[Autre] Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer une tension de source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer une tension de source



  1. #1
    skyplayer

    Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer une tension de source


    ------

    bonjour a tous

    comme je dis dans l'intitulé, je ne comprend rien entre le voltage, la tension, les watt, les ampères, les Ohm.

    Donc voila mon problème.

    j'ai un petit appareil qui marche avec une pile AAA de 1,5v et au dos ce celui si, il y a marqué :

    Voltage : 1,5v
    Current : 6MA

    et ma question est celle si:

    je voudrais le branché sur un arrivé électrique qui sort de 3v dc du coup comment je fait pour réduire le voltage, la tension, les watt, les ampères, les Ohm...... enfin comment je peux faire pour que ça fonctionne.

    je penser à une résistance mais je sais pas comment on calcule tous ça.

    Merci par avance de votre aidé

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer un voltage

    Bc perdrejr à ,
    Si ton appareil consomme 6 mA sous 1.5v, il te faut donc perdre la moitié de ta tension
    pour tomber à 1.5v. Dans le cas présent il faut insérer une résistance de:
    R= U/I= 1.5 /0.006 A= 250 ohms avec ta pile.
    Une résistance d'un demi watt est suffisante.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    skyplayer

    Re : Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer un voltage

    Super, merci , bon...j'ai rien compris au calcul mais ok pour une résistance 1/2watt je vais commander ça, merci encore

  4. #4
    antek

    Re : Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer un voltage

    Citation Envoyé par skyplayer Voir le message
    Super, merci
    Ne pas s'emballer, les 6 mA représentent le courant max consommé, qui n'est probablement pas constant.
    Quelle est cette source 3 V ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skyplayer

    Re : Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer un voltage

    je trouve pas mal de résistance en 1/2 watt sur le net, mais avec des ohms différent.
    il y a des:

    220ohms
    100ohms
    47ohms
    2,7ohms
    330ohms

    du coup je pars sur quoi ?

  7. #6
    penthode

    Re : Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer un voltage

    une résistance chutrice , c'est assez risqué.

    c'est quoi le truc qui consomme 6 mA ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    skyplayer

    Re : Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer un voltage

    c'est un pad numérique 18 touche et ma souce en 3v viens du clavier numérique qui fonctionne avec 2 pile de 1,5v

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer un voltage

    Bonsoir

    Comme l'a indiqué, antek, le courant marqué sur l'appareil ne correspond certainement qu'à l'intensité maximale qu'il consomme.

    Si on branche une résistance de 250Ω en série avec l'appareil, celui-ci recevra bien 1,5V quand il consomme 6mA (3V-250Ω×6mA=1,5V). Mais si à un moment donné sa consommation n'est que de 0,1mA, alors il recevra 2,975V (=3V-250Ω×0,1mA).

    Le problème, c'est que, ne connaissant pas les circuits que renferme cet appareil, on ne sait pas s'il est en mesure de supporter une tension aussi élevée. Peut-être le peut-il. Et peut-être que cette tension l'endommagerait.

    Le circuit normalement utilisé pour réduire la tension d'une source d'alimentation est le régulateur de tension. Classiquement, on utilise un régulateur de tension linéaire intégré, car ces puces sont peu coûteuses et leur mise en œuvre est assez simple. On pourrait également envisager de réaliser un régulateur à l'aide de composants discrets.


    Dans le cas présent on pourrait par exemple prendre un NCP4620-15, accompagné de deux condensateurs de 1µF pour assurer sa stabilité dynamique :

    Nom : NCP4620.png
Affichages : 105
Taille : 5,9 Ko

    De nombreux autres modèles sont envisageables. Le choix dépend essentiellement de leur disponibilité chez les vendeurs auprès desquels on s'approvisionne.

  10. #9
    skyplayer

    Re : Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer un voltage

    la ça deviens vraiment du chinois pour moi, je ne penser pas que ça serait aussi complexe pour juste enlever 1,5v. Du coup je vais partir sur une résistance de 250ohms 1/2watt et je verrais bien ce que ça ferra.

    je vous tiendrais au jus

    Mais encore merci pour vos réponse, on lis que vous étiez des passionnée

  11. #10
    penthode

    Re : Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer un voltage

    perso , je monterais deux diodes en série , la chute de tension sera plus stable qu'avec une résistance
    Dernière modification par penthode ; 21/10/2018 à 20h20.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    antek

    Re : Novice qui comprend rien à l’électronique cherche à diminuer un voltage

    Citation Envoyé par skyplayer Voir le message
    la ça deviens vraiment du chinois pour moi, je ne penser pas que ça serait aussi complexe pour juste enlever 1,5v. Du coup je vais partir sur une résistance de 250ohms 1/2watt et je verrais bien ce que ça ferra.
    La solution penthode est de loin préférable.

Discussions similaires

  1. comprend rien !!!!!
    Par invite7d25de1e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2012, 09h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 12h11
  3. I2C comprend rien
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/07/2008, 10h27
  4. J'y comprend rien :'(
    Par invite8c1a7207 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2007, 19h16
  5. fontion je n'y comprend rien
    Par invited1c8361c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...