Matériaux à mémoire de forme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matériaux à mémoire de forme



  1. #1
    niquedouille

    Matériaux à mémoire de forme


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en ébénisterie à l'école Boulle, et je prépare un projet de mobilier pour mon diplôme de fin d'année.

    Je suis à la recherche d'un matériaux qui
    - serait déformable
    - garderait sa forme une fois mis en forme
    - aurait une bonne résistance dans le temps à la pliure (sachant qu'il n'y aurait dans mon projet aucune réelle pliure mais simplement des courbures assez légères (<45°).

    Il éxiste tout simplement l'acier, le cuivre, le laiton, mais ce sont des matériaux qui ont tendance à se casser dans le temps au fur et à mesure des déformations.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Matériaux à mémoire de forme

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Bon il ne s'agit pas de "mémoire de forme". Ce terme est réservé aux rares alliages qui, même déformés, reprennent leur forme primitive quand on les réchauffe.

    Ce que vous cherchez n'existe pas. Quand vous pliez un matériau au delà de sa limite élastique, il se déforme d'une façon définitive car vous avez forcé des atomes à glisser et à changer de place dans le métal. Ceci crée des défauts (des dislocations). Ces défauts rendent le matériau moins déformable car il est plus difficile de faire glisser une dislocation. Le matériau devient plus rigide et plus cassant.
    On peut rendre le matériau moins cassant en le recuisant. En chauffant le matériau, les atomes reprennent leur place dans le réseau cristallin et sont prêts à glisser à nouveau.

    En réfléchissant bien, je vois un matériau qui répond à vos besoins: la pâte à modeler. Mais je crains que cette solution ne vous plaise pas.
    Au revoir.

  3. #3
    philou21

    Re : Matériaux à mémoire de forme

    bonjour

    le bois lamellé collé me semble parfait...

Discussions similaires

  1. La mémoire : sous quelle forme?
    Par invite1defbd6a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2022, 15h09
  2. mousse à mémoire de forme
    Par Infra_Red dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 17h55
  3. Metaux a memoire de forme
    Par invite205647be dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 20h55
  4. Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme
    Par invite7493343c dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2006, 20h27