Conduits VMC double flux ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Conduits VMC double flux ?



  1. #1
    invite17353edb

    Conduits VMC double flux ?


    ------

    Bonjour, je m'interresse fortement aux vmc double flux, J'ai remarqué qu'il faut un entretien minutieux des conduits. Mais, avec les gaines isolés souples, le nettoyage est quasi impossible.

    Que pensez-vous, si j'utilise des tuyaux PVC rigides(NF + isolation fait par moi même) à la place des gaines souples ?

    Amicalement,

    -----

  2. #2
    invitec99bb087

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Que pensez-vous, si j'utilise des tuyaux PVC rigides(NF + isolation fait par moi même) à la place des gaines souples ?
    Salut,
    Quel type de PVC : le PVC classique est fait pour véhiculer les égouts. Je ne sais plus où je l'ai lu mais il est fabriqué à partir de produits recyclés ... dont ne ne maitrise pas vraiment la qualité.
    C'est pour ça qu'on le déconseille pour le puits canadien.
    Mais il existe des PVC qui sont adaptés à ce genre d'utilisation (conduits oblong de ALDES)
    HTH

  3. #3
    invite17353edb

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Merci bibi ,Je ne sais pas si je me suis tromper mais j'ai trouvé des conduits en acier, le prix risque d'être élevé ? De plus, aldes est une marque qui fournisse essentiellemnt les pro.

    Avez-vous d'autres conduits trouvable plus facilement (bricomachin ou sur le net) ?

  4. #4
    romut

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai installé des conduits PVC de plomberie, les conduits gris qu'on trouve partout.

    Par contre, quel que soit le type de conduit utilisé, je ne vois vraiment pas comment on peut nettoyer tout ça. Ca fait 1 an et demi que j'ai posé ma VMC et je commence juste à me poser cette question

    Mais hormis pulvériser un produit antiseptique, je ne vois rien d'autre à faire. Allez sur mon blog et regarder les photos des conduits de VMC, vous verrez c'est pas nettoyable.

    Par contre, j'ai posé la question à Unelvent des préconisations de remplacement des filtres, et du nettoyage des conduits, j'attend leur réponse.
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : Conduits VMC double flux ?

    le choix du tuyaux pvc n'est pas a choisir sous échauffement il y a dégagement de cov, les polyéthylènes sont plus a choisir, il existe des tuyaux isolé voir ned-air ,

  7. #6
    invite17353edb

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Merci beaucoup, je suis ouvert a d'autre proposition. au niveau du nettoyage, il existe le vinaigre blanc, efficace, s'évapore rapidement, et l'odeur ne reste pas

  8. #7
    pat71

    Re : Conduits VMC double flux ?

    pour les tuyaux je voulais parler de polypropylene et il y a aussi du polyéthylènes expansé

  9. #8
    romut

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    le choix du tuyaux pvc n'est pas a choisir sous échauffement il y a dégagement de cov, les polyéthylènes sont plus a choisir, il existe des tuyaux isolé voir ned-air ,
    Je sais, mais c'est trop tard pour moi. De plus faut quand même pas rêver, quand on cherche des conduits rigides de VMC, on trouve quasiment que du PVC.

    Même dans le bouquins d'Oliva, les conduits présentés sont en PVC.
    romu

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conduits VMC double flux ?

    je me demande si cette attitude vis-à-vis du PVC est justifiée ??

    - je me base sur une constatation = la maison FTN a un réseau aéraulique en PVC , dont une gaine de 200 reste apparente au sous-sol

    depuis 1983 il est passé dans cette gaine (qui alimente le grand séjour de 45M2) :
    0.1*0.1*3.1416*3(m/s)=0.094m3/s ou 339 M3/h en moyenne , été comme hiver

    soit en 26 ans = 2.97 millions de M3 ayant transité dans cette gaine jusqu'à aujourd'hui ...

    cette gaine est toujours bien là et intacte ; à entendre les affirmations de dégagement de Composants organiques volatils de la matière PVC , cette gaine se serait désagrégée depuis longtemps , les molécules de PVC arrachés par les millards de molécules d'air d'un air constamment filtré , si ???

    Sur 2.97 millions de M3 d'air , quel serait le taux de COV au M3 ?

    ce que je crains est qu'il y a de fait un amalgame injustifié entre les COV dégagés lors du recyclage de ce matériau lors des chantiers de démolition = incinération , déchetterie , etc..et les "COV" dégagés dans une installation fixe, en enterré , en encastré ou en faux-plafond , à l'abri des UV du soleil ???

    Ceci dit , il existe des gaines rigides PVC "adduction d'eau" en PVC gris très foncé , presque noir , qualité alimentaire .
    Dernière modification par herakles ; 10/03/2009 à 09h08.

  11. #10
    invite17353edb

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Herakles ta remarque est très bonne, car c'est vrai vu la quantité d'air transitant par le tuyaux, le taux de COV doit être extrêment faible.

    Concernant les pvc adduction d'eau, ils sont utilisé pour l'eau sous pression, donc forcément plus cher.

    De plus le débit eau / air n'est pas le même: prenant par exemple une grosse valeur pour l'habitat de 0.5M3/jour en eau et en air cela serait de 8136M3/jour soit 16000 fois plus important. pour avoir une équivalence de débit, il faudrait 16250 jour (environ) soit 46ans pour l'eau...

    Enfin, en poussant la comparaison, il n'y a jamais rien eu avec les évacuations des douche/evier/WC/lavabo etc... car ils sont très souvent nu, à l'abris des regards mais donnant dans l'air intérieur...

    Merci

  12. #11
    pat71

    Re : Conduits VMC double flux ?

    le pvc est un chlorure de polyvinyle dont le nomomere est produit à partir d'acétylène et de chlore.cette fabrication nécessite l'emploi d'additifs:agent plastifiants et assouplissants, notamment des phtalates, fortement suspectés d'etre des perturbateurs hormonaux.des metaux lourd comme le plomb, le cadmiumet des composes organiques de l'etain sont utilisés comme agents stabilisants.sousmis à une elevation de temperature, le pvc degage de nombreuses substances toxiques: chlorure de vinyle monomère, formaldéhyde, styène, toluène, benzène et divers hydrocarbures.(remaque les metaux lourd sont la pour rendre les pvc m1)

  13. #12
    jackoshi

    Re : Conduits VMC double flux ?

    par contre, le degagement se fait à partir de 30°, si ma memoire est bonne...
    une temperature qu'un puit canadien ou un reseau d'insuflation ne devraient pas atteindre... mais j'hésite quand même

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conduits VMC double flux ?

    par contre, le degagement se fait à partir de 30°, si ma memoire est bonne...
    une temperature qu'un puit canadien ou un reseau d'insuflation ne devraient pas atteindre... mais j'hésite quand même
    Quand on brûle du PVC = ok , ca pollue énormément, pas bon pour la santé ..mais ce n'est pas le cas du PVC enterré sous la maison pour des siècles mieux vaudrait s'intéresser au déchets nucléaires...
    Alors il faudrait bannir TOUS les conduits en PVC souple des réseaux d'air pulsé , de VMC DF , les conduits d'évacuation , ne plus monter dans une voiture aux garnitures en skaï ou PVC rigide , bref , la révolution....

  15. #14
    pat71

    Re : Conduits VMC double flux ?

    herakles ,il faut suivre , regarde du coté des produits df la majorité a supprimer les pvc(en France aussi) en tuyauterie et reste qq pièces de liaison , (tout les produits de qualité ont supprimé le pvc) quant a bruler du pvc dégagement de gaz chloré (juste mortel) dans les incendie avec fenêtre pvc , temps de survie 3 minutes (les gaz);

  16. #15
    jackoshi

    Re : Conduits VMC double flux ?

    j'hésite toujours à cause du cout mais :
    1) écologie : le PVC est difficilement recyclable (en théorie oui, ok, mais quel pourcentage de déchets pvc est il vraiment recyclé ?)

    2) cov : je crois (à vérifier, on brasse tellement d'info dans une vie) qu'il y a des émissions de cov dès que le pvc atteint les 30°. pour un reseau sensé apporter de l'air frais et sain dans la maison, ce risque est il acceptable?
    les vmc double flux ne sont pas forcement concues par des écologistes, et la logique industrielle ne connait que deux impératifs : 1) la rentabilité 2) la facilité de réalisation.

  17. #16
    invite17353edb

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Attention dans les voitures en pleine canicule ça peut monter très haut, ne monter pas dedans c'est plein de polluant.. sans rire, je n'ai jamais vu quelqu'un ayant eu des pb a ce sujet..

  18. #17
    aligator427...

    Re : Conduits VMC double flux ?

    bonjour,
    c'est comme la clope,il faut du temps,t'es pas obligé d'y passer de suite.
    deux choses:
    -comme dirait mon pot philippus paracelsus,"la dose fait le poison"....
    -l'addition de plusieurs toxiques à faible dose aussi.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conduits VMC double flux ?

    herakles ,il faut suivre , regarde du coté des produits df la majorité a supprimer les pvc(en France aussi) en tuyauterie et reste qq pièces de liaison ,
    Il faut vous renseigner aussi = il n'y a que CELA de dispo ...conduits souples PVC , vinyl , bouches en ABS ou polystyrène massif

    voir sur le site www.france-air.com , rubrique conduits ..

    Le PVc existe sous 1000 formes , avec des formulations différentes :PVC souple ,baches PVC , liners , rigides , alvéolaires (le forex, les panneaux PLV, ..) haute température(HTA pour eau chaude ) conduits d'adduction d'eau

    a chaque type de PVC formulation chimique différente

    même l'alu n'est pas si anodin : diverses études médicales pointent son rôle dans la maladie d'Alzeimer ...

    Vivons cachés , tout aux abris !!!!!!

    ) cov : je crois (à vérifier, on brasse tellement d'info dans une vie) qu'il y a des émissions de cov dès que le pvc atteint les 30°
    Voir ce que j'air dit plus haut à propos de la maison FTN , construite en 83 , la grosse gaine de 20cm restée apparente dans le sous-sol a transféré de la serre au séjour plus de 3 millions de m3 d'air entre 20°C et 45°C...

    si chaque M3 d'air arrachait 0.001 g (COV) à cette gaine de 4ml , il n'en resterait plus que des résidus de PVC par terre ..

    Attention dans les voitures en pleine canicule ça peut monter très haut, ne monter pas dedans c'est plein de polluant.. sans rire, je n'ai jamais vu quelqu'un ayant eu des pb a ce sujet..
    Et si on interrogeait les chauffeurs de taxi , les VRP , les chauffeurs de bus ..profesionnels à risque élevé donc ...taux de mortalité ?

  20. #19
    ririmason

    Re : Conduits VMC double flux ?

    beon a raison de s'interesser au nettoyage des gaines de df. Pour avoir travaillé dans le secteur de l'entretien des gaines de ventilation il y a quelques années, j'en ai conclu qu'une gaine de ventilation c'est comme la moquette, elle n'est propre que le jour ou on l'installe!

    Le nettoyage est donc une opération à ne pas prendre à la légère. Si je devais installer une df chez moi, je prendrais des sections rigides soit en galva soit en inox.

    Pour les PC préférez les tuyaux en grès.

    riri

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Pour les PC préférez les tuyaux en grès
    c'est pas la seule raison qui me fait préférer le grès , la conductivité du grès est meilleure que celle d'une gaine à double paroi remplie d'air...et très peu de pertes de charge ...

    de plus le coût au ml du grès vitrifié est moins élévé que celui d'un tube PP de même diamètre ! et on peut réduire de 30% la longueur de la tranchée ...

    beon a raison de s'interesser au nettoyage des gaines de df.
    idée = si on dr essait des furets ou des souris au netoyage des gaines de DF...

  22. #21
    ririmason

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    idée = si on dr essait des furets ou des souris au netoyage des gaines de DF...
    Tu ne crois pas si bien dire car nous avions effectivement une grosse souris mue par de l'air comprimé et qui se balladait dans les gaines...

  23. #22
    jackoshi

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et si on interrogeait les chauffeurs de taxi , les VRP , les chauffeurs de bus ..profesionnels à risque élevé donc ...taux de mortalité ?
    ben il faudra attendre quelque décénies, comme d'habitude, pour que ceux qui ont été exposé longtemps arrivent en fin de vie
    c'est sur qu'il faut pas flipper outre mesure, mais on a vecu cela tellement de fois (mais non la planete se rechauffe pas, mais non, l'amiante c'est que dalle, mais oui vous pouvez fumer, mais oui, le nuage de tchernobyl c'est arrété à la frontiere, mais non, les OGM c'est pas dangereux... je continue ?)

    les chauffeurs de taxi, y'a plus de chance qu'ils aient des super problèmes de dos, de stress, de polution des moteurs (voir de cerveau qui coule par les oreilles a cause d'une trop grande exposition à RTL )

    c'est sur que les quantité sont sans doute minimes, et il doit y avoir autant de me*de sur la surface des conduits métaliques... c'est pas facile, la maison écologique

  24. #23
    invite17353edb

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    beon a raison de s'interesser au nettoyage des gaines de df. Pour avoir travaillé dans le secteur de l'entretien des gaines de ventilation il y a quelques années, j'en ai conclu qu'une gaine de ventilation c'est comme la moquette, elle n'est propre que le jour ou on l'installe!

    Le nettoyage est donc une opération à ne pas prendre à la légère. Si je devais installer une df chez moi, je prendrais des sections rigides soit en galva soit en inox.


    riri
    Ouais, le pvc est possible mais sans récupérateur, car il faut penser si un jour il y a un pb, après expertise, l'assurance te tournera le dos. Alors qu'en acier/alu.glave, pas de pbs... il n'y aura pas de souci.

    Donc, c'est clair, avec récuperateur, seul de l'acier/alu/galva peut-être utilisés dans les combles...

    maintenant, il faut calculer les cout d'une DF + extracteur séparé(pièce de vie uniquement) ou intégré?

  25. #24
    jackoshi

    Re : Conduits VMC double flux ?

    [QUOTE=herakles;2239981]
    si chaque M3 d'air arrachait 0.001 g (COV) à cette gaine de 4ml , il n'en resterait plus que des résidus de PVC par terre ..
    QUOTE]

    et sur 40 ml de puit canadien + 10 ml de gaine d'insuflation, en prenant le cas d'une personne sensible ( on choisit pas quel composant nous sera nocif) ou d'un nourisson

    de plus, certains composants sont toxique à des doses bien inférieures au miligramme

    en 5 minutes de google:

    benzene : seuil admissible OMS :1 microgramme/m3

    chlorure de vinyle : source : Total/atofina/cedre : Guide d’intervention chimique: inhalation (exposition subaiguë) : 0,03 ppm (0,078 mg/m³

    formaldéhyde :souce Santé Canada www.sc-hc.gc.ca :=0,12 mg/m3

    il ne s'agit pas de s'alarmer, juste de refuter quelques propos à l'emporte pièce

    on ne peut pas vivre dans un caisson étanche comme wako, d'accord, mais il est encore possible de se poser des questions (et de faire jouer le principe de précaution)

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conduits VMC double flux ?

    on peut se poser des question à propos de smaisons de plsu en plus étanches , au taux de ventilation de plus en plus bas = c'est cela qui me fait tiquer ..: aérosols domestiques , fumées de cigarettes , lessives , etc..

    je préfère une maison abondamment ventilée lorsque le soleil brille = prendre l'air extérieur , le chauffer dans une véranda , et renouveler l'air à 5 fois le volume habitable tout en réchauffant les murs intérieurs... en rejetant au diable les polluants intérieurs dégagés par nos appareils (ordi, Tv,aérosolas, aspirateur ..) , avec de l'air filtré ...

    la plupart de mes clients me confirment ne pas du tout sentir cette impression de confinement

    1000m3/h en 26 ans !
    : il ne resterait plus rien des 20 ou 30kgs de PVC (de la meilleure qualité ) enlevés par 26*24*365*1000= 2.278 -10puissance 8 M3 d'air neuf ( 277.800.000 m3 pour 20000 g de PVC toujours en place = 0.07 mg /m3 , dans l'hypothèse bien entendu où ce PVC se serait désagrégé à100% .. )

  27. #26
    pat71

    Re : Conduits VMC double flux ?

    vous réagissez dans la plus mauvaise manière ,quel est l'analyse scientifique qui dit qu'en cas de dégagement de cov la matière elle même se désagrégerait? ou va t'on ,c'est nul , et cette idée de vouloir utiliser de tuyaux de chiotte pour ventiler , on continue !si la santé des autres vous indiffère pourquoi allez plus loin ;

  28. #27
    invite17353edb

    Re : Conduits VMC double flux ?

    On veut juste dire que dans tout il y a des toxicités, ordi/TV/meuble/canapé ou tout autre mobilier / voiture, on est souvent en contact direct: alors 20M de tuyaux dont on ingère pas directement c'est quasi nul, sinon il faut choisir de la qualité alimentaire pour en avaler... Et au final, avec une maison peu ventilé, cette solution pourrais être la moins polluantes, qui lu cru... Mais c'est sûr que si on se trouve a Paris, c'est un pb car dans les grosse ville: il existe bien des pbs infiniment plus grandes que ça, dont on connait le pb avec des taux très élevé...

    Je penses qu'avant de traiter ce pb, il en existe beaucoup mais alors beaucoup plus grande que ça, et elles sont très très nombreuses.

    Et cela est bien différent des OGM etc, ils ont été testé.. mais la loi fait que cela avance contr ele bon sens, donc le principe de précaution est a utiliser dans de ce cas là vu les rapports... Mais à t-il des rapports de toxicité sur les appareils? très très souvent non, car c'est très très très faible comme toxicité, sinon c'est la révolution, et dans un sens on serait content et mécontent... Il faut relativisé
    .

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conduits VMC double flux ?

    et cette idée de vouloir utiliser de tuyaux de chiotte pour ventiler
    Attention, n'allez plus dans une piscine !!! l'eau (chlorée!!!) y est constamment recyclée entre les skimmers et le refoulement par des tuyaux PVC-HTA ou PVC-C haute pression ...

    Ne montez plus dans une voiture surchauffée ..

    ne buvez plus l'eau de ville = il y a des chances qu'elle ait été transportée par des gaines PVC "spéciales adduction d'eau "

    je continue ???

  30. #29
    invite17353edb

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Herakles, je vais essayé de monter les tuyaux rigide/lisse en alu ou galva partout. le bloc de répartition de la VMC est bien juste une boîte? car si c'est le cas, je pourrais en faire une avec laine de roche ou verre pour l'acoustique.
    A combien et comment estimes-tu le débit de l'extracteur du foyer fermé 10KW pour alimenter la maison de 130M² (6 bouche d'insufflation et 4.5 d'extraction) ? La prise d'air chaud sera en direct pour "forcer" la circulation d'air autour du poêle pour éviter un éventuel surchauffe des pierres de la cheminée.

    Enfin, le diamètre du tuyau d'extraction d'air chaud doit être de combien?

  31. #30
    jackoshi

    Re : Conduits VMC double flux ?

    herakles, tu m'as presque convaincu (mon porte monnaie risque de finir le travail )
    j'aimerai bien pouvoir me dire on verra avec le budget qu'il restera en fin de chantier, mais c'est une decision à prendre en début, alors... je crois que je vais me laisser tenter par les tuyaux de chiotte...

    mais encore une fois, vouloir renouveler l'air pollué de la maison ( et on est bien d'accord, les aérosols, apareils électriques, bois agglo etc, c'est bien pire que les cov du pvc) avec un air propre transitant via un tuyau potentiellement polluant (meme si beaucoup moins), bah ca fait pas plaisir...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. VMC double flux
    Par invite6073e034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 22h18
  4. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  5. VMC double flux
    Par invite9034aefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...