[Outils/Fab/Comp] Régler la puissance et les pulsations d'un laser avec un Arduino
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Régler la puissance et les pulsations d'un laser avec un Arduino



  1. #1
    axellle1

    Régler la puissance et les pulsations d'un laser avec un Arduino


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai actuellement un Arduino Uno et je voudrais avec lui pouvoir ajuster la puissance en W et les pulsations en ns d'un laser. afin de faire diverses expériences.

    Savez-vous si techniquement c'est possible?

    Je prévois d'acheter ce type de laser: EleksMaker-LA03-2300-445nm-2300mW-Blue-Laser-Module-2-2-54-2P-TTL-PWM-Modulation-for-DIY-Laser-Engraver


    ainsi qu'un shild cnc v4.

    Pouvez-vous me dire si ce type de matériel me permet de faire ce que je veux?

    Personnellement, j'ai pensé pulser mon laser avec le PWM et régler sa puissance avec un potentiomètre.
    mais je ne sais pas si c'est une bonne idée?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régler la puissance et les pulsations d'un laser avec un Arduino

    Bonjour axellle1,


    Les lasers sont classifiés en fonction de leur puissance ~dangerosité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laser#S%C3%A9curit%C3%A9

    Citation Envoyé par LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure - Article 68
    Article 68
    Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
    Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
    La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.
    Le laser considéré est donc interdit à la vente - comme à la détention - en France. La discussion est donc, comme à l’accoutumé, close.
    Dernière modification par Antoane ; 01/11/2018 à 12h20.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Led de puissance avec Arduino
    Par orangeboy dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2018, 10h48
  2. [Programmation] Mesurer une puissance avec un arduino
    Par emnakh dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2017, 10h58
  3. [Programmation] Arduino regler un temps avec un potentiometre
    Par julien78200 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/03/2016, 17h08
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2015, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...