[Exercices] Compteur asynchrone réversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compteur asynchrone réversible



  1. #1
    Hawking1998

    Compteur asynchrone réversible


    ------

    Bonjour, j'aimerai réaliser un compteur reversible asynchrone. Ce compteur doit compter <2,4,6> lorsque X=0 et décompter <7,5,3> lorsque X=1. Nous devons utiliser des bascules D( synchronisées sur le front montant, entrées asynchrones actives à l'état bas)
    Voici Ce que j'ai eu à faire(voir photo)
    Le problème avec mon compteur réversible est qu'il compte <0,2,4,6> lorsque X=0 et <7,5,3,1> lorsque X=1. J'aimerai donc supprimer <0> lors du comptage et <1> lors du décomptage.
    Merci de bien vouloir m'éclairerNom : compteur reversible.png
Affichages : 761
Taille : 9,0 Ko

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Compteur asynchrone réversible

    Bonjour

    À la base, cet énoncé paraît incomplet et la solution proposée peu pertinente.

    On peut notamment se demander :
    - ce qui devrait se passer si l'on continue de compter après le chiffre 6 ou de décompter après le chiffre 1,
    - comment on est censé passer des nombres pairs aux nombres impairs (et inversement), et notamment à quel moment on doit atteindre le chiffre 7,
    - pourquoi des changements d'état de X peuvent modifier la sortie en l'absence de front d'horloge,
    ...


    Ce travail consiste à concevoir (comme on l'apprend dans les cours) un circuit logique séquentiel présentant six états stables dont l'enchaînement correspond à l'énoncé (complet, ou à compléter s'il ne l'est pas). La réalisation du schéma ne devrait être que le résultat de cette démarche, et par conséquent l'étape ultime.

    Il est parfaitement anormal, une fois le travail terminé, de s'inquiéter de voir apparaître deux états stables de trop ou de constater que le fonctionnement n'est pas celui prévu.

    Quels sont les éléments de conception (diagramme d'états, tables de vérité, etc.) qui ont abouti à la réalisation de ce schéma ?

  3. #3
    Hawking1998

    Re : Compteur asynchrone réversible

    Nom : fs157.png
Affichages : 437
Taille : 6,4 Ko
    Merci pour votre réponse. L'énoncé donné par notre professeur ne comporte pas plus amples explications.
    Concernant mon circuit, j'ai juste remarqué que dans le cas du comptage pair, la sortie Q0 est toujours à 0, de même que X.
    En regardant la table, nous remarquons que la 2e et la 3e bascule font un comptage dans l'ordre binaire naturel
    Concernant le décomptage impair, j'ai remarqué que Q0 et toujours égal à 1 de même que X.
    Dernière modification par Antoane ; 30/10/2018 à 16h28. Motif: Réparation PJ

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Compteur asynchrone réversible

    Il faudrait avoir l'énoncé en entier pour s'assurer de ce qui est vraiment demandé. Car, par exemple, si l'on s'en tient aux tableaux alors il semble que les valeurs 0 et 1 soient bien attendues, ce qui entre en contradiction avec la question de ce sujet.

    Si tous les éléments ont été fournis ici, alors ces tableaux peuvent être interprétés.

    On peut notamment partir du principe que Q0=X indépendamment du signal d'horloge, et que Q1 et Q2 évoluent à chaque front montant de l'horloge en fonction de leur valeur et de celle de X à cet instant. Ainsi, le passage des valeurs paires aux valeurs impaires, et inversement, est naturellement produit par le changement d'état de X (la sortie est incrémentée quand X passe de 0 à 1, et elle est décrémentée quand X passe de 1 à 0), et les valeurs 7 et 1 existent en tant qu'états stables.

    Il faut quoi qu'il en soit décider ce qui doit se passer si un front montant apparaît quand les valeurs 6 ou 1 ont été atteintes. Le circuit ne sera bien évidemment pas le même si l'on doit rester sur ces valeurs ou si l'on doit faire un tour du compteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Compteur asynchrone réversible

    Bonjour,
    un truc du genre :
    Nom : compteur reversible.gif
Affichages : 383
Taille : 73,2 Ko

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Compteur asynchrone réversible

    Ce qui est remarquable dans cette solution, c'est que le compteur est synchrone. C'est l'une des raisons pour lesquelles il faudrait vraiment connaître l'énoncé original de ce problème de « compteur reversible asynchrone ».

  8. #7
    Hawking1998

    Re : Compteur asynchrone réversible

    Merci beaucoup PA5CAL pour ton temps accordé, merci également à DAT44 pour ta contribution. Je vais devoir fermer cette discussion

Discussions similaires

  1. [Numérique] Compteur asynchrone déformé..
    Par Ana1234 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2016, 12h37
  2. compteur asynchrone
    Par fasfiqu dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2013, 16h38
  3. compteur asynchrone
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2011, 22h06
  4. Compteur asynchrone bcd
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2011, 04h29
  5. compteur asynchrone 7490
    Par invite1562e993 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2011, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.