Convertisseur BUCK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Convertisseur BUCK



  1. #1
    invited92bca68

    Convertisseur BUCK


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un convertisseur BUCK. Tout d'abord, en entrée il y aurait 6V, 1,2W et 0,15A et j'aimerais en sortie que le convertisseur fournisse une puissance de 100mW sous 3V en fonctionnant en mode de conduction continue. Le rendement serait de l'ordre de 75%.
    J'ai déjà travaillé sur le circuit électrique que je pourrais utilisé, je l'ai d'ailleurs mis en pièce jointe. Je suis à peu prés sûr de son bon fonctionnement, mais j'aimerais avoir quelques avis... et de plus j'ai juste un problème entre la sortie du LM358, l'entrée inverseuse du LM319 et le potentiomètre P3 : il faudrait les relier entre eux mais je suis pas sûr que directement sans passer par un composant ça fasse de bonnes choses...
    Et enfin la partie la plus difficile va être de dimensionner tous ces composants, comme je n'ai pas trop exploré ce sujet encore, j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider ?

    Merci beaucoup à tous ceux qui prendront la peine de lire ce post.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertisseur BUCK

    Bonsoir,
    je ne veux pas être décourageant mais un buck de ce type existe tout fait en dip8 ! quel est ton intéret de le faire en composants discrets ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invited92bca68

    Re : Convertisseur BUCK

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre réponse.
    Oui je sais effectivement que cela existe. Mais si je souhaite l'etudier ainsi, c'est pour comprendre le fonctionnement et m'exercer sur les alimentations a découpage.
    Donc si quelqu'un m'aider pour ce problème, je suis preneur.

    Merci.

  4. #4
    invited92bca68

    Re : Convertisseur BUCK

    Bonjour,

    J'ai trouvé une réponse à une de mes questions à savoir le problème entre les deux amplis. Je peux en fait tout simplement les reliés entre eux, ainsi que le potentiomètre, cela ne gênera pas.
    Maintenant, j'aimerais tout de même avoir quelques avis ... Il n'y a personne pour m'éclairer ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertisseur BUCK

    Bonjour,
    1) Le TC4420 ne pourra pas commander le switch Nmos. Le TC4420 est un simple driver, il faut utiliser un driver à montage boostrapp pour assurer une tension de grille supérieure à la tension de source. ou bien encore utiliser un Pmos.
    2) L' AOP LM358 n'est pas "rail to rail" et a même une assez forte tension de dechet (1,5V) c'est à dire qu'il ne montera jamais à 6v. Donc il limitera l'excursion PWM. Preferez un AOP "rail to rail" simple alimentation du type TS922
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invited92bca68

    Re : Convertisseur BUCK

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces remarques. Je ne m'étais pas assez penché sur ces composants, effectivement ça serait embêtant pour le bon fonctionnement de mon circuit... En ce qui concerne le driver, je vais en trouver un autre qui remplira la bonne fonction et pour l'amplificateur merci pour le lien vers la datasheet.
    Sinon mis à part ces deux remarques, le montage vous semble cohérent ? Je ne pense pas avoir fait d'erreurs flagrantes (mis à part le choix des composants ...) mais si jamais, vos remarques sont toujours les bienvenues.

    Merci encore.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertisseur BUCK

    Bonsoir,
    une fois que les composants actifs sont à peu près définis, il faudra calculer les composants passifs pour obtenir le bon gain de boucle et la bonne marge de phase pour ne pas que l'ensemble oscille à la première sollicitation de la charge...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invited92bca68

    Re : Convertisseur BUCK

    Bonjour,

    D'accord, merci de nouveau pour votre réponse. J'ai déjà commencé le dimensionnement des composants, cette partie je sais comment l'aborder normalement. Après j'avais prévu l'étude de la boucle ouverte, en fait de faire une étude détaillé du circuit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2011, 12h23
  2. Regulateur Buck-boost
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 11h07
  3. fonction de transfert buck & boost.
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2010, 21h13
  4. convertisseur buck
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 13h25
  5. Réalisation hacheur Buck
    Par ajf221 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.