[Energie] Etude et conception d'un circuit ZVS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude et conception d'un circuit ZVS



  1. #1
    val.du.12

    Etude et conception d'un circuit ZVS


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet scolaire (TIPE) nous travaillons sur la charge à induction. Le système est composé de deux circuit RLC en résonance. Je m'occupe de la partie alimentation alternative du circuit.

    J'ai donc dans un premier temps choisi un circuit ZVS pour la simplicité de réalisation, après avoir réalisé un prototype fonctionnel je m’intéresse maintenant à la partie théorique et au dimensionnement des composants dans le but d'optimiser le rendement. Mon choix est t'il cohérent ou y à t'il d'autres circuits qui conviendraient mieux ?

    J'ai trouvé des infos sur le calcul des pertes par commutation des transistors qui me permettra de dimensionner mes radiateur de refroidissement.

    M'a question pose sur les 2 bobines de commutation, comment puis-je calculer l'inductance adapté à mon circuit ? Et calculer les pertes par effet joule des bobines ?

    Je souhaiterais également mettre en équation je circuit mais je ne sais pas comment m'y prendre ni par ou commencer. Je suis preneur de toutes infos.

    De plus, dans le but d'augmenter le rendement, je souhaite améliorer le cos phi de mon circuit récepteur qui est composé d'une bobine en parallèle avec un condensateur, le courant alternatif est par la suite redressé par un pont de diode réalisé avec des Schottky. Le problème étant que l'inductance de ma bobine est fixé et que je ne peux donc jouer que sur la valeur des condensateurs. Comment puis-je procéder ?

    J'ai prévu de mesurer le rendement en fonction de la fréquence du circuit (en modifiant la valeur des condensateurs) ainsi que d'essayer de trouver le point de fonctionnement optimal en variant la charge en sortie. Si vous avez des idées d'autres manips intéressante n'hésitez pas.

    Merci de votre aide.

    Cordialement

    Valentin


    Nom : 1000WattInductionHeaterSchematic.jpg
Affichages : 955
Taille : 89,3 Ko

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Etude et conception d'un circuit ZVS

    Bonjour,

    ce circuit est un auto-oscillant (oscillateur Royer) pour chauffage par induction.
    Dans le cadre d'un chargeur il est très peu adapté, et énergivore à souhait.
    De nos jours on fait autrement.

    Pour pouvoir répondre, en partie car le forum ne peut se substituer à l'éducation nationale et au travail qui vous ait demandé, il faut indiquer ce que vous voulez faire, quel courant de charge, quelle tension, etc...
    Bref commencer par le commencement, toujours, c'est à dire le cahier des charges.

  3. #3
    val.du.12

    Re : Etude et conception d'un circuit ZVS

    Bonjour,

    Notre cahier des charges est de transmettre une puissance d'une dizaine de watt en 12v sur une distance de 10cm. Nous avons pour l'instant des bobines de 20cm de diamètre. Quels types de circuit peut être utilisé dans le cadre de notre projet ? Car je n'ai trouvé que peut d'infos sur le sujet. Nous ne voyons en cours malheureusement que très peu d'électronique de puissance (voir pas du tout ...).

    Merci

  4. #4
    invite03481543

    Re : Etude et conception d'un circuit ZVS

    Un peu de lecture ici sur le sujet de la transmission d'énergie sans fils:
    https://forums.futura-sciences.com/p...ess-power.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. etude et conception d'un reservoir de stockage
    Par invite29a297ea dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 10h07
  2. etude et conception d'une potence
    Par invite1c56c306 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2011, 01h40
  3. etude et conception d'une potence
    Par invite1c56c306 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2011, 14h54
  4. Conception des circuit HF
    Par invite542138c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.