Bonjour à tous,
Je reviens après quelques mois d'absence sur un projet d'Alimentation secourue par batterie, que je souhaite construire pour alimenter un petit système d'alarme à base d'Arduino+shield GSM/GPRS.
Voila mon projet pour cette alimentation :
- Alimentation générale du dispositif : 19v 5A (= chargeur de PC portable de récupération)
- Batterie (bornier P2) : 12v 7Ah.
- La charge d'entretien de la batterie est réalisée par un régulateur L200 équipé pour fournir 13.6V à 0.7A. Protection par fusible de 2A.
- En cas de coupure de l'alimentation générale, la batterie prend le relai.
- Sorties (bornier P3) :
1) Témoin d'alimentation secteur (19v) en +5V vers une entrée digitale de l'arduino.
2) +9v pour alimenter l'Arduino
3) +5v pour alimenter un shield GSM/GPRS de l'Arduino
- L'alimentation de la carte Arduino en +9V est réalisée par un régulateur LM7809 (sortie 9V, 1A) ; l'alimentation en 5V (Shield GSM) est obtenue à partir de ces +9v via un pont diviseur.
- Le bornier P5 me permet de piquer 12v/13.6v pour alimenter une sirène via un relai (...) qui sera commandé par l'Arduino (...). Cette partie est en dehors de l'alimentation discutée ici.
- Le bornier P4 recevra un bouton on/off pour couper l'alimentation du système d'alarme (carte Arduino + shield GSM)
J'ai plusieurs questions :
Q1) Le shéma (voir JPEG) vous semble t-il être correct ?
Q2) Comment choisir les résistances pour les 2 ponts diviseurs de tension (pont 1 : R5+R6 et pont 2 : R3+R4).
- Dans quelles plages est il optimum de choisir les résistances : dans les kilo ohms ? les centaines d'ohms ? les ohms .... ?
- Quelles doivent êtres les charges admissibles en Watts ? (pour le pont 19v > 5v, j'ai une charge autour de 19V*5A = 100W ? ... c'est énorme... > je ne trouve pas de résistance pour cette charge chez "Conrad")
Merci pour vos lumières,
Cordialement,
-----