Bonjour,
Dans le cadre d'une mission en entreprise j'ai besoin d'un calcul de RDM pour venir appuyer un résonnement mais n'ayant pas fait de calcul de ce genre depuis ma sortie de mes études (quelques années), je suis un peu "rouillé" et pas forcément sur de ce qu'il faut faire sur ce cas en particulier.
Le problème est le suivant:
Une entreprise veut augmenter le poids maximum de charge d'un palan de monte-charge.
Le souci viens de la liaison entre le palan et la chaîne à rouleaux, il y a la une pièce (photo 0101 en PJ) qui a 4 points de fixation plus 2 filet de soudure (au-dessus et en dessous) au palan et 3 vis M12 classe 6.8 au niveau de la chaîne à rouleau.
Ce que je voudrais savoir, c'est les caractéristique des efforts s'appliquant aux vis (direction, intensité,...) et est que ces 3 vis sont toujours aptes à supporter le nouveau poids appliqué (résistance au cisaillement, torsion) ou si il faut les remplacer par une visserie de classe supérieur (8.8, 10.8, ...). Sachant que j'ai déjà déterminé les résistance à rupture et déformation des vis.
Le poids qui s'applique sur cet ensemble de pièce est de 500kg, les dimensions la plaque sont d'environ L:30cm h:11cm et e:2cm, l'espacement en chaque vis M12 est de 4.5cm. Le couple de serrage des vis est de 50Nm.
L'entreprise n'ayant rien communiqué à ce sujet, je voudrais qu'un coefficient de sécurité de 5 soit présent dans le calcul.
Cela fait plusieurs jours que je me casse la tête dessus car je pensais que cela serais simple mais apparemment non
Merci d'avance,
Hugo
-----