Regulateur Buck-boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Regulateur Buck-boost



  1. #1
    punky591

    Question Regulateur Buck-boost


    ------

    Bonjour!

    Je suis en train de réaliser un regulateur de tension avec un systeme a decoupage pour charger une batterie 12V a partir d'une tension variant de 4V a 40V.

    Pour cela il me faut donc un regulateur Buck-Boost, sa je le sais mais il en existe quand meme beaucoup. J'ai testé le LTC3780 mais il est un peu lunatique je trouve... Je viens de trouver le LM5118 qui pourais repondre a mes criteres mais est-ce un bon choix?.

    1- Existe t'il d'autres regulateurs Buck boost de ce type?

    2- Y a t'il un standard que beaucoup de gens utilisent?

    3- Si vous avez des suggestions

    Je precise que la tension d'entrée viens d'une eolienne (4V==>40V) et qu'il me faudrai en sortie du 13,8V- 5A( Pour etre sur ) pour recharger la batterie.

    Merci beaucoup pour vos reponses!!! J'espere n'avoir rien oublié d'important!!!

    Aurelien

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Regulateur Buck-boost

    ou un inverseur qui donne du -13,8 et 5A

  3. #3
    invite03481543

    Re : Regulateur Buck-boost

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    J'ai testé le LTC3780 mais il est un peu lunatique je trouve...
    Bonjour,

    ah bon?
    Je ne savais pas que les intégrés étaient caractériels.

    C'est un excellent choix, seulement il faut faire attention à quelques "détails" qui peuvent le rendre instable si certaines erreurs de conception sont faites.
    Je suppose que vous êtes partit d'une note d'application, c'est bien mais il ne faut pas faire un simple copier-coller sinon vous aurez ce type de déboires.

    Si vous avez un schéma à me montrer je pourrai y jetter un oeil, en m'indiquant le type d'instabilité que vous avez rencontré, ainsi que le type de charge que vous avez employé pour vos essais.
    A+

  4. #4
    punky591

    Re : Regulateur Buck-boost

    Bonjour HULK28 et gcortex et merci de bien vouloir m'aider.

    Pour repondre dans l'ordre des reponses:

    gcortex ==> Facilement trouvable et fesable le -13.8V 5A? Je suis prenneur tant que sa fonctionne sans devoir avoir une centrale nucleaire ) Flyback non isolé c'est sa?

    HULK28==> Si si, je vous assure il sont lunatique ses betes la parfois
    Il sagit en effet d'une note d'application, a laquelle j'ai modifié les valeur des resistances pour obtenir mes 13,8V.
    Pour les details, je confirme aussi, La "Rsense" de 10mOhm... Rien que le fil fait 10mohm non
    Ensuite, mon probleme etait d'avoir tout le temps environ 2 volt au dessus de la tension d"entrée en sortie. Apres quelque doute sur les MOSFET, je les ai tésté et remplacé un defaillant... Ensuite, a la mise tout tension, Court circuit dans le circuit (3,14A limité par l'alimentation) J'ai vite debranché avant que tout ne crame!!!

    Apres certaine recherche j'ai vu que il existe d'autre principe plus simple, c'est pour cela que je m'y interesse. En particulier le Sepic qui me semble bien et pas trop lunatique

    Honnetement j'ai abandonné le LTC3780, 1 mois dessus sans succes je l'ai passé...

    Selon votre demande, Schéma page 28 : http://www.datasheetcatalog.org/data...3/431698_1.pdf

    Pour la charge, j'ai mis pour commencer 100ohm, (Toujours 2 volt au dessus de l'entrée) puis 4,5 ohm ( Encore 2 Volt au dessus de l'entrée) Puis ensuite remplacement MOS deffectueux, Court circuit...

    Merci!!!

    PS: Je vois que beaucoup de gens ont des problemes avec les alims a decoupage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Regulateur Buck-boost

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    Il sagit en effet d'une note d'application, a laquelle j'ai modifié les valeur des resistances pour obtenir mes 13,8V.
    Pour les details, je confirme aussi, La "Rsense" de 10mOhm... Rien que le fil fait 10mohm non
    C'est pour cela qu'il faut soigner le câblage de cette résistance schunt en faisant une liaison Kelvin, sans quoi soucis assuré.
    Ensuite il faut paufiner la boucle d'asservissement du comparateur, les valeurs par défaut son rarement les bonnes puisqu'elles sont sensibles au routage du circuit, aux choix des condensateurs de sortie (valeur de la résistance série notamment), de la diode schottky, des caractéristiques des Mos, etc.
    Votre routage il ressemble à quoi?

    Apres certaine recherche j'ai vu que il existe d'autre principe plus simple, c'est pour cela que je m'y interesse. En particulier le Sepic qui me semble bien et pas trop lunatique
    Il réserve son lot de pièges aussi.

    Honnetement j'ai abandonné le LTC3780, 1 mois dessus sans succes je l'ai passé...
    Dommage il fallait venir nous voir plus tôt.

    Pour la charge, j'ai mis pour commencer 100ohm, (Toujours 2 volt au dessus de l'entrée) puis 4,5 ohm ( Encore 2 Volt au dessus de l'entrée) Puis ensuite remplacement MOS deffectueux, Court circuit...
    Avant de monter en puissance il faut vérifier certains points comme les signaux sur le(s) Mosfet (la tension de grille, l'allure du courant dans la self, la zone de croisement courant-tension du Mos, etc), puis on monte gentiment en surveillant toujours ces paramètres qui doivent évoluer selon les prédictions théoriques.
    Mais avant tout il faut un routage dans les règles sans quoi on perd énormément de temps dans la phase de manip, quelque soit la topologie employée.

    PS: Je vois que beaucoup de gens ont des problemes avec les alims a decoupage...
    Normal, c'est bourré de petits "riens" à connaitre qui conditionnent le succès ou non d'un montage.
    A+

  7. #6
    punky591

    Re : Regulateur Buck-boost

    Bonsoir!

    Me revoila avec un petit temps de retard. Désolé

    Je viens vous donner des nouvelles de mon application, J'ai changé pour le LM3488. Il ma l'air beaucoup mieux. Beaucoup moins d'erreur car beaucoup moins de composants ( C'est pas encore sur mais bon)

    Je vais seulement le tester la tout de suite, je ne sais pas encore comment le "souder" si je peut dire vu sa tres petite taille. C'est juste un probleme materiel

    Pour revenir un peu sur le LTC3780, je n'avais pas fait de routage mais sur platine d'essaie, c'est vrai que apres réflexion, c'est pas tres malin.
    Je vais aussi essayer sur platine d'essaie avec le LM3488, Si sa ne fonctionne pas je ferais une carte

    Une question cependant, Quest-ce qu'une liaison kelvin? Sa ce mange?

    Merci pour vos reponses!!!

    Aurelien

  8. #7
    H!Lt0n

    Re : Regulateur Buck-boost

    Bonjour à tous

    Je sais que ce sujet date un peu mais je suis en plein dedans
    J'ai en effet lancer un pcb proto pour tester le ltc3780 et je doit dire que naïvement je l'ai un peu router comme s'il s'agissait d'un bête uController...
    Il fonctionne cependant, mais sur la sortie (12V), je retrouve des pic (400Khz donc la fréquence de découpage) de 1.5Vpp, plutôt embêtant.
    Je ne comprend pas d'ou vient cela, je précise aussi que mes perturbations sont passées de 2.5Vpp à 1.5Vpp en rapprochant mes schottky le plus près possible des mosfet.

    Pourriez vous me donner quelques conseils ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2011, 12h23
  2. fonction de transfert buck & boost.
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2010, 21h13
  3. convertisseur buck
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 13h25
  4. Réalisation hacheur Buck
    Par ajf221 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 15h59
  5. boost
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2005, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.