calcul résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul résistance



  1. #1
    balios

    calcul résistance


    ------

    bonjour cela fait plus de 40 ans que je n'ai plus manipulé les résistances et je voulais résoudre un petit problème j'ai une résistance grillée de 470 ohm 1 W et je voulais la remplacée par 4 résistances de 740 1/4 de W en série parallèle je sais que j'aurais la meme valeur en ohm mais pour les Wat es-ce qu'ils s'ajoutent pour info c'est sur une centrale à vapeur petite carte directement sur le secteur avec un condo de 0,47micro en série en amont et deux diodes en série en aval. il me reste beaucoup de résistances 1/4 mais pas de 1w autrement il faudra que j'en commande pour info j'ai rajouter un fusible ultra rapide par sécurité merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : calcul résistance

    Bonjour balios et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par balios Voir le message
    je voulais la remplacée par 4 résistances de 740 1/4 de W en série parallèle
    deux 470 en série= 940
    Deux 940 en parallèle= 470
    pour les Wat es-ce qu'ils s'ajoutent
    Si tu as des résistances de 1/4W, la puissance des 4 résistances s'ajoute donc 1W
    pour info j'ai rajouter un fusible ultra rapide par sécurité merci pour votre réponse
    Non, il faut un fusible temporisé
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : calcul résistance

    Bonjour

    J'imagine qu'il y a une coquille, et qu'il s'agit de quatre résistances de 470Ω 1/4W (et non 740Ω).

    Oui. En mettant en série deux paires de résistances reliées en parallèle, ou bien en mettant en parallèle deux branches de deux résistances en série, (c'est-à-dire avec ou sans liaison entre les connexions intermédiaires) on obtient bien 470Ω pour une puissance totale de 1W.

    Le remplacement est tout-à-fait correct.


    En ce qui concerne le condensateur, il conviendrait de brancher un parallèle une résistance de très forte valeur (plus de 1MΩ) afin de le décharger après coupure du courant, de sorte qu'il ne puisse pas conserver une charge qui pourrait s'avérer dangereuse (plus de 300V).


    À mon sens, l'utilisation d'un fusible ultra-rapide n'est pas forcément une bonne idée. L'appel de courant important qui peut survenir lors de chaque branchement (pour charger le condensateur) pourrait bien, à la longue, finir par détruire le fusible.

    Sur ce genre de montage, la protection est généralement réalisée à l'aide d'une thermistance de protection (sans rapport avec les thermistances pour la mesure de température), qui coupe le contact lorsque le courant devient trop important, mais qui le rétablit quelques temps après le retour à la normale.

    À défaut, et si c'est vraiment nécessaire, un fusible lent pourrait être envisagé.


    EDIT: grilled by DAUDET78
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/10/2009 à 10h09.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : calcul résistance

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    En ce qui concerne le condensateur, il conviendrait de brancher un parallèle une résistance de très forte valeur (plus de 1MΩ)
    Pour moi, c'était déjà fait!
    Un détail, il faut deux résistances de 470K en série. En effet une 1/4W ne tient pas 320V ... et au bout de 1an et 1 jour, la résistance claque (hors garantie !)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : calcul résistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un détail, il faut deux résistances de 470K en série. En effet une 1/4W ne tient pas 320V ...
    Exact. Pour une réalisation personnelle, cela vaut mieux.

    Les appareils du commerce n'utilisent qu'une seule résistance, mais ses caractéristiques sont normalement prévues en conséquence. Tandis que lorsqu'on prend une résistance d'origine inconnue, on n'a aucune garantie sur sa tenue en tension.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : calcul résistance

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Les appareils du commerce n'utilisent qu'une seule résistance, mais ses caractéristiques sont normalement prévues en conséquence.
    Là, je rigole (ou je pleure) !!!!!
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... et au bout de 1 an et 1 jour, la résistance claque (hors garantie !)
    Ca fait marcher le S.A.V.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : calcul résistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Là, je rigole (ou je pleure) !!!!! Ca fait marcher le S.A.V.
    J'admets que certains constructeurs (beaucoup trop) manquent de sérieux, et se contentent de mettre des résistances qui ne sont garanties que pour une tension d'isolement de 100V (typiquement des résistances 1/4W courantes). J'en ai récemment eu un exemple dans une lampe à led (Philips).

    Mais heureusement tout le monde ne donne pas dans ce travers. J'ai des appareils qui fonctionnent encore après plus de dix ans, alors qu'ils contiennent des résistances soumises continuellement à la tension du secteur, soit jusqu'à 340V. Ces résistances sont manifestement plus allongées que la normale, et je sais par ailleurs que leur datasheet indique une tension d'isolement et une tension limite de dissipation assez nettement supérieures à la tension à laquelle elles sont soumises.


    Quoi qu'il en soit, je pense que tu as raison de rappeler la nécessité d'utiliser des montages et des composants adaptés aux conditions de fonctionnement, et de t'élever contre l'escroquerie qui consiste en un sous-dimensionnement des circuits qui mène à des pannes.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : calcul résistance

    À ce propos, ça me rappelle une chaîne hi-fi Sony dont une carte était, de manière assez injustifiée, protégée par de petits fusibles soudés.

    Au bout de quelques temps après la fin de la période de garantie étendue, l'un des fusible a bien évidemment fondu, normalement usé par plusieurs années de bons et loyaux service dans une ambiance torride. Si je n'avais pas réparé moi-même, il aurait fallu que je paye pièce, main d'oeuvre et retour en usine (c'est en tout cas ce que le SAV m'avait indiqué) ou que je rachète une autre chaîne hi-fi.

    C'était mon premier flagrant délit d'escroquerie à la panne programmée.

Discussions similaires

  1. Calcul résistance
    Par invite40e1dfdf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2009, 08h28
  2. calcul de resistance
    Par PRIVILEGE dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/07/2009, 01h12
  3. calcul de résistance
    Par invite16389aed dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 15h37
  4. Calcul resistance
    Par maverick89 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 20h50
  5. Calcul de résistance
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 07h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.