Bonjour,
J'habite une maison de 1959, sans ventilation à ce jour. Le plan est carré de 8m x 8m, sur 3 niveaux.
Sous sol : chaufferie, garage ; RDC : salon et cuisine américaine, complètement ouverte ; 1er : 3 chambres + SdB ; combles non aménageables.
D'ici à 2 mois, il y aura de nouvelles fenêtres en double vitrage. Donc pb à venir d'humidité et de ventilation. Je souhaite donc mettre une VMC double flux dans tout ça. Le moteur peut être installé dans les combles. Ma question concerne le passage des gaines :
- Possibilité 1 : faire un coffrage dans le coin de la cage d'escalier, qui est centrale; pas super esthétique, mais ça ne serait pas choquant et ça permet de desservir toutes les pièces.
- Possibilité 2 : de chaque côté de la maison, il y a des conduits d'évacuation des fumées ; d'un côté, 2 pour des cheminées, dont 1 est utilisé par un poële à bois ; de l'autre, 2 autres dont 1 utilisé par la chaudière fuel.
Puis je passer les gaines de la VMC dans ces conduits, ce qui permet à très moindre frais de les amener dans toutes les pièces de la maison ? Y'a t il un risque de température trop élevée dans le conduit de cheminée non utilisé ?
Cette solution permettrait également de mettre une prise d'air au dessus du poële, afin de l'injecter dans la VMC pour réchauffer les entrées d'air en hiver et faire circuler l'air chaud.
Avec une VMC Double Flux, faut il prévoir des aérateurs sur les fenêtres ?
Y'a t il des bonnes pratiques sur le positionnement des prises / entrées d'air (au delà des pièces de vie / pièces de service) ?
Merci de vos contributions, et plus généralement de toute information sur l'installation d'une VMC DF dans une maison où on ne peut pas tout casser...
-----