Isolation conduits VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation conduits VMC DF



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Isolation conduits VMC DF


    ------

    Bonjour,

    Pour les conduits primaires de la VMC, j'ai pris des tubes métalliques. Il va donc falloir que je les isole.

    Quelle épaisseur faut-il ? Quel(s) matériau(x) utiliser ?

    D'autre part, pour la traversée du mur (ossature bois avec laine de bois entre les montants, et laine de bois HD à l'extérieur), je pensais remplacer un morceau de laine de bois entre les montants par du styro, pour éviter tout problème de condensation.

    Par contre, est-ce que je peux laisser les tubes bruts traverser la laine de bois HD ? Ou vaut-il mieux la remplacer également par un bout de styro ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation conduits VMC DF

    Bon, je pars finalement plutôt sur un truc type Armaflex, qui assure une meilleure étanchéité à l'air entre le tuyau et l'isolant, et qui évitera plus efficacement la condensation.

    Quelle épaisseur d'isolant faut-il ?

  3. #3
    kaiserf

    Re : Isolation conduits VMC DF

    Salut.

    La condensation sera à l'intérieur de ta maison, quand l'air chaud et humide sera en contact avec ton conduit froid, donc il faut isoler et rendre étanche à la vapeur cet isolant.

    Pour éviter la condensation à la traversée de mur, il faut juste soigner l'étanchéité à la traversée du frein vapeur.

    Après soigner le contact conduit/isolant permet de minimiser le pont thermique.

    J'ai isolé nos conduits dans la maison avec de la laine de verre (10cm), entourée d'un pare vapeur (sd très élevé), et soigné l'étanchéité au maximum...et c'est pas facile sur un tuyau qui a des coudes.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation conduits VMC DF

    Si tu n'isoles pas dans le mur, ça va quand même commencer à condenser avant le frein vapeur, côté laine de bois, puisque la température sera proche de celle à l'intérieur, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Isolation conduits VMC DF

    Il faut aussi isoler dans le mur évidement, mais pas besoin de chercher l'étanchéité à ce niveau.
    Attention, c'est l'air intérieur qui risque de condenser (en hiver), en se refroidissant sur le conduit froid, et pas l'inverse.
    L'air extérieur se réchauffera, donc aucun risque de condensation.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation conduits VMC DF

    Ok, merci !

Discussions similaires

  1. Conduits VMC double flux ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 06/01/2018, 17h00
  2. VMC-DF : réglementation sur l'isolation des conduits ?
    Par Aoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 16h10
  3. etancheité conduits vmc DF
    Par hsholmes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 20h54
  4. Utiliser les conduits de cheminée / chauffage pour passer les gaines VMC DF ?
    Par nikomiko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 17h09
  5. Conduits de cheminée et isolation extérieure, que faire ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...