[Energie] Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture



  1. #1
    vibram

    Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici ma problématique actuelle:
    On me propose un moteur + controlleur assez haut de gamme, en 48V, 100A continu, 300A en crete sur 1min.

    En revanche je n'ai pas de batterie avec.
    Mon objectif: avoir un petit 2 roues sur base de velo ou chassis moto, avec lequel je vais au boulot.
    J'ai environ 30km de petite route pour aller bosser. Et au boulot, il y a un chargeur de batterie pour les voitures. Je ne me suis pas renseigné mais je vois plusieurs types de voitures qui viennent se charger donc j'imagine qu'il y a un pseudo standard.

    Idéalement, j'aimerais ne pas être dépendant de la borne de recharge, mais j'aimerais pouvoir en beneficier quand j'en ai besoin.
    Donc si je viens poster ici, c'est parce ue j'ai tres peu de connaissance à la fois sur les batteries et sur ce systeme de bornes.
    je viens donc glanner quelques conseils en tout genre que ce soit le type de batterie, ce qui est necessaire à leur chargement, les standards etc etc

    Toute aide est bonne à prendre

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Il va y avoir un problème au niveau de l'homologation de ton véhicule...

  3. #3
    vibram

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Pour le moment, je me concentre sur la conception. l'homologation je me pencherai dessus à la fin de la conception mais je connais un peu le probleme. là j'essaie juste d'avoir des informations pour élaborer mon projet

  4. #4
    penthode

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    y'a pas de "problème"


    ça sera impossible , tout simplement !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vibram

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Donc je dois faire comme la plupart des gens et mentir en disant "oui je vais m'en servir uniquement sur route fermée, circuit et dans le champ de mon grand père"
    je peux l'écrire si cela vous rassure mais pour le moment je cherche simplement à avoir des informations; au moins pour élargir mes connaissances.
    J'ai pas encore fait de dessin du cadre ou autre donc on est encore loin de la réalisation.

  7. #6
    penthode

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    les "bornes de recharge" ne sont que des raccordement au réseau EDF , dimensionnés pour tenir le courant nécessaire .


    le "chargeur" est intégré au véhicule , car dépendant de la nature de l'accu.


    c'est , par exemple , la normes pour les téléphones portable :

    les soi-disant "chargeurs" ne sont que des alimentations 5 volts.

    c'est le tel qui gère la charge de son accu.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    penthode

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Citation Envoyé par vibram Voir le message
    Donc je dois faire comme la plupart des gens et mentir en disant "oui je vais m'en servir uniquement sur route fermée, circuit et dans le champ de mon grand père"
    faut pas nous prendre pour des jambons : personne n'est dupe !


    mais si tu arrives à homologuer un DIY et surtout l'ASSURER !! pour circuler sur la voie publique je t'offre le Champagne

    ma cave peut dormir tranquille
    Dernière modification par penthode ; 18/11/2018 à 11h53.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    vibram

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    faut pas nous prendre pour des jambons : personne n'est dupe !


    mais si tu arrives à homologuer un DIY et surtout l'ASSURER !! pour circuler sur la voie publique je t'offre le Champagne

    ma cave peut dormir tranquille
    On est d'accord.
    Pour info, je pensais faire comme bcp de gens avec des motos "customs" à savoir prends un chassis et une CG et changer le reste. bien sur que ce n'est pas homologué etc, mais on observe une certaine forme de tolérance, d'autant plus si le conducteur se comporte correctement.

    Merci penthode pour les infos.
    Je pense pas que ce soit une bonne idée dans mon cas d'embarquer de maniere permanente le module transfo/régulateur qui va permettre la recharge. Idéalement il en faudrait un que je laisse sur mon lieu de travail et dont je me sers au besoin.

  10. #9
    Juju41

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    L'élément le plus cher étant la batterie, tu devrais structurer ton projet autour de cet élément.

    On trouve principalement sur le web des batteries de 48V pour vélo
    Mais les puissances sont loin de celles de ton moteur. Est il léger ?

    Si tu veux un vélo de 500w prend une batterie de vélo et le chargeur qu il va avec

    Si tu veux une moto de 5kW pour rouler à 50+ km/h, voici l'ordre de prix d'une batterie https://solaireshop.fr/batterie-lith...chem-resu.html

  11. #10
    vibram

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Le moteur c'est celui ci:
    http://www.thesuperkids.com/et48vo15hpor.html

    et le controlleur: ALLTRAX axe 48V300A

    Merci Juju pour le lien sur les batteries. c'est plus ou moins le budget que j'avais en tete, c'est quand meme pas la meme chose qu'un moteur de velo

  12. #11
    bobflux

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    > Mon objectif: avoir un petit 2 roues sur base de velo ou chassis moto, avec lequel je vais au boulot.

    Il faut savoir si tu veux un vélo ou une moto. Par exemple si tu as déjà le moteur, tu ne pourras pas monter un moteur de moto sur un vélo, c'est pas du tout les mêmes dimensions... toutes les pièces sont différentes... et puis ton moteur de 5kW c'est peut-être légèrement excessif pour un vélo

    On trouve des scooters électriques "pas chers" (enfin, avec des gros guillemets !)

  13. #12
    bobflux

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Citation Envoyé par vibram Voir le message
    Là tu n'as pas de transmission...

  14. #13
    vibram

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Idéalement je partirais sur une moto.
    De ce que je vois le moteur (et la batterie surtout) semble plus correspondre au gabarit d'une moto

    Pour la transmission, je pensais partir sur pignon et chaîne, comme une vraie moto. Sauf si tu entends autre chose par transmission ?

  15. #14
    trebor

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Bonjour à tous,

    La batterie que Juju41 a indiquait pèse quand même 52 kgs ♪♫ = 77 € le kg

    Est-ce-que les petits vélomoteurs électriques du commerce ont une batterie aussi pesantes ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    bobflux

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Citation Envoyé par vibram Voir le message
    Pour la transmission, je pensais partir sur pignon et chaîne, comme une vraie moto. Sauf si tu entends autre chose par transmission ?
    Oui, c'est ce que je voulais dire, sauf si tu as en plus besoin d'un réducteur, il faut faire le calcul...

  17. #16
    invite03481543

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Citation Envoyé par vibram Voir le message
    Et au boulot, il y a un chargeur de batterie pour les voitures. Je ne me suis pas renseigné mais je vois plusieurs types de voitures qui viennent se charger donc j'imagine qu'il y a un pseudo standard.
    Bonjour,

    Un peu de lecture me semble nécessaire:
    https://www.leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/

    Heureusement que tout à été prévu pour que les bricoleurs ne puissent pas s'y raccorder, sinon bonjour les dégâts !
    En tout cas ne comptez pas là dessus.

    Je ne saurai trop vous encourager dans cette aventure, l'amende que vous auriez à régler vous permettrait d'acheter un vrai scooter.
    Le problème c'est que , en cas d'accident corporel à autrui, vous ne pourrez pas en profiter car vous serez aussi en prison car personne ne vous aura assuré...

  18. #17
    vibram

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui, c'est ce que je voulais dire, sauf si tu as en plus besoin d'un réducteur, il faut faire le calcul...
    Oui c'est le genre de chose que je dois calculer justement.
    J'ai vu une ou deux videos sur YT avec des couronnes vraiment enormes à l'arrière. Il faut que je vois comment faire pour dimmensionner correctement l'ensemble.
    En revanche une chose est sure, c'est qu'il n'y aura pas de vitesse. d'ou l'importance du calcul

    @trebor, les batteries de velo sont beaucoup plus petites et donc moins lourdes mais ont bien sur moins de capacité.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie de vehicule electrique - chargeur pour voiture

    Bonsoir à tous

    Tout a été dit. Le danger lié à ce type de technologie oblige le forum à fermer la discussion, hors charte, en attendant de la faire disparaître.

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargeur batterie voiture DIY
    Par swi1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/11/2018, 10h56
  2. [Energie] Chargeur batterie voiture DIY
    Par swi1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2018, 08h57
  3. remplacement voiture par véhicule electrique
    Par jeannot270 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2010, 16h59
  4. Chargeur batterie voiture
    Par inviteda4220b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 21h39
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.