Il ne reste que de vagues auréoles dues à la couronne acier du tubage qui rouille doucement sous le plâtre.
    les autres accès sont de petites trappes qui devaient servir à en assurer la maintenance et le ramonage ou l'accès par le débouché en haut après avoir retiré le bouchon en tuile. Mais je vais voir pour le liège en vrac où je peux m'en procurer et à quel tarif.

    Merci de ces conseils. Si ma réponse vous inspire d'autres remarques ou si des précisions vous semblent nécessaires, n'hésitez pas à me solliciter je vous répondrai dans les meilleurs délais.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation conduits VMC DF
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2011, 19h22
  2. Remplacement cheminée par poele a bois... Une histoire de conduits...
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 20h48
  3. Utiliser les conduits de cheminée / chauffage pour passer les gaines VMC DF ?
    Par nikomiko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 17h09
  4. Conduits de cheminée et isolation extérieure, que faire ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 09h39
  5. Coment empecher windows d'effacer des documents anciens et inutilisés?
    Par invite36ac2b58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 22h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...