[Energie] Transfo reste allumé même débranché du secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transfo reste allumé même débranché du secteur



  1. #1
    invitee8981c14

    Transfo reste allumé même débranché du secteur


    ------

    Bonjour les experts,

    Je m'adresse à vous car je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur sur la toile, et je n'ai jamais rencontré un tel comportement.

    Je possède une trottinette électrique (chacun ses défauts), dont le transfo possède une led (verte quand l'appareil est chargé, rouge en charge).
    Et bien figurez-vous que cette led s'allume en vert quand j'y branche la trottinette, même quand le chargeur n'est pas branché au secteur !!

    J'ai peut-être loupé un truc ou je me suis endormi en cours le jour où on m'a parlé de ça, mais il ne me semblait pas que c'était censé fonctionner dans ce sens là oO

    A savoir que la trottinette revient du SAV pour batterie totalement HS (qui a donc été changée), et je n'avais pas remarqué ce comportement (pour tout dire, il était rare que je débranche le chargeur du secteur en le laissant brancher à la trottinette).
    Pour tout dire, je me demande si la première panne n'est pas liée à ce phénomène, car elle a été inutilisée pendant un bon bout de temps (et je n'arrive pas à me souvenir si elle était branchée ou non tout ce temps).
    Je me dis que si la trottinette renvoie du jus au transfo pour une raison ou pour une autre, il n'est pas étonnant que la batterie se soit complètement dégradée si par mégarde je l'avais laissée effectivement branchée

    J'attends vos avis : trottinette défectueuse, chargeur défectueux, fonctionnement normal... ?

    A savoir que je n'ai pas beaucoup de connaissances théoriques, mais je peux faire des travaux pratiques.

    Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo reste allumé même débranché du secteur

    Bonsoir zalmael et tout le groupe

    Citation Envoyé par zalmael Voir le message
    ... Je possède une trottinette électrique (chacun ses défauts), dont le transfo possède une led (verte quand l'appareil est chargé, rouge en charge).
    Et bien figurez-vous que cette led s'allume en vert quand j'y branche la trottinette, même quand le chargeur n'est pas branché au secteur ! ...
    J'ignore si c'est normal ou non, mais au moins, je ne suis pas choqué par ton affirmation.

    On ne connait pas la signification du vert de la LED, mais, comme la batterie est une source de tension, elle doit pouvoir être capable d'allumer une LED si le câblage de cette dernière est faite pour.

    Que se passe-t-il quand la batterie s'est déchargée? Que se passe-t-il quand tu branches le chargeur sur le secteur?

    Que dit précisément la notice à propos de cette LED et de ses deux couleurs?

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Transfo reste allumé même débranché du secteur

    Bonjour,

    Je possède également une trottinette électrique qui a le même comportement, déjà depuis le début lorsqu'elle était neuve, à la différence près que le régulateur de charge se trouve sur la trott' elle-même et la charge se fait par une alimentation (avec -encore- des accus Pb, mais là n'est pas la question).
    La LED verte de l'indicateur sur la trott' s'allume dès que je branche l'alim hors tension réseau. Puis lorsque je la branche au 230V la LED rouge s'allume après 1-2 secondes (voyant 'en charge').

    Je pense qu'il s'agit d'un système électronique basique testant si la tension d'accu est plus grande que celle d'alim, alors la LED verte s'affiche (indiquant une pseudo-fin de charge). Et dans le cas contraire c'est la LED rouge qui s'allume (indiquant une charge en cours).

    Donc à mon avis, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ça doit être un comportement normal. Cordialement

    PS. un transfo délivre un courant alternatif, dans ton cas il s'agit soit d'une alimentation (qui délivre du courant continu sans régulation) ou soit d'un chargeur (alimentation DC avec régulateur de charge)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 17/10/2018 à 06h37.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  4. #4
    invitee8981c14

    Re : Transfo reste allumé même débranché du secteur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    En effet, la batterie étant source de tension, ça paraît logique qu'elle puisse alimenter une LED selon le câblage, mais je n'avais jamais constaté auparavant ce fonctionnement sur aucun appareil, d'où on étonnement.
    Vos réponses me rassurent un peu en tout cas, merci.
    Pour ce qui est du manuel d'utilisation, malheureusement, les constructeurs de ce genre d'appareils sont assez succincts dans leur traduction, donc à part rouge = en charge ; vert = chargé...
    Désolé pour les termes un peu approximatifs, mais en tout cas merci de vos réponses.

    PS : le mieux pour sauvegarder le plus possible ce genre d'accus est de faire des cycles de charge complets, d'éviter de laisser débranché ou branché trop longtemps, ou autre ?
    Car à la fin de sa première vie, les accus étaient VRAIMENT morts : 10 minutes pour une recharge "complète" (alors que c'est censé durer 4h), 10 secondes de fonctionnement avant extinction totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Transfo reste allumé même débranché du secteur

    le mieux pour sauvegarder le plus possible ce genre d'accus est de faire des cycles de charge complets, d'éviter de laisser débranché ou branché trop longtemps, ou autre ?
    Car à la fin de sa première vie, les accus étaient VRAIMENT morts : 10 minutes pour une recharge "complète" (alors que c'est censé durer 4h), 10 secondes de fonctionnement avant extinction totale.
    re-moi,
    Comme ça dépend du type d'accu, de la technologie de charge, de conception de la partie électrique, d'une protection anti-décharge profonde, ainsi que le nombre de cycles ou durée d'utilisation/d'entreposage, ça va être difficile de répondre quoi que se soit... Bonne journée

Discussions similaires

  1. Isoler un frigo débranché pour qu'il reste frais?
    Par invite9d040603 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2013, 14h17
  2. [Brun] Panne LG 32PG6000-ZA RALLUME APRES 20 mn secteur débranché
    Par invite412a67d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2012, 12h42
  3. circuit de LED avec transfo secteur?
    Par inviteea6aaad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2010, 17h21
  4. [Brun] TV Samsung 16/9 70 cm : cordon secteur débranché à l'intérieur !
    Par inviteaf502644 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2010, 13h01
  5. Câble réseau débranché: la solution de mon cas pour aider ceux qui ont le même problè
    Par invite93b8380c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...