Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?



  1. #1
    pouic92

    Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?


    ------

    Bonjour

    Je me remets à l'Électronique 20 ans après mes études... Pas facile
    Ma première réalisation est une alimentation secourue dont les caractéristiques sont les suivantes :

    - En entrée : 19v DC 3.4A (alim pc portable de récupération branchée sur le secteur)
    - En sortie principale : 8v DC 1A
    - En sortie annexe (= témoin d'alimentation principale sur secteur) : 5v DC
    - Cette alimentation entretien en charge une batterie plomb 12v 7Ah, qui prend le relai au cas ou le secteur serait coupé.
    - En cas de coupure du secteur, l'alimentation sur batterie instantanément sans coupure en sortie principale.
    - J'utilise 2 régulateurs linéaires : un L200 pour réaliser la charge de la batterie, et un LM7808CT pour réaliser la sortie principale de l'alimentation.

    Voici le schéma. Vous semble t il correct ?

    Nom : schema2.png
Affichages : 232
Taille : 27,6 Ko

    Merci pour votre aide,

    ps : schéma construit notamment à partir des infos trouvées sur l'excellent site http://www.sonelec-musique.com/ que je salue au passage.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?

    - Je n'ai pas la spécification du L200 sous les yeux, mais vérifier que Rsc a été calculée pour un courant max de charge de 0,7A
    - Il manque des découplages (0,1µF) en entrée et sortie du L200
    - C1=C2=200m ....... je ne connais pas cette unité de mesure pour un condensateur
    - Il manque un 220µF en parallèle sur la sortie 8V
    - Ne pas oublier de mettre un bon radiateur (faire le calcul) sur le L200 et aussi sur le 7808

    Et surtout : Mettre un fusible 2A entre la batterie et le point V2 . Sinon, en cas de défaut (court-circuit), c'est l'explosion de la batterie !
    En sortie annexe (= témoin d'alimentation principale sur secteur) : 5v DC
    tu auras du 5V en fonction de ce que consomme ce qui est branché dessus ! et R3 doit faire au moins 2W
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pouic92

    Re : Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?

    Bonjour Daudet 78

    Merci pour cette reponse rapide, détaillée et precise.

    le montage est destiné a alimenter un arduino

    - Pour mes condensateurs, j ai choisi 200 milifarad. est ce judicieux ?
    - Pour la sortie annexe en 5, qui sera branchée sur une entrée de l'arduino, faut mettre un 3ieme regulateur qui delivrera la bonne tension.

    Merci

  4. #4
    indri

    Re : Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?

    T'es sur que c'est 200 miliF?

    C'est totalement hallucinant...c'est le genre de capa qui fait 10cm de haut et 5 de large! (et qui coute un bras)
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?

    bonjour

    au bout de 20 ans Pouic doit confondre milli et micro...

    A+

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par pouic92 Voir le message
    - Pour la sortie annexe en 5, qui sera branchée sur une entrée de l'arduino,
    En fait, c'est pour détecter que tu as une panne secteur et que tu fonctionnes sur batterie ?
    19V input, c'est un bloc secteur pour PC portable ?

    Donc il est stabilisé et un simple pont diviseur 13K/4.7K te donnera un 0/5V pour ton µC
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    pouic92

    Re : Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?

    Re bonjour,

    Pierre, Indri : Capacité des condensateurs : J'ai effectivement tapé "m" pour micro, alors qu'il fallait taper "u". Merci d'avoir remonté l'erreur.

    Daudet :
    - Ma résistance Rsc montée sur le régulateur L200 est dimenssionnée pour délivrer 1.5 A, soit C/5 de ma batterie plomb. Est-ce trop fort ?
    - La sortie annexe +5v est effectivement là pour indiquer à l'arduino la présence ou non du secteur. Comment calcules tu la valeur des résistances du pont diviseur ? (J'ai du mal à voir qu'elle est l'intensité qui circule dans cette maille composée des 2 resitances en série entre le +19v et GND)

    Je vais tenter de revoir le schéma avec toutes ces infos pour le soumettre à nouveau.

    Encore merci pour le coup de main.
    Cordialement,

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par pouic92 Voir le message
    Ma résistance Rsc montée sur le régulateur L200 est dimenssionnée pour délivrer 1.5 A, soit C/5 de ma batterie plomb. Est-ce trop fort ?
    Ben oui ! Il faut un max de C/10 ou mieux C/15
    J'ai du mal à voir qu'elle est l'intensité qui circule dans cette maille composée des 2 resitances en série entre le +19v et GND
    Peux importe la valeur des résistances (mais, ni trop haute, ni trop basse), ce qui compte, c'est la valeur du diviseur de tension pour envoyer un signal 0/5V au µC
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    pouic92

    Re : Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?

    - Intensité de charge de la batterie : J'ai trouvé des forums ou certains parlent de C/5 ... considérons que ce sont de mauvais forums ! Je vais passer sur du C/10 ou du C/15.


    - Pont diviseur de la sortie annexe (+5v) : Pigé ! Le rapport Tension d'entrée / Tension de sortie du pont est lié aux valeurs des résistances et non pas de l'intensité.

  11. #10
    pouic92

    Re : Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?

    Re bonjour

    Voici le schéma mis à jour de toutes les remarques :

    Nom : Capture du 2012-12-01 00:32:32.png
Affichages : 177
Taille : 33,2 Ko

    Est-ce maintenant correct ? (Pourquoi C5 ne fait il pas doublon avec C2 ?)

    J'ai un autre soucis : Le calcul des radiateurs pour le L200 et le LM7808. S'agissant de ce dernier nous avons :

    Pd = (Ue - Us) * Is = (Tj - Ta) / Rth

    où :
    Pd = Puissance dissipée (w)
    Ue = Tension d'entrée = 19v
    Us = Tension de sortie = 8v
    Is = Intensité de sortie = 1 A
    Tj = temperature de jonction = 125°c
    Ta = temperature ambiante = 50°c
    Rth = résistance thermique (°c/w)

    on peut déduire de la formule précédente que : Rth = (Tj - Ta) / (Is * (Ue - Us)) = 6.81 °c/w

    D'après la datasheet, la résistance thermique du LM7808 est : 5 °c/w (Junction-Cases) + 65 °c/w (Junction-Air ) soit au total 70 °c/w.

    Comment faire pour passer de 6.81 °c/w à 70 °c/w et déterminer la résistance du dissipateur à utiliser ?
    Cela n'a pas de sens, je dois avoir loupé un truc dans la compréhension de la résistance thermique.
    (Faut il additionner 5 °c/w (Junction-Cases) + 65 °c/w (Junction-Air ) ?)

    Merci de vos lumières,
    Dernière modification par pouic92 ; 30/11/2012 à 23h40.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Première réalisation : Alimentation secourue. Qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par pouic92 Voir le message
    Est-ce maintenant correct ? (Pourquoi C5 ne fait il pas doublon avec C2 ?)
    ne sachant ce que c'était que des "m" , j'avais préconiser de mettre un 220µF en sortie.
    C1 et C2 peuvent avantageusement être remplacés par des 0,1µF
    C'est quoi R41 ? Ne viens pas me dire que tu as calculé le pont diviseur R4/R41 pour fournir 1,6V à la LED ?Là, je me fache tout ... et je fais un infarctus .
    D'après la datasheet, la résistance thermique du LM7808 est : 5 °c/w (Junction-Cases) + 65 °c/w (Junction-Air ) soit au total 70 °c/w.
    Ca ne s'additionne pas !
    5 °c/w (Junction-Cases), si tu utilises un radiateur
    65 °c/w (Junction-Air ), si tu n'utilises pas de radiateur
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. qu'en pensez vous?
    Par eklipse dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2008, 08h27
  3. Qu'en pensez-vous ?
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2007, 15h08
  4. Qu'en pensez vous ?
    Par Youry dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 17h22
  5. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...