[RF/Radioelec] Capteur IR / Envoie de l'info
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capteur IR / Envoie de l'info



  1. #1
    flashlebg

    Capteur IR / Envoie de l'info


    ------

    Bonsoir à tous/tes , je voudrais savoir comment faire lorsque mon capteur IR détecte un objet , récupérer cette information et ensuite l'envoyer une un interface ? Type PC ou smartphone ..
    Des idées ?
    Merci bcp

    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Capteur IR / Envoie de l'info

    hello ,

    c'est hamiltonien tout ça !

    pour commencer : quel capteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    herrmattoon

    Re : Capteur IR / Envoie de l'info

    Salut!

    Un capteur IR, tu entends quelque chose du genre détecteur de mouvement? Quoi qu'il en soit, regarde par là :

    http://wiki.seeedstudio.com/Grove-UART_Wifi/

    C'est pas la réponse ultime mais une piste. Si tu veux envoyer des données à un PC ou à un smartphone, il faudra se mettre à faire de la prog sur microcontrôleur.

    Sinon tu peux aussi utiliser des automates d'entrée de gamme en 24V comme le eas* de eato* ou le log* de siemen*. . Celui de siemen* (0BA8) j'en ai un vague souvenir, devrait te permettre d'accéder aux états de ses entrées sorties par un navigateur web. Bien-sûr, ça veut dire forwarder le port 80 vers ton automate depuis ton modem.

    Il existe aussi peut-être d'autres solutions déjà prêtes à l'emploi.

    Bonne chance!
    Dernière modification par herrmattoon ; 30/10/2018 à 07h51.

  4. #4
    flashlebg

    Re : Capteur IR / Envoie de l'info

    Bonjour à tous et merci de vos réponse . Je parle d'un module IR normal , sans arduino .
    Merci
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Capteur IR / Envoie de l'info

    c'est quoi un module ir "normal"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur IR / Envoie de l'info

    Bonjour,

    Il y a diverses méthodes pour connecter un capteur fournissant un signal "peu conditionné" (i.e.une tension analogique, ou un signal logique, sans protocole de commucation spécifique tel que le RS232, l'USB, ou autre) à un ordinateur (ou assimilable) :
    - par USB : il faut alors ajouter une interface entre le capteur le PC : ce peut être :
    * un micro-contrôleur éventuellement "amélioré" (arduino, micro-contrôleur avec module USB, etc)
    * une carte d'acquisition prévue pour du genre https://www.mccdaq.com/data-acquisition/low-cost-daq (on en trouve à tous les prix)
    - par l'entrée micro du PC, la mise en forme du entre le capteur et le PC est alors minimale
    - par port série : solution obsolète, ou assimilable.
    - autre.

    Dans tous les cas, il y aura un peu de programmation à prévoir pour récupérer l'information depuis le port d'entrée du PC et en faire qqch d'utile.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    flashlebg

    Re : Capteur IR / Envoie de l'info

    Merci pour vos réponses . J'aimerais une solution sans fil svp ?

    Je ne sais pas quel référence de capteur justement , mais un module infra-rouge basique avec émetteur/récepteur ...!

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur IR / Envoie de l'info

    Sauf si tu choisis un capteur avec interface sans fil intégrée, le choix du capteur influencera peu la manière dont il faudra transmettre l'information.

    Sans fil, cela peut se faire, par exemple :
    - avec un module wifi connecté au capteur (comme indiqué par herrmattoon), il faudra cependant un µC entre le capteur et le module wifi ;
    - par LTE (i.e. le réseau téléphone) : il faudra cependant un µC entre le capteur et le module wifi ;
    - par module RF (du genre https://randomnerdtutorials.com/rf-4...-with-arduino/), mais je doute qu'il soit raisonnablement possible de se passer de micro-contrôleur ;
    - par ultra-sons ou infra-rouges : les interfaces sont relativement simples à mettre en œuvre (un oscillateur et un émetteur (pastille piezzo ou led) d'un côté, un récepteur (pastille piezzo ou photo-récepteur) de l'autre mais la portée est limitée et le risque d'erreur relativement grand.
    - autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Envoie de candidature
    Par soukaina8301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 13h14
  2. Besoin d'avis Master info ou bio-info ??? je suis perdue
    Par invitece52300a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 10h01
  3. Transformer une info LED en info négative ?
    Par Bond70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 22h56
  4. Licence Math-info >> DUT info
    Par invitedcc7860a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.