test de photodégradabilité sur sacs plastiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

test de photodégradabilité sur sacs plastiques



  1. #1
    invite8e7035e0

    Question test de photodégradabilité sur sacs plastiques


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à faire un test de vieillissement accéléré sur des sacs plastiques: exposés au soleil ils devraient normalement se fragmenter.
    Comment je peux faire pour:
    - augmenter la puissance UV reçue par l'échantillon-cible? (miroirs, réflecteurs, aluminium...). On m'a parlé aussi de lentille; mais je dois être sûre que ce sont les UV et non la chaleur (IR) qui dégradent mon plastique...
    - savoir combien de fois jai accéléré le soleil? je dois mesurer l'éclairement (irradiance en W/m²) et comparer sa valeur à une autre connue (constante solaire par exemple)?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : test de photodégradabilité sur sacs plastiques

    Il existe des néons qui restituent l'éclairage du soleil et des lampes UV. Le mieux serait d'insoler plusieurs sacs de manière différente. Tu fais par exemple une boite avec une lame UV, une boite avec un néon lumière du jour. et ensuite tu compare au bout d'un certain temps. Tu peux aussi utiliser une lampe à infra-rouge et si tu veux t'affranchir de la chaleur, il faudrait réguler la température dans les boites.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite0c04f8c5

    Re : test de photodégradabilité sur sacs plastiques

    il existe des enceintes de photovieillissement mais je pense que c'est très cher... enfin bon si tu fais de la recherche ou si tu effectues cette expérience a des fins professionnelles tu peux peut etre t'en fournir une ou demander a un labo qui en a une de te faire l'expérience...
    si ça t'intéresse je connais un labo qui travaille la dessus...

  4. #4
    invite8e7035e0

    Re : test de photodégradabilité sur sacs plastiques

    Effectivement je crois que je vais me servir de lampes UV...le problème le plus important c'est qu'on me demande de dire approximativement (mais sans me planter...forcément) à combien de temps (en conditions naturelles) correspondrais ma simulation! Je ne fais pas exactement ça par curiosité personnelle, je suis en stage et cela fait partie de ma mission!
    Mais je suis à Nantes justement pour ça et j'ai vu que tu es d'ici Coreff donc si t'as un contact par là ça m'intéresse!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE sur les procédés de recyclage des plastiques
    Par bencho dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2019, 07h08
  2. durcir le sacs
    Par invite55f227b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 18h38
  3. Proposition d'un nouvel éco-geste = ramasser les sacs plastiques
    Par invite16718e45 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2006, 23h39
  4. PRiORiTé ABSOLUE : néo sacs plastiques !...
    Par inviteb42cd719 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2005, 18h50
  5. application laser pour impression sur métaux et plastiques
    Par invite90db9da4 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2003, 15h01