TIPE : Dynamique du vol d'un planeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE : Dynamique du vol d'un planeur



  1. #1
    TheoPL

    TIPE : Dynamique du vol d'un planeur


    ------

    Bonjour,

    étant en 2ème année de classe prépa, je doit présenter un TIPE aux concours à la fin de l'année.
    pour ce, faisant du planeur, j'ai choisit de travailler dessus.
    J'ai donc décidé, dans un premier temps avec une approche théorique, de retracer la polaire d'un planeur (Cx en fonction du CZ). J'ai ensuite fait la même chose avec une approche pratique, en vol, et comparé le tout à la donnée fournie par le constructeur.

    Dans une deuxième partie, j'essaie de justifier l'utilisation des volets de courbure en fonction de la phase du vol. Pour cela, dans un premier temps, j'explique les modifications qu'apportent le volet au profil de l'aile, et ensuite, j'étudie le comportement d'une petite section d'aile miniaturisée dans une soufflerie, en mesurant le Cx et le Cz en fonction de la vitesse afin de pouvoir tracer une nouvelle polaire, avec et sans volets pour mon petit profil. La est tout le problème. Si je sais comment mesurer le Cz de facon relativement simple (Poser le tout sur une balance et mesurer la variation de poids, donc de force.), je ne sais absolument pas m'y prendre pour mesurer le Cx.
    Avez vous une idée ?

    Enfin, dernière petite question, avez vous des suggestions/conseils sur les phénomènes que je pourrait étudier afin d'approfondir mon travail ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    -----
    Dernière modification par TheoPL ; 26/01/2016 à 14h20.

  2. #2
    calculair

    Re : TIPE : Dynamique du vol d'un planeur

    Bonjour,

    Pour faire des mesures en soufflerie , il faut disposer d'une soufflerie

    Le support de l'aile dans une soufflerie est une balance qui mesure les efforts dans l'axe du vent et perpenculaitement à celui-ci , on a ainsi le Cx er le Cz

    Enfin si l'aile n'a pas les mêmes dimensions que l'aile réelle , les mesures ne sont pas directement transposables aux dimensions réelles du fait du nombre de Reynold très different.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    TheoPL

    Re : TIPE : Dynamique du vol d'un planeur

    Bonjour,

    d'abord, merci pour la réponse !

    Pas de soucis pour la soufflerie, nous en avons une au lycée, plutôt performante.

    Pourrait tu expliciter la méthode pour avoir le Cz et le Cx, je ne suis pas sur de comprendre ?

    Oui, j'en ai bien conscience. Le but de cette expérience n'est pas de comparer les résultats obtenus à la réalité, mais simplement avoir l'allure d'une polaire sans volets, et une autre avec, afin de pouvoir les comparer.

  4. #4
    calculair

    Re : TIPE : Dynamique du vol d'un planeur

    bonjour

    vous pouvez vous inspirer de

    http://www.odpf.org/images/archives_...10/memoire.pdf voir page 20

    Pour ce qui est de la trainée il faut trouver un dispositif pour mesurer les efforts dans le sens horizontal
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : TIPE : Dynamique du vol d'un planeur

    Salut
    Pour déterminer le Cx et le Cz , il faut mesurer simultanément une force en x et une force en z (en supposant que la vitesse est connue)
    Il existe différents moyens de mesurer une force . Une petite balance électronique c' est le plus simple .
    Il faut que ta maquette ait un degré de liberté sur chaque axe (x et z) et vienne buter sur la balance .
    Elle doit également être réglable en incidence .

    Pour bien faire , il faudrait une mesure du moment .
    Dernière modification par Dynamix ; 26/01/2016 à 15h49.

  7. #6
    calculair

    Re : TIPE : Dynamique du vol d'un planeur

    bonjour

    voila un schema d'une balance de soufflerie

    http://images.google.fr/imgres?imgur...-zC_gQ9QEISTAG
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : TIPE : Dynamique du vol d'un planeur

    voila un autre travail qui devrait virus intéresser


    http://www.odpf.org/images/archives_...21/memoire.pdf

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    voila un schema d'une balance de soufflerie

    http://images.google.fr/imgres?imgur...-zC_gQ9QEISTAG
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Dynamix

    Re : TIPE : Dynamique du vol d'un planeur

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    voila un autre travail qui devrait virus intéresser
    Avec une grosse erreur dans la mesure de trainée .
    Ils n' ont pas tenu compte du moment de la portance .

  10. #9
    RideAndFly

    Re : TIPE : Dynamique du vol d'un planeur

    Salut, je suis en première année, et je suis dans le même cas que toi: pilote de planeur et décidé à m’intéresser aux volets.

    Je dispose aussi d'une mini-soufflerie dans mon lycée, équipée d'un dispositif pour mesurer ..la traînée !

    Je te donne le liens d'un site donnant le principe (exactement comme la soufflerie de mon lycée, à ceci-près que l'enceinte est horizontale et non verticale.
    http://www.chimix.com/an7/prem/train1.htm
    En espérant t'avoir aidé.

Discussions similaires

  1. TIPE (dynamique d'un portail automatique battant)
    Par laraelouardi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2015, 20h11
  2. Planeur
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 12h07
  3. TIPE:étude de dynamique de population
    Par invite0d6255e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2008, 16h24
  4. TPE planeur
    Par invitef9a01456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 16h44
  5. planeur
    Par invite1ed8749f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 17h18