calcul de resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

calcul de resistance



  1. #1
    PRIVILEGE

    calcul de resistance


    ------

    Allez, à vos calculettes !
    J'ai besoin de connaitre les sections de poutre ou profilé alu pour fabriquer une passerelle..
    longueur 6 métres
    largeur 0.90 métres
    appuis : à 10 cm de part en part... donc a 0.10 et 5.90m
    Supportant une charge de 300kg...

    idée de conception : 2 à 3 poutres paralelles de 6m + habillage tole alu de 2 millmétres d'épaisseur soit : 0.90x6x = 5,4 m2
    Objectif:
    1) resistance 300kg.
    2) légereté maxi.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : calcul de resistance

    bonjour,
    des calculettes , il y en a à quelques euros dans tous les bons magasins.
    personellement, le ton du message me choque un peu. Tu peux peut etre aller voir un bureau d'étude, la tu les paie et tu peux te permettre de ne dire ni bonjour ni merci
    mais ce n'est pas une obligation, tu peux aussi être poli avec les gens que tu fait bosser
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    mc222

    Re : calcul de resistance

    donne plus de détails , et qu'ca saute .

  4. #4
    PRIVILEGE

    Re : calcul de resistance

    Bonjour, disont que ma requette peut sembler maladroite...éventuellement.
    Je ne suis pas un habitué des forum...désolé...
    MC222 , quels type de détails seraient nécessaires pour une meilleur compréhension ?
    Peut tu éclairer ma lanterne STP ? (à moins que je ne rajoute une lampe de poche à mon caddie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shiv

    Re : calcul de resistance

    Salut, je pense qu'il faudrait savoir comment la charge est répartie (toute au centre ou éventuellement reposant aussi sur le support de tes poutres) pour pouvoir faire du calcul là dessus (ceci dit j'en suis incapable). Sinon, de façon générale, si tu veut faire léger, je pense qu'il faudrait que la section soit rectangulaire avec la partie la plus étroite horizontale...

  7. #6
    PRIVILEGE

    Re : calcul de resistance

    Bonjour shiv,
    Je pense qu'il faut estimer la charge ur le point le plus critique..donc au milieu...la charge se déplacant (passerelle).
    La section rectangulaire me semble adaptée, ou un profilé en T.

  8. #7
    invite3acfbda2

    Re : calcul de resistance

    Des IPE et puis voila ^^

    La charge de 300kg c'est en prenant une marge ?

    Caractéristiques de la tole ?

    Inclinaison ? Nature des appuis ?

  9. #8
    Nicolas83

    Re : calcul de resistance

    Bonjour,

    Je pense qu'il faudra porter attention aux effets locaux. Si c'est une passerelle qui passe sur ton profilé, évite de prendre un tube carré ou rectangulaire si la zone d'appui est inférieure à l'netraxe intérieur de ton tube qui aura à cet endroit une inertie en flexion très très faible.

    D'une manière générale, il faudrait un schéma de principe de ce que tu souhaites réaliser; ca aidera pour le calculer...

    Cordialement

  10. #9
    PRIVILEGE

    Re : calcul de resistance

    Citation Envoyé par onhernow Voir le message
    Des IPE et puis voila ^^

    La charge de 300kg c'est en prenant une marge ?

    Caractéristiques de la tole ?

    Inclinaison ? Nature des appuis ?

    Oui 300kg c'est avec une marge, pour l'nclinaison je prendrais une reférence horizontale, pour faire simple.
    Pour la nature des appuis, une plaque en dessous avec unepaire de roulettes de chaque coté.
    Merci

  11. #10
    PRIVILEGE

    Re : calcul de resistance

    Citation Envoyé par Nicolas83 Voir le message
    Bonjour,

    Je pense qu'il faudra porter attention aux effets locaux. Si c'est une passerelle qui passe sur ton profilé, évite de prendre un tube carré ou rectangulaire si la zone d'appui est inférieure à l'netraxe intérieur de ton tube qui aura à cet endroit une inertie en flexion très très faible.

    D'une manière générale, il faudrait un schéma de principe de ce que tu souhaites réaliser; ca aidera pour le calculer...

    Cordialement
    Merci, je comprend le principe de tes conseils, de la flexion, il y en aura de toute façon et il en faut pour que cela ne casse pas.
    C'est pour concevoir une passerelle de bateau, c'est pour cela que l'inclinaison peut être positive ou négative selon le niveau de l'eau.
    Schématiquement imaginer 2 ou 3 longerons dans le sens de la longueur et des traverses e renfort sur la largeur tout les 1 m maxi.

  12. #11
    Nicolas83

    Re : calcul de resistance

    Je pense que vu la nature de la sollicitation, tu devrais mettre des profilé IPN, car très rigide en flexion dans l'axe de l'âme
    => besoin de 2 traverses (une à chaque extrémités). Tu calcules la contraintes de flexion max en considérant ton longeron sur appuis aux extrémités (pas encastré ....).

    Ensuite, tu vérifies le voilement élastique et la ruine plastique en compression au droit de l'âme de ton I. En effet, ta roulette va appuyer directement sur l'âme donc gaffe qu'elle ne parte pas en instabilité ....

    L'avantage : facile à se procurer, pas chère et facile à fixer ...

  13. #12
    verdifre

    Re : calcul de resistance

    bonjour,
    si l'encombrement de la passerelle quand elle n'est pas utilisée n'est pas préponderant, il faut envisager le role structurel des gardes corps.
    à ce moment la, le type de calcul est fondamentalement different.

    une main courante et la poutre inferieure associée (ainsi que les montants) forment un treilli. On arrive normalement à des choses extremement legeres.
    le plancher peut alors etre travaillant et ne nessecite que quelques renforts au droit de la triangulation des poutres laterales.
    si le plancher peut etre constitué d'une tole pliée, on peut arriver vraisemblablement à des choses encore plus lègeres.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    PRIVILEGE

    Re : calcul de resistance

    Merci pour toutes ces informations et remarques constructives.
    C'est trés technique, reste a trouver les formules qui vont bien...
    J'avais trouvé un logiciel qui semblait pas mal mais trop technique pour moi...du coup je ne l'ai pas gardé en mémoire.

  15. #14
    verdifre

    Re : calcul de resistance

    il s'agit juste de d'integrer le garde corps a la passerelle
    tu peux voir un exemple schématique de ce que cela donne ici
    http://forums.futura-sciences.com/ph...allique-2.html
    au message 19
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    PRIVILEGE

    Re : calcul de resistance

    Voilà qui se précise !
    Comment calculer tout ca alors ?
    Peut on envisager des garde corps démontables dans ce cas ?

  17. #16
    verdifre

    Re : calcul de resistance

    ps
    ne prévoir que 300 kg sur une passerelle de 6 m me semble conduire inevitablement à un accident.

    si c'est uniquement pour faire passer des personnes, une charge répartie de 1500 kg me semble un minimum ( moitié moins que les charges de calcul normales)
    pour etre dans les regles, il faudrait que la passerelle puisse supporter 500 kg au m²
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    verdifre

    Re : calcul de resistance

    on peut eventuellement envisager de les faire rabatables , un dessus, l'autre dessous
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    PRIVILEGE

    Re : calcul de resistance

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ps
    ne prévoir que 300 kg sur une passerelle de 6 m me semble conduire inevitablement à un accident.

    si c'est uniquement pour faire passer des personnes, une charge répartie de 1500 kg me semble un minimum ( moitié moins que les charges de calcul normales)
    pour etre dans les regles, il faudrait que la passerelle puisse supporter 500 kg au m²
    fred
    Je note l'aspect sécuritaire de Fred,je prend en compte le fait que ce n'est pas pour recevoir du public mais un acces privé qui doit pouvoir s'embarquer aisaiement donc pas trop lourd à manipuler...Mais je note tout de même ta remarque

  20. #19
    invite3acfbda2

    Re : calcul de resistance

    En fait le truc tout con de mettre deux IPE + une couverture ça risque de pas le faire parce que même en utilisant des IPE80 allégées, ça pèse dans les 60kg, sans compter la couverture :/

Discussions similaires

  1. Calcul résistance boulon
    Par Val39 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 23h42
  2. calcul de résistance
    Par invite16389aed dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 15h37
  3. Calcul d'une résistance
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2009, 17h41
  4. Calcul resistance
    Par maverick89 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 20h50
  5. Calcul de résistance
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 07h01