[Analogique] Calcul resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul resistance



  1. #1
    Paul7487

    Calcul resistance


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un doute sur un calcul d'intensité dans le circuit ci-dessous. Chaque résistance = 60 Ohm
    Mon objectif est de calculer l'intensité dans R4.
    R1 et R2 sont considérées en parallèle il me semble, R3 et R4 aussi, donc pour calculer l'intensité dans R4, je dois simplement appliquer I = U / R soit 24V / 60Ohm = 0.4A ?

    Nom : image.jpg
Affichages : 175
Taille : 25,7 Ko

    merci à vous!

    -----

  2. #2
    BLI06

    Re : Calcul resistance

    Bonjour
    Vous avez fait la moitié du travail...
    Le groupement de résistances fait 60 ohm,le courant trouvé , 0,4 À est donc le courant total
    issu de la source...reste à trouver le courant dans R4
    Ce qui doit être possible sans grand calcul !
    Cdt

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul resistance

    Bonjour Paul7487 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    ... J'ai un doute sur un calcul d'intensité dans le circuit ci-dessous. Chaque résistance = 60 Ohm
    Mon objectif est de calculer l'intensité dans R4 ...
    L’énoncé et la question posée laissent supposer que le domaine n’est pas celui du bricolage.

    La question va être déplacée vers le forum électronique qui est plus adapté.


    Il s’agit à n’en point douter d’un exercice de cours, où il convient d’appliquer des règles précises qui dépendent du niveau auquel tu te trouves.

    La démarche doit être complètement décrite, avec schémas/modèles fléchés et toutes les équations posées.


    PS: ton résultat est faux.

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul resistance

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai un doute sur un calcul d'intensité dans le circuit ci-dessous. Chaque résistance = 60 Ohm
    Mon objectif est de calculer l'intensité dans R4.
    R1 et R2 sont considérées en parallèle il me semble, R3 et R4 aussi, donc pour calculer l'intensité dans R4, je dois simplement appliquer I = U / R soit 24V / 60Ohm = 0.4A ?

    Pièce jointe 375589

    merci à vous!
    Bjr à toi,
    Si deux résitances de meme valeur sont en paralléles, ça donne quoi comme valeur de resistance
    équivalente?
    Commence par là.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paul7487

    Re : Calcul resistance

    Merci pour le déplacement.

    Résistance équivalente en parallèle, comme chaque résistance = 60 Ohm, on peut en dire que la Req (de R1 et R2) = 1/60 + 1/60 = 30 Ohm. La dessus je pense être bon, donc la Req obtenu (R1+R2) est en réalité une résistance en série sur le circuit ci-dessus ? Si oui, je suis perdu pour effectuer le calcul de R4...

  7. #6
    penthode

    Re : Calcul resistance

    on va y aller étape par étape....

    quelle est la résistance totale de la boucle ?

    probléme à quel niveau d'études ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Paul7487

    Re : Calcul resistance

    La résistance équivalente de la boucle est de 15 ohm ? (division de 60 par 4 puisque les résistances sont identiques).
    Mon problème est de savoir :
    - Quelle est l'intensité dans la résistance 4
    - Comment sont considérés R1 et R2 ? En parallèle entre eux mais les deux ensemble sont en série sur le circuit ?

  9. #8
    penthode

    Re : Calcul resistance

    faux !

    et merci de répondre à ma question
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    antek

    Re : Calcul resistance

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    - Comment sont considérés R1 et R2 ? En parallèle entre eux mais les deux ensemble sont en série sur le circuit ?
    Oui, donc tes 15 ohm sont faux.
    Les 4 R étant égaux, les groupes // ont la même valeur, on en déduit qu'il voit à ses bornes la même tension.

  11. #10
    Paul7487

    Re : Calcul resistance

    Je ne suis pas en étude, j'ai passé l'âge ... Je m'intéresse simplement à ces calculs de résistance dans les différents circuits et ici j'ai l'impression qu'il s'agit d'un circuit mixte. Donc pourriez-vous me donner la direction à suivre pour calculer l'intensité dans R3 et R4, j'ai bien compris qu'il faut d'abord gérer le problème R1 et R2 en premier mais mes calculs ne sont apparemment pas bons.

  12. #11
    omega.067

    Re : Calcul resistance

    bien le bonjour à tous
    Paul, un p'tit coup de pouce, redessine ton schéma, avec les MEMES connections, mais représente R3 et R4, à l'horizontale
    ensuite, observe
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Paul7487

    Re : Calcul resistance

    @omega
    j'ai bon ?Nom : image1.jpg
Affichages : 135
Taille : 25,4 Ko

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul resistance

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    Je ne suis pas en étude, j'ai passé l'âge ...
    Nous n'avons aucun moyen de le savoir ... si tu ne l'annonces pas d'entrée de jeu.

    Tu ne dis pas non plus, comme demandé plusieurs fois quel est ton niveau d'études, qui doit servir à adapter les réponses.

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    ... Je m'intéresse simplement à ces calculs de résistance dans les différents circuits ...
    Dans quel but? Pour quoi en faire? Là également il y a à préciser, d'autant que les mots que tu emploies ne sont pas ... adaptés.

    Ta demande concerne un courant alors que tu t'obstines sur la résistance. Bien sûr, cette dernière intervient, mais il y a des structures canoniques à maîtriser, là le pont diviseur de tension, pour pouvoir obtenir, au final, l'intensité recherchée.

    Il ne faut pas brûler les étapes.

  15. #14
    omega.067

    Re : Calcul resistance

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    @omega
    j'ai bon ?Pièce jointe 375650
    oui, c'est ok
    et vu comme cela, il n'y a pas qqch qui te parait plus clair ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Calcul resistance

    Bonjour,

    Pour calculer le courant dans R4 il faut décider de la méthode à employer et s'y tenir :
    1:/ loi des mailles et oi des nœuds
    2:/ enlever R4 du schéma, calcul du générateur de thevenin Uth et résistance interne Rth , reconnecter R4 --> Calcul du diviseur de tension puis loi d'Ohm.
    3/ Enlever R4 du schéma? Calcul du générateur de Norton In et résistance interne Rth reconnecter R4 --> calcul par le diviseur de courant .

    La troisième méthode serait la plus rapide ... la première la plus didactive.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    Paul7487

    Re : Calcul resistance

    @genias, d'accord, je ne connaissais pas le principe de fonctionnement de ce forum, j'ai un ancien CAP maconnerie.
    Quand je parle de resistance, je voulais simplement dire la resistance de chaque recepteur est de 60 Ohm.

    @omega, donc si je suis ce schéma, je vais donc avoir 12V aux bornes de R1 et R2 et 12V aux bornes de R3 et R4 ?
    Si j'ai bon, R4 = 12 / 60 = 0.2A ?

    @Patrick
    Thevenin Uth ou Norton In, je ne connais pas du tout.

  18. #17
    omega.067

    Re : Calcul resistance

    laaaa, tu vois que c'était plus clair, donc plus facile
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    antek

    Re : Calcul resistance

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    Si j'ai bon, R4 = 12 / 60 = 0.2A ?
    Oui, mais pour IR4.

  20. #19
    Paul7487

    Re : Calcul resistance

    @omega merci à vous pour l'éclaircissement

    @antek exact

  21. #20
    omega.067

    Re : Calcul resistance

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    @omega merci à vous pour l'éclaircissement

    @antek exact
    j'ai pas vraiment "éclairci" je t'ai juste dis de zieuter sous un autre "angle"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Calcul d'une résistance
    Par voltige dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2017, 17h40
  2. Calcul de résistance de vis
    Par hmorin dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2016, 12h36
  3. Calcul resistance
    Par MathFack dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2014, 18h16
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 08h18
  5. calcul de resistance
    Par PRIVILEGE dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/07/2009, 02h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.