Calcul resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul resistance



  1. #1
    maverick89

    Calcul resistance


    ------

    Bonjour a tous. j'ai circuit de petite voiture et j'ai realisé une voie des stand piloté par aiguillage. Mes voies sont alimentées par alim variable 0-20 V 2A.

    Mes voitures tournent entre 12 V et 16 V suivant les modeles. J'aimerai ajouter une résistance juste dans les stands de telle facon que sur une portion du circuit, le voltage soit divisé par 5. Je ne cherche pas a avoir une valeur fixe dans stand mais juste que ca provoque un ralentissement prononcé. J'ai verifié, a partir de 2 V les voitures peuvent avancer.

    Faudrait que ma resistance divise le voltage par 5 cad que si piste est en 12 v les stands soit en 2.4 et si piste est en 16 ca ferait 3.2 dans stand

    Quel valeur de resistance faut til mettre ?

    D'avance merci

    Olivier

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Calcul resistance

    Bonjour
    Citation Envoyé par maverick89 Voir le message
    Quel valeur de resistance faut til mettre ?
    Ça dépend de la résistance interne des moteurs des voitures, et du nombre de voitures présentes simultanément sur les rails à alimenter.

    Si le système doit pouvoir fonctionner quel que soit le nombre de voitures, il faudrait plutôt utiliser un circuit de régulation, même sommaire.

  3. #3
    maverick89

    Re : Calcul resistance

    Merci pascal. En fait , il ne peut y avoir qu'une voiture par piste. C'est circuit analogique. Par contre, je ne comprend pas pkoi tu parle de resistance interne des voitures.

    Je cherche juste moyen de baisser mon voltage sur une partie piste. Je coupe le cuivre et je fais pontage en y mettant resistance de tel facon que le voltage passe de 16V a 3.4 V

    Olivier

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Calcul resistance

    La chute de tension dans la résistance dépend du courant consommé par le moteur de la voiture.

    Le moteur peut être considéré comme une résistance en série avec un générateur de tension (force contre-électromotrice) dont la valeur est proportionnelle à la vitesse. A un régime de vitesse donné correspond donc un courant consommé et une tension aux bornes du moteur.

    Pour pouvoir calculer la résistance chutrice nécessaire pour obtenir la tension voulue, il faut d'une manière ou d'une autre connaître le courant qui lui correspond.

    Or, pour l'instant aucun élément ne permet de le déterminer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maverick89

    Re : Calcul resistance

    Quel dommage que je sois nul en electronique !!! lol

    J'ai verifié avec voltmetre. Que j'appuie fort ou pas sur manette, le voltage sur voie est celui affiché par l'alim variable. Il est a 0 seulemtn quand manette n'est pas activée

    Je met un schemas pour etre plus explicite



    Apres, pour moi, la voiture puise le voltage qui est sur cuivre. Ce sera 12 V sur piste et 3.4 dans stand. J'ai alim variable et quand je joue, je met 12V, quand mon gamin joue je lui met 5V et dans les 2 cas, les voitures avancent. Certes a des vitesses differentes mais elles avancent

    Olivier

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Calcul resistance

    Citation Envoyé par maverick89 Voir le message
    Que j'appuie fort ou pas sur manette, le voltage sur voie est celui affiché par l'alim variable. Il est a 0 seulemtn quand manette n'est pas activée
    C'est normal. Les manettes sont seulement des résistances variables. A vide, on ne mesure que la tension d'alimentation. La mesure n'est significative que lorsqu'il y a une voiture qui roule sur le circuit.

    Si on connaissait la résistance de la manette à mi-course, on pourrait en déduire des choses intéressantes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/12/2007 à 20h54.

Discussions similaires

  1. calcul de tension après résistance
    Par invite0c04c03a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2009, 18h04
  2. Calcul de résistance LED en 12V
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2007, 00h05
  3. resistance... ohm, calcul correct ?
    Par invite5846808a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/08/2007, 12h02
  4. Calcul de résistance
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 07h01
  5. calcul longueur et résistance
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 07h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...