boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

boost



  1. #1
    invitec6fd6c7e

    boost


    ------

    Bonjour à tous !

    Est-ce qu'il est possible de représenter un boost dans un repère avec comme axes : ct (en ordonnée) , x et y ? Avec un observateur placé sur l'origine du cone lumière...
    Une rotation me donne une spirale mais un boost...
    Merci !
    Fanny

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : boost

    salut Fanny

    est ce que tu peux me donner une def. de boost. J'irai me coucher moin c** ce soir comme ca ...

    to boost = to lift , mais je vois pas trop là ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Sephi

    Re : boost

    Un boost est un cas particulier de transformation de Lorentz entre deux référentiels inertiels. On les appelle désigne parfois par "transformations pures de Lorentz". C'est une sorte de "rotation" dans l'espace-temps. Les rotations d'espace sont d'ailleurs des cas particuliers de boosts.

    Sinon, un boost est donc généralement une "rotation" impliquant à la fois les axes d'espace, mais aussi l'axe temporel. Cette rotation préserve l'orthogonalité des axes. De plus, les cônes de lumière restent invariants (ce qui signifie que la vitesse de la lumière est la même pour tous les référentiels inertiels). Un schéma de boost est donné par :



    où le nouveau repère (avec les axes x' et t') semble cisaillé, mais en fait ces axes restent orthogonaux au sens du produit scalaire fourni par la métrique. On voit aussi que les cônes de lumière x=±t et x'=±t' sont confondus, càd bien invariantes.
    Dernière modification par Sephi ; 18/07/2005 à 16h59.

  4. #4
    invitec6fd6c7e

    Re : boost

    Merci beaucoup ! mon problème en réalité c'est que je voudrais représenter la trajectoire de mon 2ème référentiels en me placent sur l'origine du premier. Si j'ai une rotation, mon référentiel me descrira une spirale qui restera à l'intérieur du cone lumière, la "largeur" de la spirale dépendra du vecteur vitesse et son "degré de étirement" de l'angle de rotation (où je me trompe ?), si j'ai une translation, j'obtiendrais une droite qui restera dans mon cone de lumière et son coeff angulaire dépendra de la vitesse à laquelle se déplace mon 2ème référentiel. Mais dans le cas d'un boost ? Est-ce que j'ai toujours une spirale avec des étirements et des largeurs différentes ?
    Merci!
    Fanny
    PS: désolée pour le vocabulaire mais je ne connais pas les mots techniques et je fais mes études en Italie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : boost

    Citation Envoyé par fannydp
    Si j'ai une rotation, mon référentiel me descrira une spirale qui restera à l'intérieur du cone lumière, la "largeur" de la spirale dépendra du vecteur vitesse et son "degré de étirement" de l'angle de rotation
    pourrais-tu préciser ce que tu veux dire, stp? car là je comprends rien du tout... dans quelle situation précise te places-tu? avec combien de dimensions spatiales?

    si j'ai une translation, j'obtiendrais une droite qui restera dans mon cone de lumière et son coeff angulaire dépendra de la vitesse à laquelle se déplace mon 2ème référentiel. Mais dans le cas d'un boost ?
    ce que tu appelles une translation semble être un déplacement à vitesse constante du 2ème référentiel par rapport au premier. C'est exactement ce que l'on nomme un boost. Une translation est au contraire un changement d'origine fait une fois pour toutes et tel que la distance entre les deux origines ne dépend pas du temps.

Discussions similaires

  1. hacheur boost
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 19h12
  2. Fréquence montage boost
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 08h18
  3. Boost pa -2100
    Par invite7148b431 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2006, 15h08
  4. Boost pur
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 13h53
  5. [Physiologie] Boost intellectuel
    Par invitec4de8ced dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2003, 10h06