2 bits, 4 possibilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

2 bits, 4 possibilités



  1. #1
    inviteb3482fa2

    Arrow 2 bits, 4 possibilités


    ------

    Bonjour !

    Je voudrais pouvoir commander 4 valeurs de résistances a l'aide de 2 bits, d'un décodeur et de 2 interrupteurs digitaux.
    Il est possible de rajouter des composants en plus comme des transistors.

    J'ai essayer de trouver une solution mais là je bugue et en plus je dois rendre ceci pour cet aprés midi...


    -----

  2. #2
    invitef900c612

    Re : 2 bits, 4 possibilitées

    Bonjour,

    Bon déjà tu es déjà poster le même sujet un peu plus haut...

    Ensuite il faudrait que tu nous explique exactement ce que tu veux faire, pourquoi "commander" des résistances...
    Les signaux viennent d'où ? vont où ? etc...

    Cordialement

  3. #3
    inviteb3482fa2

    Re : 2 bits, 4 possibilitées

    Bon alors, mes signaux viennent de 2 interrupteurs manuels. Si je fais la combinaison 00 je veux que le courant passe par 1 resistance, quand j`ai la combinaison 01 je veux que le courant passe par une autre resistance, etc pour les autres combinaisons.
    Ceci afin de faire varier le temps a l`etat haut de mon timer 555 en mode monostable.

    De plus, je dois utiliser 2 interrupteurs digitaux (fonctionnent comme des portes 3 etats) et des transistors de type JFET.

    J`aurai plutot penser a utiliser un potentiometre digital pour eviter tout ca, mais mon tuteur prefere l`autre methode....

  4. #4
    invitef900c612

    Re : 2 bits, 4 possibilitées

    Bonjour,

    Avec des JFET je ne vois pas comment tu pourrais faire(pour l'instant ^^)...

    Mais as-tu pensé que si tu utilises des bouton poussoir ou des interrupteurs, tu ne peut pas exactement appuyer sur les deux à la fois...

    C'est à dire que tu auras forcément un "1 0" ou un "0 1 avant d'avoir ton "1 1"... ca peut avoir une grande incidence...

    Bon courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3482fa2

    Re : 2 bits, 4 possibilitées

    Je ne voulais pas trop rentrer dans les details des interrupteurs, mais j`ai pas trop le choix.

    J`utilise une carte d`interface K8055 entre le PC et mon circuit. Je selectionne le temps que je veux pour le timer 555 sur le pc et se seront 2 bits du K8055 qui donneront les combinaisons: 00 - 01 - 10 - 11.

  7. #6
    umfred

    Re : 2 bits, 4 possibilitées

    si tu utilisais un multiplexeur 1 entrée->4 sorties. tes interrupteurs servirant à choisir une des sorties. l'entrée serait un signal 1 (5v). les sorties du multiplexeur commande les JFET, qui autoriseront le passage du courant dans la branche comportant la série voulue.

    je joint un dessin grossier de ce que j'ai expliqué

    Nom : schéma01.JPG
Affichages : 100
Taille : 7,5 Ko

  8. #7
    jiherve

    Re : 2 bits, 4 possibilitées

    Bonsoir
    Trop tard sans doute mais deux résistances en serie ayant chacune une résistance en // mise en serie avec inter cela doit le faire ?
    R1+R2
    R1//R1'+R2
    R1+R2//R2'
    R1//R1'+R2//R2'

  9. #8
    inviteb3482fa2

    Re : 2 bits, 4 possibilitées

    Merci umfred.

    Par contre, ce n'est pas du multiplexage, ce serait du décodage plutot

    Une précision sur les jfet svp. Lorsque j'applique une tension sur la grille, il est passant ou c'est l'inverse ?

  10. #9
    umfred

    Re : 2 bits, 4 possibilitées

    Il s'agit plutôt de démultiplexage en fait (je confond toujours entre mux et démux, pourtant c'est pas compliqué

  11. #10
    jiherve

    Re : 2 bits, 4 possibilitées

    Bonsoir
    les inters peuvent être un DG "tartempion"!
    Il faut tout leur dire !

Discussions similaires

  1. [Test-cross] Possibilités.
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2007, 17h42
  2. Montage panneau solaire =>Possibilités?
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 12h07
  3. TP : quelles sont mes possibilités ?
    Par invited7ff75d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2006, 11h34
  4. Possibilités d'emploi
    Par invite51100f81 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2005, 10h39
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.