Pression et dépression dans un vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression et dépression dans un vérin



  1. #1
    invite08fd7750

    Pression et dépression dans un vérin


    ------

    Bonjour,

    voici le problème sur lequel je planche avec les collègues de boulot, et sur lequel personne n'est en accord quant au résultat :

    Prenons un vérin standard de diamètre connu.

    l'orifice coté tige est mis à l'atmosphérique
    L'orifice coté piston est relié au réseau (8bar)

    En appliquant P=f/s on peut déterminer l'effort mécanique généré F1.

    Maintenant prenons un autre vérin, côté tige toujours à l'atmosphère, et côté piston l'orifice est bouché étanche.
    Tirons sur la tige de la valeur de l'effort F1

    Etant donné que la pression ne peut pas être négative:
    Peut - il y avoir un point d'équilibre ou pourra-ton tirer indéfiniment?
    Si équilibre il y a;
    Comment calculer la valeur de la dépression généré?

    merci d'avance

    vincent

    -----

  2. #2
    invite08fd7750

    Re : Pression et derpression dans un vérin

    Par ailleurs, étant du côté de ceux qui pense qu'il y a forcément un point d'équilibre, j'ai activement chercher une méthode de calcule (comme une seringue génère une dépression proportionnelle à la course effectée de son piston).

    Le vide tend vers 0 sans ne pouvoir l'ateindre, j'ai donc imaginé q'en dessous de 0 bar relatif, ou 1 bar absolu, le calcul p=f/s pourrait devenir 1/p = f/s (autrement dit, le vide serait l'inverse) ainsi la depression tend vers 0 sans ne pouvoir l'atteindre...
    Je veux dire que si l'on a 2bar absolu dans le vérin, l'effort coté tige est il exactement le même (au signe près) de l'effort généré par si l'on créait un vide de 1/2 bar absolu dans la même chambre du vérin?

    ou bien est ce qu'en créant le vide le plus poussé coté piston, sur la tige on ne pourra pas avoir un effort supérieur à celui que l'on obtiendrait en mettant 1 bar relatif dans cette même chambre?

  3. #3
    mbochud

    Re : Pression et derpression dans un vérin

    Bonjour,
    Ce qui compte, c’est la différence de pression entre les 2 bords du piston. Si il y a la pression atm d’un coté (1 bar abs.) , il ne peut y avoir moins de 0 bar absolu de l’autre coté . Donc la force est constante, indépendante de l’ allongement du piston et pas de position d’équilibre.
    Donc la force sera (en Newton) 100 000 Pa * Surface du piston (m2).

  4. #4
    verdifre

    Re : Pression et derpression dans un vérin

    bonsoir,
    si ton verin à une longueur infinie , ou au moins grande
    (place toi dans le cas ou le piston est du coté que tu bouches et tu seras pas trés loin de ce cas la)
    tu pourra (avec un effort qui va tendre vers un maxi constant) tirer le piston aussi loin que tu veux
    même si il y avait le vide absolu dans la chambre fermée du verin, la difference de pression ne serait jamais que de 1 bar
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kite4life

    Re : Pression et derpression dans un vérin

    salut, je te cache pas qu'un schéma me manque pour que je puisse te répondre avec certitude. Le mieux c'est que tu fasse un dessin et que tu représente toutes les forces.
    Les pressions absolues et relatives sont le meilleur moyen pour embrouiller les esprits. représente plutôt une force d'un cote, une autre force de l'autre et tu fais la différence. (j'insiste!)

    d'après ce que j'ai compris il ne devrai pas y avoir de point d'équilibre.
    Je vois que tu donne une formule qui fais intervenir un 1/p, je me trompe peut être mais je pense que tu essaye d'intuiter une solution, alors il faut que tu garde cela a l'esprit:
    => Ce n'est JAMAIS le vide qui aspire<= c'est la pression atmosphérique qui pousse... raisonne en terme de pression, pas de dépression.
    Donc si ta force F1 est supérieure a tout ce que peut l'atmosphère peut générer en poussé, il n'y aura jamais d'équilibre...

    voila... ce sont juste des petits conseils de la part de quelqu'un qui a déjà longuement bute sur les même questions

    bon courage!

  7. #6
    invite08fd7750

    Re : Pression et derpression dans un vérin

    Bonjour,

    merci pour vos réponses. il faudrait alors effacer mon deuxième message afin de n'induire personne en erreur

    par conséquence, pour un vérin de diamètre 80mm, la section est de 50 cm2.
    L'orifice côté tige est à l'atmosphère, le côté piston subit une pression absolue de 2 bar (1bar relatif).
    l'effort généré est donc de 50daN

    si pour ce même verin on bouche l'orifice côté piston, (tige rentrée) en laissant l'orifice côté tige à l'atmosphère.
    On pourra donc tirer sur la tige de toute sa course quelle que soit la longueur du vérin si l'effort de traction est égale ou supérieur à 50daN.

    Mais alors, si on tire avec un effort de 10daN il va se créer un point d'équilibre, l'effort ne sera pas suffisant pour vaincre la différence de pression.
    Au point d'équilibre quelle sera la pression (ou dépression) résultante dans la chambre côté piston?
    Et quelle sera la course parcourue avant équilibre?


    merci encore

    vincent

  8. #7
    verdifre

    Re : Pression et derpression dans un vérin

    bonjour
    si tu cherches le point d'equilibre, il suffit de calculer la difference de pression nessecaire pour exercer cet effort.
    aprés tu choisi un type de detente, isotherme cela semble à priori le bon choix pour l'equilibre a long terme
    donc tu joue sur PV = cste
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite08fd7750

    Re : Pression et dépression dans un vérin

    Merci pour votre réponse

    vincent

Discussions similaires

  1. Calcule de pression d' un verin hydrolique
    Par walid38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2009, 11h30
  2. pression vérin
    Par invite55f29a9f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 15h08
  3. calcul du nombre d'utilisation d'un vérin, pression max et mini
    Par invitece365814 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 17h03
  4. Pression interne d'un vérin isolé
    Par invite59adba9f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2007, 16h41
  5. Pression à l'intérieur d'un vérin
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 15h34