Matériaux + durs/resistant en proportion du courant qui les traverse ? (mémoire de forme et cie...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matériaux + durs/resistant en proportion du courant qui les traverse ? (mémoire de forme et cie...)



  1. #1
    invite0f644ed4

    Matériaux + durs/resistant en proportion du courant qui les traverse ? (mémoire de forme et cie...)


    ------

    Bonjour !

    Ma question ne porte pas que sur les materiaux à mémoire de forme mais c'est un des éléments qui me font me poser une question :

    Existe t-il des matériaux dont la dureté ou la resistance (ou les deux) augmentent proportionellement au courant qui les traverse ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Matériaux + durs/resistant en proportion du courant qui les traverse ? (mémoire de forme et ci

    Bonjour.
    Non. Je ne le pense pas.
    D'abord la résistance mécanique et la dureté sot des propriétés des liaisons atomiques et non des électrons libres.
    Deuxièmement, la vitesse thermique des électrons libres est de l'ordre du millier de m/s alors que la vitesse moyenne engendrée par des courants "habituels" est de l'ordre de µm/s.
    Au revoir.

  3. #3
    mc222

    Re : Matériaux + durs/resistant en proportion du courant qui les traverse ? (mémoire de forme et ci

    salut:

    j'ai trouvé ceci sur wiki:





    D est le coefficient de diffusion de l'espèce chargée considérée ;
    Z est le nombre de charges portées par l'espèce ;
    e est la charge élémentaire, soit 1,602×10-19 C ;
    C est la concentration de l'espèce ;
    kB est la constante de Boltzmann, soit environ 1,3806×10-23 J·K-1
    T est la température absolue, exprimée en kelvins.
    sigma est la conductivité

    en (ohm.m)-1
    Dernière modification par mc222 ; 10/07/2009 à 16h39.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Matériaux + durs/resistant en proportion du courant qui les traverse ? (mémoire de forme et ci

    bonjour,
    je ne serais pas étonné que l'electricité puisse modifier les caractéristiques de certains materiaux
    on peut deja voir les cristaux liquides et les liaisons interchaines pourraient être influencées dans certains polymeres.
    de la a envisager qu'une modification de certaines caracteristiques mecaniques soit possible.
    on peut aussi noter la dilatation electrique de certains cristaux (piezzo)
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Matériaux + durs/resistant en proportion du courant qui les traverse ? (mémoire de forme et ci

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    je ne serais pas étonné que l'electricité puisse modifier les caractéristiques de certains materiaux
    on peut deja voir les cristaux liquides et les liaisons interchaines pourraient être influencées dans certains polymeres.
    de la a envisager qu'une modification de certaines caracteristiques mecaniques soit possible.
    on peut aussi noter la dilatation electrique de certains cristaux (piezzo)
    fred
    Bonjour Verdifre.
    Dans les exemples que vous donnez, c'est le champ électrique et non le courant qui en est la cause.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. logiciel de démarage qui prend en charge les disques durs externs
    Par invite054e68e1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 21h46
  2. Matériaux à mémoire de forme
    Par niquedouille dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 16h19
  3. Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme
    Par invite7493343c dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2006, 20h27