Calcul de résistance de vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul de résistance de vis



  1. #1
    hmorin

    Calcul de résistance de vis


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une mission en entreprise j'ai besoin d'un calcul de RDM pour venir appuyer un résonnement mais n'ayant pas fait de calcul de ce genre depuis ma sortie de mes études (quelques années), je suis un peu "rouillé" et pas forcément sur de ce qu'il faut faire sur ce cas en particulier.

    Le problème est le suivant:

    Une entreprise veut augmenter le poids maximum de charge d'un palan de monte-charge.
    Le souci viens de la liaison entre le palan et la chaîne à rouleaux, il y a la une pièce (photo 0101 en PJ) qui a 4 points de fixation plus 2 filet de soudure (au-dessus et en dessous) au palan et 3 vis M12 classe 6.8 au niveau de la chaîne à rouleau.
    Ce que je voudrais savoir, c'est les caractéristique des efforts s'appliquant aux vis (direction, intensité,...) et est que ces 3 vis sont toujours aptes à supporter le nouveau poids appliqué (résistance au cisaillement, torsion) ou si il faut les remplacer par une visserie de classe supérieur (8.8, 10.8, ...). Sachant que j'ai déjà déterminé les résistance à rupture et déformation des vis.

    Le poids qui s'applique sur cet ensemble de pièce est de 500kg, les dimensions la plaque sont d'environ L:30cm h:11cm et e:2cm, l'espacement en chaque vis M12 est de 4.5cm. Le couple de serrage des vis est de 50Nm.

    L'entreprise n'ayant rien communiqué à ce sujet, je voudrais qu'un coefficient de sécurité de 5 soit présent dans le calcul.

    Cela fait plusieurs jours que je me casse la tête dessus car je pensais que cela serais simple mais apparemment non

    Merci d'avance,

    Hugo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de résistance de vis

    Bonjour, Hmorin,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous joindre un croquis de votre pièce avec la position des vis de fixation et la position de la charge et sa longueur, je pense que c'est la pièce jaune ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    hmorin

    Re : Calcul de résistance de vis

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.

    Voici un rapide schéma du dispositif avec toutes les cotations connues

    Et oui vous avez raison le palan est bien la pièce jaune
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de résistance de vis

    En attendant la libération de la pièce jointe à quelle distance du point de fixation se trouve le centre de gravité de la charge ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hmorin

    Re : Calcul de résistance de vis

    - La moitié de la pièce est fixée au palan donc la force est répartie sur 15cm, on peut en déduire que le centre de gravité de la charge est au milieu => 7.5cm
    - Les vis se trouvent à 2cm du bord 15-2= 13cm

    Pense qu'il y a environ 20.5cm entre le point de gravité de la charge et les vis de fixation.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de résistance de vis

    A quelle distance du bord se trouve les trois vis M12 et pour une charge de 5 x 5000 [N] ?

  8. #7
    hmorin

    Re : Calcul de résistance de vis

    Comme dis plus haut les vis se trouvent à environ 2cm du bord de la plaque coté chaine à rouleau

    Le poids du palan à charge max est de 1500kg (14715N), il y a 4 ensembles comme celui ci aux 4 coins du palan mais je veux faire le calcul avec seulement 3 ce qui donne environ 500kg(4905N) de charge répati sur chaque des 3 ensembles

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de résistance de vis

    Quel couple de serrage vous mettez sur vos vis

  10. #9
    hmorin

    Re : Calcul de résistance de vis

    Le couple appliqué sur chaqu'une des vis est de 50Nm

  11. #10
    le_STI

    Re : Calcul de résistance de vis

    Salut.

    Les 4 vis qui lient la tôle au palan sont-elles bien des vis épaulées, qui n'enserrent donc pas la tôle?

    Dans ce cas je te conseille de faire les calculs en prenant le cas le plus défavorable, c'est à dire en estimant que la charge est appliquée sur une des vis épaulée les plus éloignées des vis M12.

    Sachant que les M12 ne doivent pas travailler au cisaillement, il faudra donc que l'effort de serrage soit suffisant pour empêcher tout glissement de la tôle, via l'adhérence tôle/chaine à rouleaux.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de résistance de vis

    Bonjour, Le_STI,
    Si j'ai bien compris les vis en question sont les trois vis à tête 6 pans sur la droite de la photo à moins que je me sois trompé.

    Mais les explications restent valable.

    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    le_STI

    Re : Calcul de résistance de vis

    Je demandais juste un éclaircissement sur l'interface entre la tôle et le palan, afin de pouvoir poser des hypothèses.

    Il est clair que les M12 sont celles à droite sur la photo, mais le fait que les 4 autres vis empêchent ou non la rotation du palan par rapport à la tôle modifie la façon dont on doit poser le problème.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    hmorin

    Re : Calcul de résistance de vis

    Je n'ai absolument aucunes informations sur ces 4 vis, je pense que l'on peut supposer qu'elles n'ont pas de jeu car en plus de ces 4 vis il y à 2 cordon de soudure sur la face haute et basse de la tolle et donc considérer que la tolle et le palan sont une seule et même pièce.

  15. #14
    le_STI

    Re : Calcul de résistance de vis

    Je ne vois aucun cordon de soudure au niveau de la tôle qui a des trous oblongs. Par contre on voit bien qu'un renfort est soudé sur le palan (tôle jaune dans laquelle les vis semblent être fixées).
    Elle est retenue par ce qui semble être des vis épaulées (voir les proportions de la tête de vis ainsi que la dimension de l'empreinte hexagonale).
    Ce pourrait être des vis à tête basse, mais je ne vois aucun intérêt à ne pas utiliser de simples vis CHC ou H.

    Le fait que la tôle avec oblongs fasse partie intégrante du palan (ou pas) jouera très probablement sur l'effort de serrage minimal des 3 vis M12.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de résistance de vis


  17. #16
    hmorin

    Re : Calcul de résistance de vis

    Oui effectivement je me suis trompé en disant que c'était la tole qui était soudée, c'est bien la pièce qui enserre le palan qui est soudé à ce denier et non pas la tole, celle ci est fixée seulement à l'aide des 4 vis.

    Comme dis plus haut j'ai n'ai pas eu d'informations communiquées sur ces vis.
    Serait t'il possible de faire l’hypothèse que la tole fait parti intégrante du palan pour faire le calcul et avoir une première approche de la situation?

  18. #17
    le_STI

    Re : Calcul de résistance de vis

    C'est possible, mais sûrement trop conservateur...

    Tu auras alors l'équivalent d'une poutre (l'ensemble palan+tôle) en équilibre sur deux appuis (Les vis M12 à chaque extrémité du palan).

    Le couple de "basculement" sera alors nul et il ne restera qu'une force égale au tiers du poids (puisque c'est la force que tu souhaites appliquer) multiplié par le coreff de sécurité.

    Il faudra donc que l'effort de serrage des trois vis M12 multiplié par le coefficient d'adhérence tôle/chaine à rouleaux soit supérieur à la force calculée ci-dessus.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  2. Calcul d'une résistance
    Par invite553355bf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2010, 18h19
  3. calcul résistance
    Par invite04aceefd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2010, 10h25
  4. calcul résistance
    Par balios dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 11h14
  5. Calcul d'une resistance
    Par invite8c4c08e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 19h24