Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Conduits VMC double flux ?



  1. #31
    HDTRANS

    Re : Conduits VMC double flux ?


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    beon a raison de s'interesser au nettoyage des gaines de df. Pour avoir travaillé dans le secteur de l'entretien des gaines de ventilation il y a quelques années, j'en ai conclu qu'une gaine de ventilation c'est comme la moquette, elle n'est propre que le jour ou on l'installe!

    Le nettoyage est donc une opération à ne pas prendre à la légère. Si je devais installer une df chez moi, je prendrais des sections rigides soit en galva soit en inox.

    Pour les PC préférez les tuyaux en grès.

    riri
    Que voulez vous dire par "le nettoyage n'est pas à prendre à la légère" ?
    Je pensais mettre une double flux avec gaine rigide. Qu'elle fréquence faut il prévoir en nétoyage et faut il nétoyer les gaines ? Si oui je ne vois pas bien comment faire à part tout démonter.
    Dans ce cas ne vaut il pas mieux mettre des gaines souples et les changer tous les X ans; fréquence à déterminer.
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    beon

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Le nettoyge se fait 2 fois par an comme pour les filtres. Tu verras cet été on parlera des maladies "rare" a cause de la ventilation insufflé, heureusement que ça reste rare, mais on ne parle pas des maladies banal car ce n'est pas interressant et banal qui sont de loins pas si rare que ça... d'où la nécessité de nettoyer les conduits, et cela est logique, car quand le pb est là il est très difficile de s'en débarrasser et à localiser...

    Sinon, j'ai peut-être trouvé une solution dans les tuyau metal, type alu provenant de l'irrigation bien moins cher.

  4. #33
    HDTRANS

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Merci Béon pour la fréquence mais comment tu fais, tu démontes tout ?

  5. #34
    beon

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Personnellement mon bloc VMC sera accessible pour le deconnecter afin de le nettoyer facilement et débrancher les conduits pour les nettoyer. Mais, je suis en train de voir en déconnectant l'échangeur, si je peux faire surchauffer la tuyauterie avec un bac d'eau pour la vapeur, au dessus de 100°, idéalement 120° pour tuer toutes bacteries/spores/virus... Cette dernière solution serait idéalement pratique et vite réalisé car je possède déjà le foyer. Si quelqu'un à des avis sur cette méthode, je suis preneur.

  6. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Je crois qu' il existe des aérosols pour nettoyer les conduits ..

    injecter de la vapeur d'eau , ben tout va condenser rapidement = flotte partout .

  7. #36
    HDTRANS

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Comment faites vous pour nettoyer l'ensemble des tuyaux ?
    Je pensais en effet mettre une installation accessible de façon à nettoyer les filtres et les entrés de tuyau mais comment faire pour nettoyer sur la longueur ?
    Est ce indispensable ? Va t'on vers des allergies du aux bactéries et autres poduits nocfs stockés dans les tuyaux ?
    Si c'est le cas je ne vois plus du tout l'intérêt d'un double flux.

  8. Publicité
  9. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conduits VMC double flux ?

    http://www.iledefrancediffusion.fr/b...g=lg_fr&num=81

    aérosol bactéricide ..attention : je ne sais si le gaz propulseur est inflammable = le moteur fait des étincelles ...BOUM...???

    mais comment faire pour nettoyer sur la longueur ?
    S'arranger pour mettre des gaines d'insufflation en faux-plafond démontable ( ex au-dessus d'un couloir de distribution des pièces ) fait de lattes de bois sur charnières articulées

    une fois ce faux-plafond basculé vers le bas , les gaines rigides sont accessibles avec leurs emmanchements non collés (ou avec juste un scotch alu) , un collier à desserer et hop , chaque gaine se dépose .

    le prévoir bien sûr dès la conception de la maison

  10. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Les caissons de VMC sont livrés avec des filtres quelquefois sous-dimensionnés

    il serait mieux de placer un caisson préfiltre avant chaque entrée de caisson en plus , par exemple entre la cuisine et le caisson , pour capter les dernières graisses ou la pollution urbaine , le filtre étant de type F6 ou F7 , lavable ...

    comme ces caissons -filtres ...http://www.france-air.com/Default.as...=216&idsfa=113

  11. #39
    beon

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Après recherche plus ardu la vapeur n'est pas nécessaire, le microbes le plus résistant découvert à ce jour est de 131° contre l"avant dernier a 120°, donc cela permet de tuer toute vie dans le tubage en une seul fournée... Je ne pense pas qu'un aérosol bactéricide puisse tuer tout germe/virus... Côté nettoyage il existe du vinaigre blanc qui a plusieurs atouts et très efficace. Mais le nettoyage de conduit n'est pas si simple, c'est pour cela que je me tourne vers la solution thermique, il suffit alors de pousser l'extracteur et la vmc a fond pour évacuer des possible résidus.

    Donc, maintenant je n'ai plus d'hésitation, tout les conduits en alu ou galva+ laiine de verre sans pare vapeur= aucun démontage, sauf l'échangeur durant le processus de nettoyage des tubes et échangeur.
    Dernière modification par beon ; 13/03/2009 à 22h56.

  12. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conduits VMC double flux ?

    la VMc à fond n'a pas assez de pression ( 150~200pa maxi ..ou 15~20mm H2O ) alors qu'un tube souple avec une tête rotative à jets d'air comprimé serait plus efficace ( à 1 ou 2 bars soit 10 à 20m H2O )

    ca existe aussi sous forme de jets d'eau chaude (karcher) sur tête rotative , les jets étant dirigés d'avant en arrière , ce qui "tire" le tuyau de nettoyage dans la gaine rigide

    Un apirateur industriel a une dépression en bout de tuyau de 2500 à 3500 mmH2O ( 25000 Pa ...)

    tu pourrais combiner les 2 :

    tuyau d'air comprimé avec tete "baladeuse" à jets rotatifs (comme un furet ou souris - ce dernier cité par ririmason) tout en faisant marcher à donf la VMC , filtres à changer régulièrement au cours du nettoyage...

  13. #41
    athas

    Re : Conduits VMC double flux ?

    bonjour
    heu ... c'est un peu comme toute les autres craintes infondées et irrationnelles :
    ondes diverses, ogm etc ... juste une petite remarque et des faits je ne connais personne que les ondes, ogm, etc ......... ou pvc n'aient jamais tuée ; par contre j'ai vu des centaines de gens morts en voiture, moto, vélo, de maladie, de faim, de chagrin .... de rire pas encore mais un jour cela finira par arriver .... maintenant c'est le pvc ... bon je vais remettre de bonne vieillles canalisations en plomb comme jadis et demander que toute circulation motorisee disparaisse comme ça ... plus de morts sur les routes ... plus besoin de routes ... plus de pvc ... plus de double flux ... plus de risque ... merci Serge
    Heureusement que je suis là ... vous en avez de la chance
    Cordialement

  14. #42
    athas

    Re : Conduits VMC double flux ?

    pour rester serieux .... je fais cela de temps a autres dans la voiture et ca marche contre les "mauvaises odeurs" de clim voiture: pulverisation d une chtite giclee de dilution javel sur le filtre habitacle entree air ...
    ma question: est ce bon pour l'entree air DF et "desinfection" de tous les circuits ?

  15. Publicité
  16. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conduits VMC double flux ?

    avec ceci...http://www.iledefrancediffusion.fr/b...g=lg_fr&num=81

    mais attention à la nature du gaz propulseur...pour vérifier , une toute p'tite giclée sur une bougie ..avec beaucoup de pudence..
    je pense aux étincelles des moteurs..

    Qui n'a pas vu le "canon à patates" qui marche à coups de laque à vaporiser dans la chambre du canon.(en PVC) .,un coup d'allume-gaz piézo..,BOUM !!!

  17. #44
    ririmason

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Mais, je suis en train de voir en déconnectant l'échangeur, si je peux faire surchauffer la tuyauterie avec un bac d'eau pour la vapeur, au dessus de 100°, idéalement 120° pour tuer toutes bacteries/spores/virus... Cette dernière solution serait idéalement pratique et vite réalisé car je possède déjà le foyer. Si quelqu'un à des avis sur cette méthode, je suis preneur.
    Je trouve cette solution assez séduisante, car elle est pratique et permet la désinfection de l'ensemble des gaines y compris dans les recoins peu accessibles. Si on veut chicaner, on peut dire qu'une chaleur sêche serait encore mieux.

  18. #45
    cioran

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Bonjour,
    Vous aurez beaucoup de peine à nettoyer les conduits. De toutes façons ; il y a ou il doit y avoir, un filtre à l’arrivée à l’échangeur de l’air vicié et un autre à la prise d’air neuf, faute de quoi votre échangeur perdra de son efficacité proportionnellement à son encrassement.
    J’ai passé la moitié de ma vie dans la « science » de l’air conditionné et je peux vous assurer que les gaines d’extraction ne sont pas étincelantes au bout de vingt ans, mais non plus encrassées. Comme quelques uns vous disent, il n’y a aucun danger si vous utilisez du PVC et que vous ne le chauffez de sorte qu’il se met à dégager des fumées.
    Bien à vous, cioran

  19. #46
    beon

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Bonne idée Heracles, je possède le karcher mais utiliser l'eau est plutôt contraignant, par contre je possède un compresseur de 300L/min sous 7bars et avec une tête rotative cela serait génial! En complément je ferais le "traitement" thermique pour que ce soit nickel.

    L'idée de l'eau de javel me parait non viable car il laisse une mauvaise odeur. avec le vinaigre blanc, plus d'odeur... De plus les filtres ne sont pas parfait et laisse passer quand même des saloperies, et des éventuels rongeur pourrais passer ou vivre dans les conduits... En gros rien est parfait, le nettoyage est nécessaire pour des raison d'hygiène tout simplement, sinon c'est l'endroit rêvé pour que les microbes/virus fassent leurs nid, pour ce multiplier...

    Par contre je ne sais pas si ça existe des filtres G4 F7 à charbon actif ?

  20. #47
    Eric54

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Bonjour,

    je souhaite faire une installation DB dans une maison en construction ; j'ai donc tous les choix possibles pour les gaines.

    Mon objectif est avant tout d'avoir une ventilation silencieuse au niveau des bouches d'insufflation.

    Ma question est simple : en terme d'accoustiques : vaut t'il mieux de la gaine de distribution souple ou rigide? ou bien il suffit juste de réfléchir à la mise en oeuvre et au matériaux de la bouche d'insufflation?

    Quel matériaux me conseillez vous?

  21. #48
    beon

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Bonjour, les gaines souples propage moins le bruit, mais elles ont plus difficile a nettoyer...

    Sinon, je suis en train de passer les gaines, les toilettes et SDB sont plutôt facile à poser, mais j'ai plusieurs possibilité de positionner les bouches:

    En extraction:

    - Où les positionner par rapport aux WC, Baignoire/douche, Cuisine(gazinière), fenêtres extérieur, porte intérieur, et radiateur de chauffage?

    En insufflation:
    - idem, par rapport aux fenêtres/porte-fenêtres extérieur, porte intérieur, radiateur de chauffage, foyer fermé, lit?

    Et, faut il en mettre avec un long couloir de 15 mètre de long donnant sur des chambres?

    Merci.

  22. Publicité
  23. #49
    greg-landes

    Re : Conduits VMC double flux ?

    y a t'il du nouveaux sur le nettoyage des conduits de DF, je me suis installé une duolix, et cette question me travaille!

  24. #50
    daniel222

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Citation Envoyé par greg-landes Voir le message
    y a t'il du nouveaux sur le nettoyage des conduits de DF, je me suis installé une duolix, et cette question me travaille!
    Il faut pouvoir les nettoyer en passant plusieurs fois un écouvillon 2 fois à sec + aspiration et 2 fois humide. J'ai opter pour des gaines type "flexpipe, Tuboflex en DN75 ext", mes raccords plafond ou mur sont en DN75 int (PVC Ø80), donc je démonte au plénum, j'enlève les bouches et je nettoie

    Pour passer l'écouvillon, je le mets au bout d'un fil solide (longueur tuyau), j'aspire le fils, quand je le récupère à l'autre bout je tire

  25. #51
    folfol

    Re : Conduits VMC double flux ?

    le pvc pour la vmc dégage des cov c'est vrai mais il dégage en 10ans l'équivalent d'une cigarette fumée dans le salon

  26. #52
    TUTU56

    Re : Conduits VMC double flux ?

    bonjour


    désolé de déterré le post.
    Je suis entrain d'étudier ma future VMC double flux.
    J'ai trouvé la VMC en occasion sur LEBONCOIN (une autogyre quasi neuve).

    Je pensais utilisé des tuyaux PVC sanitaires mais j'ai pu lire de nombreuse polémique ici.

    Ce qui me surprend c'est que personne n'a évoqué leur utilisation pour l'extraction de l'air vicié.Qu'est ce qu'on s'en fiche des COV pour l'extraction?cet air finira inexorablement dehors...
    Je pensais les utilisés au moins pour l'air vicié.

    J'y vois plusieurs avantages:
    -rigidité
    - lisse
    - solidité
    - coût
    - on peut imaginer les nettoyer facilement: je regarde ce qui existe pour les VMC et pas grand chose ne me plait réellement.La pluparts des gaines sont à fuire... en grande surface aucune n'est satisfaisante à l’exception peut être des gaines carrées blanches.
    Je pense que beaucoup seront d'accord , 90 % des gaines commercialisée sont impossible à nettoyer convenablement.De ce coté la je bon vieux PVC sanitaire a un avantage certain par rapport aux gaines dédiée VMC.

  27. #53
    AD 44

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Salut,

    Citation Envoyé par TUTU56 Voir le message

    Ce qui me surprend c'est que personne n'a évoqué leur utilisation pour l'extraction de l'air vicié.Qu'est ce qu'on s'en fiche des COV pour l'extraction?cet air finira inexorablement dehors...
    Je pensais les utilisés au moins pour l'air vicié.

    J'y vois plusieurs avantages:
    -rigidité
    - lisse
    - solidité
    - coût
    - on peut imaginer les nettoyer facilement: je regarde ce qui existe pour les VMC et pas grand chose ne me plait réellement.La pluparts des gaines sont à fuire... en grande surface aucune n'est satisfaisante à l’exception peut être des gaines carrées blanches.
    Je pense que beaucoup seront d'accord , 90 % des gaines commercialisée sont impossible à nettoyer convenablement.De ce coté la je bon vieux PVC sanitaire a un avantage certain par rapport aux gaines dédiée VMC.
    Ben si, moi je suis convaincu que ça fait très bien l affaire pour l extraction.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #54
    daniel222

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Le tuyau PVC rigide sanitaire pour l'extraction, c'est tout bon. Je pense que même en insufflation ça fait aussi l'affaire sans problème de COV

    Il faut juste éviter le PVC rigide recyclé.

    Reste que l'installation n'est pas aussi simple qu'avec du PEHD TPC pour un prix comparable.

  29. Publicité
  30. #55
    TUTU56

    Re : Conduits VMC double flux ?

    après tout dépend de l'installation de chacun.

    Dans mon cas c'est pour une vmc qui sera installé dans une maison ancienne.Je vais la mettre dans le sellier.Les longueurs de tuyaux seront très courtes pour l'exctration:
    -sdb attenante (celle du bas)
    -sdb étage : une dalle a percer.
    -cuisine : 2 metres maximum.
    -wc attenants aux salles d'eaux.

    Bref pour l'extraction y a pas beaucoup de longueur et c'est souvent tout droit.D’où l'intérêt du PVC pour nettoyer facilement les grandes portions rectiligne.


    Pour le refoulement, c'est un peu plus long mais pas beaucoup; j'envisage:

    - une bouche de refoulement dans la pièce de vie (surement du 100 ou du 125) car elle est grande ( 50 m²)
    - peut etre une bouche à l'étage dans la chambre la plus éloignée. mais étant très proche de la salle de bain j'ai peur que çà tourne un peu "en canard" à ce niveau là.


    même pour le refoulement est ce que 4 metres de PVC pour la pièce du bas et 2 metres pour l'étage est vraiment dimensionnant pour les COV?
    Par contre niveau islolation phonique, le tuyau PVC çà faut quoi?

  31. #56
    daniel222

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Citation Envoyé par TUTU56 Voir le message
    après tout dépend de l'installation de chacun. Oui c'est sûr

    Dans mon cas c'est pour une vmc qui sera installé dans une maison ancienne.Je vais la mettre dans le sellier.Les longueurs de tuyaux seront très courtes pour l'exctration:
    -sdb attenante (celle du bas)
    -sdb étage : une dalle a percer.
    -cuisine : 2 metres maximum.
    -wc attenants aux salles d'eaux.

    Bref pour l'extraction y a pas beaucoup de longueur et c'est souvent tout droit.D’où l'intérêt du PVC pour nettoyer facilement les grandes portions rectiligne.


    Pour le refoulement, c'est un peu plus long mais pas beaucoup; j'envisage:

    - une bouche de refoulement dans la pièce de vie (surement du 100 ou du 125) car elle est grande ( 50 m²) C'est mieux 2 bouches réparties en diamètre 80.
    - peut etre une bouche à l'étage dans la chambre la plus éloignée. mais étant très proche de la salle de bain j'ai peur que çà tourne un peu "en canard" à ce niveau là. Préférable de mettre une bouche par chambre.

    même pour le refoulement est ce que 4 metres de PVC pour la pièce du bas et 2 metres pour l'étage est vraiment dimensionnant pour les COV? Non absolument pas
    Par contre niveau islolation phonique, le tuyau PVC çà faut quoi? C'est moins bien que le PEHD double peau mais mieux que le galva.
    Voir réponses dans le texte.

  32. #57
    Mettero

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Le tuyau PVC rigide sanitaire ? C'est à dire le tuyau d'évacuation classique ? Parce que si c'est utilisable, alors c'est pas mal, car en plus on peut balancer de la flotte dedans sous pression pour le nettoyage mais faut prévoir la pente

  33. #58
    daniel222

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Oui tuyau sanitaire en PCV gris. Quant-au nettoyage eau sous pression, c'est une autre histoire

  34. #59
    Mettero

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Bon ceci moi je pense que la solution c'est un tuyau annelé lisse à l'intérieure et un bon système d'aspiration ou de ventilation à haute pression pour nettoyer les conduits...

    Genre ça

    http://www.prosynergie.fr/nettoyage-...ation-vmc.html

    Et si ça pouvait se louer ca serait très bien !

    Ne peut on d'ailleurs pas imagnier un dispositif d'air de comprimé pour nettoyer tout ça dans démontage ? (hormis aspirer les bouches)
    Dernière modification par Mettero ; 30/12/2015 à 09h03.

  35. #60
    daniel222

    Re : Conduits VMC double flux ?

    Le comment nettoyer le PEHD est expliqué ici google "vmcdf bricozon" dernier article voir chapitre "Nettoyage des gaines"

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par SMAR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. VMC double flux
    Par snow2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 22h18
  4. Vmc Double Flux
    Par euskal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  5. VMC double flux
    Par xBeetlex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...