Bonjour,
Dans le cadre d'un projet scolaire (TIPE) nous travaillons sur la charge à induction. Le système est composé de deux circuit RLC en résonance. Je m'occupe de la partie alimentation alternative du circuit.
J'ai donc dans un premier temps choisi un circuit ZVS pour la simplicité de réalisation, après avoir réalisé un prototype fonctionnel je m’intéresse maintenant à la partie théorique et au dimensionnement des composants dans le but d'optimiser le rendement. Mon choix est t'il cohérent ou y à t'il d'autres circuits qui conviendraient mieux ?
J'ai trouvé des infos sur le calcul des pertes par commutation des transistors qui me permettra de dimensionner mes radiateur de refroidissement.
M'a question pose sur les 2 bobines de commutation, comment puis-je calculer l'inductance adapté à mon circuit ? Et calculer les pertes par effet joule des bobines ?
Je souhaiterais également mettre en équation je circuit mais je ne sais pas comment m'y prendre ni par ou commencer. Je suis preneur de toutes infos.
De plus, dans le but d'augmenter le rendement, je souhaite améliorer le cos phi de mon circuit récepteur qui est composé d'une bobine en parallèle avec un condensateur, le courant alternatif est par la suite redressé par un pont de diode réalisé avec des Schottky. Le problème étant que l'inductance de ma bobine est fixé et que je ne peux donc jouer que sur la valeur des condensateurs. Comment puis-je procéder ?
J'ai prévu de mesurer le rendement en fonction de la fréquence du circuit (en modifiant la valeur des condensateurs) ainsi que d'essayer de trouver le point de fonctionnement optimal en variant la charge en sortie. Si vous avez des idées d'autres manips intéressante n'hésitez pas.
Merci de votre aide.
Cordialement
Valentin
-----