resistance... ohm, calcul correct ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

resistance... ohm, calcul correct ?



  1. #1
    invite5846808a

    resistance... ohm, calcul correct ?


    ------

    bonjour,

    J'ai une batterie de 3,7v et 30 mA

    j'ai une led de 3,3v ~ 3,5v (donnée constructeur)

    En faisant R=U/I j'arrive à :

    13,33 ohm (pour 3,3v)
    6,66 ohm (pour 3,5v)

    Ma question est :

    Est-ce grave si je met une resistance plus grosse, par exemple, de 100 ohm ?

    Ou est-ce que le peux de différence (13 ohm etant tres faible) risque pas de griller ma led ?

    merci !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    Bjr,
    la moindre variation de tension de ta batterie va changer l'éclairage de la led
    donc si tu as une batterie 4,8V...

    sinon, il te faut au minimum 15 ohms...


  3. #3
    invite5846808a

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Bjr,
    la moindre variation de tension de ta batterie va changer l'éclairage de la led
    donc si tu as une batterie 4,8V...

    sinon, il te faut au minimum 15 ohms...

    bjr ^^ merci pour ta réponse. mais j'ai pas compris.

    si je met pas de resistance j'aurais des variation d'eclairage c'est ca ?

    et pour ne pas en avoir je dois mettre minimum une variation de 15ohm ? c'est bien ca ?

  4. #4
    invite5846808a

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    pas "variation" mais resistance ^^

    pour info, la batterie ne peut pas etre changer, c'est obligatoirement une 3,7v.


    est-ce grave si je met une resistance superieur a 15 ohm ?

    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    Comme le dit gcortex, il te faut une batterie ayant une tension supérieure car le problème ne viendra pas de la possible disparité de la tension aux bornes de la led, mais plutôt de la variation de la tension de la batterie en fonction de sa charge.

    Les 3,7V ne sont donc pas constant du tout et vont très vite diminer au cours de la décharge.

    Pour assurer un courant relativement constant dans la led, il faudra donc utiliser une tension de batterie plus élevée.

    A+

  7. #6
    invite5846808a

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Comme le dit gcortex, il te faut une batterie ayant une tension supérieure car le problème ne viendra pas de la possible disparité de la tension aux bornes de la led, mais plutôt de la variation de la tension de la batterie en fonction de sa charge.

    Les 3,7V ne sont donc pas constant du tout et vont très vite diminer au cours de la décharge.

    Pour assurer un courant relativement constant dans la led, il faudra donc utiliser une tension de batterie plus élevée.

    A+

    bjr et merci aussi,

    le probleme c'est que la batterie ne peut pas etre changer.

    j'explique :

    Je veux mettre une Led dans ma manette playstation 3. c'est faisable car j'ai vu des photo. si ma Led pert en luminosité a cause que la batterie se décharge c'est pas grave, vu que je peux la rechargé par port usb en 30min.

    Ce que je veux savoir c'est, par sécurité (pour ma carte mere de la manette, et pour la led) ce qui est le mieu :

    laisser tomber les 13 ohm de trop, car ca ne risque rien.
    ou
    mettre une resistance depassant les 13 ohm (environ une de 100). Et si je met une resistance, vais-je perdre en luminosité ?

    Dsl d'être aussi "lourd" mais j'ai juste suivi les cours basique à l'école pour l'electricité et j'ai pas les notions pour repondre a mes questions.

    merci.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    Tu as vraiment besoin d'une led spéciale dans ta manette? C'est une led blanche?

    A+

  9. #8
    gcortex

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    avec une résistance trop faible, ou pas du tout, tu vas griller ta led
    plus la résistance est forte, moins ta led va éclairer
    donc vaut mieux trop que pas assez

    sinon comme dit Jack, les leds jaunes, rouges ou vertes ont une tension de seuil plus faible, donc plus appropriées pour 3,6V (avec la bonne résistance)

  10. #9
    invite5846808a

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu as vraiment besoin d'une led spéciale dans ta manette? C'est une led blanche?

    A+
    non non, c'est une led classique 3mm en 3,3v et ils font ca de 8 couleur differente. perso elle sera bleue

  11. #10
    gcortex

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    on s'est télescopé à 12H05 !

  12. #11
    invite5846808a

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    avec une résistance trop faible, ou pas du tout, tu vas griller ta led
    plus la résistance est forte, moins ta led va éclairer
    donc vaut mieux trop que pas assez

    sinon comme dit Jack, les leds jaunes, rouges ou vertes ont une tension de seuil plus faible, donc plus appropriées pour 3,6V (avec la bonne résistance)
    arf ok, donc l'idéal c'est que je mette une resistance donc... la plus faible c'est 100 ohm d'apres ce que j'ai vu... j'espere que je vais pas trop perdre.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    donc... la plus faible c'est 100 ohm d'apres ce que j'ai vu.


    Pour 13 ohms, la valeur immédiatement supérieure dans les valeurs classiques (E12) est une résistance de 15 ohms.

    A+

  14. #13
    invite5846808a

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message


    Pour 13 ohms, la valeur immédiatement supérieure dans les valeurs classiques (E12) est une résistance de 15 ohms.

    A+
    Ah merci

    RESISTANCE 12E 0.25W 5% CARBONE

    mon choix se porte sur un 0.25w avec une tolérence de 5% car si je me goure pas :
    U.I = P
    3,7 x 0,03 = 0,111w



    derniere question
    La resistance, je la soude, sur le "plus" avant la led ou sur le "moins" apres la led ? je dirais le plus pour etre logique mais je prefere avoir une certitude.

    merci pour tout.

  15. #14
    gcortex

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    + ou - c'est bonnet blanc ou blanc bonnet

  16. #15
    harmoniciste

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    Citation Envoyé par kippei7110 Voir le message
    bonjour,

    J'ai une batterie de 3,7v et 30 mA

    j'ai une led de 3,3v ~ 3,5v (donnée constructeur)
    Bonjour
    Je te conseille d'installer une LED rouge (1,6v environ) au lieu de ta bleue (3,3v) et une résistance de 100 ohms

  17. #16
    gcortex

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    Oui, Jack et moi sommes aussi du même avis

  18. #17
    invite5846808a

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    bonjour,

    donc voila ce que j'ai commandé :

    10 led 3mm bleu 8000mcd 3,3 à 3,5 volts
    10 led 3mm vert 8000mcd 3,3 volts
    10 led 3mm mauve UV 1500mcd 3,3 à 3,7 volts
    10 led 3mm rouge 6000mcd 1,9 à 2,4 volts
    10 led 3mm orange 4000mcd 2,0 à 2,4 volts
    10 led 3mm jaune ambre 4000mcd 1,7 volts

    toutes en 30mA comme ma batterie.

    Pourquoi vous me déconseiller les LED qui ont plus de volts ? Cela risque quoi ?


    autre question :

    donc pour les led bleu, vert, mauve, j'aurais utiliser la resistance 12E de 15ohm 0,25W (j'en ai acheté 5, ca coute rien ^^). pour les led rouge orange jaune, je calcul (avec R=U/I) :
    Rouge : 63,33 ohm (pour 1,9v) 80 ohm (pour 2,4v)
    Orange : 66,66 ohm (pour 2,0v) 80 ohm (pour 2,4v)
    Jaune : 56,66 ohm (pour 1,7v)

    et la on me conseille une 100ohm et ca devrait aller. ce que je voudrais savoir c'est pourquoi je ne metterai pas une 100 ohm sur une led bleu/verte/mauve pour "brider", ca n'est pas bon ?

    ps : je cherche un tableau avec les differentes resistances "valeurs classiques" que l'on trouve dans le marché avec les données en ohm et le chiffre (12E par exemple) car sur le net je vois des 15E, 18E, ... mais je sais pas combien de ohm ca vaut. si qqun a ca... ca serait sympa.

    merci a tous.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    Pourquoi vous me déconseiller les LED qui ont plus de volts ? Cela risque quoi ?
    Il n'y a pas de risque pour les composants. Le problème est que la tension d'alimentation est trop proche de celle de la led. Toute disparité dans la caractéristique de la led ou toute variation de la tension d'alimentation se traduira par de grandes variations de la luminosité dans la led.

    Par exemple: led 3,5V et batterie de 3,7V. Imaginons que la batterie chute de 0,1V, ce qui représente une variation de 2,7% environ, le courant dans la led va chuter de 50%.

    ce que je voudrais savoir c'est pourquoi je ne metterai pas une 100 ohm sur une led bleu/verte/mauve pour "brider", ca n'est pas bon ?
    Calcule le courant dans la led et tu verras qu'il va être bien faible pour illuminer la led.

    A+

  20. #19
    invite5846808a

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    arf ok merci pour tout. je vais tester 2 leds (une bleu et une rouge) je vous tiendrai au courant (lol le jeu de mot ^^)

    très sympa ce forum, merci encore a tous

  21. #20
    invite5846808a

    Re : resistance... ohm, calcul correct ?

    salut, j'ai tester la bleu, ca marche ^^

    je vais tester la rouge ds les jours qui suivent ^^ merci encore.

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 10h34
  2. Calcule de résistance, Loi Ohm
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 22h51
  3. Intérêt d'une résistance de 0 ohm
    Par invite2870c1f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2007, 20h34
  4. Calcul de résistance
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 07h01
  5. calcul longueur et résistance
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 07h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...