Bonjour,
étant en 2ème année de classe prépa, je doit présenter un TIPE aux concours à la fin de l'année.
pour ce, faisant du planeur, j'ai choisit de travailler dessus.
J'ai donc décidé, dans un premier temps avec une approche théorique, de retracer la polaire d'un planeur (Cx en fonction du CZ). J'ai ensuite fait la même chose avec une approche pratique, en vol, et comparé le tout à la donnée fournie par le constructeur.
Dans une deuxième partie, j'essaie de justifier l'utilisation des volets de courbure en fonction de la phase du vol. Pour cela, dans un premier temps, j'explique les modifications qu'apportent le volet au profil de l'aile, et ensuite, j'étudie le comportement d'une petite section d'aile miniaturisée dans une soufflerie, en mesurant le Cx et le Cz en fonction de la vitesse afin de pouvoir tracer une nouvelle polaire, avec et sans volets pour mon petit profil. La est tout le problème. Si je sais comment mesurer le Cz de facon relativement simple (Poser le tout sur une balance et mesurer la variation de poids, donc de force.), je ne sais absolument pas m'y prendre pour mesurer le Cx.
Avez vous une idée ?
Enfin, dernière petite question, avez vous des suggestions/conseils sur les phénomènes que je pourrait étudier afin d'approfondir mon travail ?
Merci d'avance de vos réponses !
-----