[Energie] Chargeur batterie voiture DIY
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chargeur batterie voiture DIY



  1. #1
    invite70a6d95a

    Arrow Chargeur batterie voiture DIY


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais un montage pour charger ma batterie de voiture mais cela n'a pas l'air de fonctionner. Nom : batterie.png
Affichages : 2073
Taille : 8,6 Ko

    J'aimerais savoir si il est possible de le faire marcher, merci

    -----

  2. #2
    dje8269

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Bonjour ,

    Votre montage est dangereux .

    Dé&lolé d'être un peu brutal, mais vous n'avez apparemment aucune connaissance en électronique.

    Achetez quelques chose de prévu a cet effet, vous gagnerez du temps et de l'argent.

    On ne recharge pas une batterie de voiture avec un chargeur d'ordinateur portable et deux résistances en série.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    invite70a6d95a

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Si vous avez une solution je suis preneur, mais si c'est pour me dire d'allez voir ailleurs (post inutile)


  4. #4
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Des bricolages inutiles et dangereux.
    Achetez donc un vrai chargeur ou lisez ce qui a déjà été dit sur ce forum maintes fois avec l'outil de recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    avec 350 k de résistance série , y'a pas de risque de surcharge

    pour répondre à la question , un peu de culture sur le sujet
    Dernière modification par penthode ; 03/11/2018 à 16h29.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    invite70a6d95a

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    mon problème est que sa ne chauffe pas il y a bien 14,3 v mais il ne se passe rien

  8. #7
    penthode

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    ioutube n'importe nawak

    comme d'habitude ( et je ne parle pas le dogon )

    je t'ai indiqué un site bien fait ( un des meilleurs francophone)
    Dernière modification par penthode ; 03/11/2018 à 16h36.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    invite70a6d95a

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    ok merci .

  10. #9
    f6exb

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Sur la video du vietnamien, je n'ai pas vu le montage que tu as fait. Il modifie des alims de PC pour passer de 12V à 14 V.
    (En tous cas, il bidouille à la hussarde. Il n'a pas peur de laisser traîner le secteur.)
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Citation Envoyé par swi1 Voir le message
    mon problème est que sa ne chauffe pas il y a bien 14,3 v mais il ne se passe rien
    Il n'y a surement pas 14.3V avec le schéma que vous donnez en #1.
    Peu importe qu'il y ait 1K ou 350K, au final il y aura surcharge et pas 14.3V.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Quant au post #3 c'est du registre de la famille bricolesec, no comment.

  13. #12
    omega.067

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    hello
    et intercaler un 7812, qui a 2 diodes en série dans sa broche de masse, ça donne 13,4v , ou 3 diodes, ça donne 14,1v c'est pas envisageable ??
    ou alors, un LM317, calé sur la tension désirée ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Sur le post #1 on voit une batterie 50Ah, donc il faut 5A de charge.
    Faire un chargeur avec un LM317 n'est pas la meilleure idée.
    Un chargeur c'est soit un transfo+redressement double alternance à thyristors+balance de fin de charge à 14.2V (chargeur bas de gamme et pas cher Carrefour ou Norauto), soit une alim à découpage comme cela se fait en 2018 depuis quelques décennies maintenant dans l'industrie).
    Le reste est du pur bricolage.

  15. #14
    penthode

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    question au maitre ....

    que penses tu de ça , camarade ?

    j'en ai un depuis des années

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

    facile à fabriquer à partir d'un chargeur cheap , pour le transfo à fuite
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Chargeur à 1 thyristor en sortie d'un transfo avec pont de diodes.

    Les chargeurs à 2 thyristors permettent d'utiliser un transfo avec 2 secondaires en série avec point milieu au -BAT, le redressement est fait par les 2 thyristors, du coup on gagne un pont.

  17. #16
    DAT44

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Bonjour,
    Citation Envoyé par swi1 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fais un montage pour charger ma batterie de voiture mais cela n'a pas l'air de fonctionner. Pièce jointe 376586

    J'aimerais savoir si il est possible de le faire marcher, merci
    La valeurs des résistances est trop élevé, donc le courant de charge est trop faible, de plus il n'y a pas d’arrêt en fin de charge ce qui risque d'endommagé la batterie ...

  18. #17
    f6bes

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    La valeurs des résistances est trop élevé, donc le courant de charge est trop faible, de plus il n'y a pas d’arrêt en fin de charge ce qui risque d'endommagé la batterie ...
    Bjr à tous, Faible est un doux euphémisme !!!
    Si on suppose une tension de 14.3v et avec 350000 ohms en série, on arrive
    à un courant de 0.00004 A !
    La charge risque de prendre toute une...vie !! ( si charge il y a )
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    penthode

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique

    avant de bricoler quoi que ce soit macaréou !!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    19v - 12V =7v à chuter
    7v/4a= 1.75 ohms

    On peut mettre jusqu’à 6 résistances de 10 ohms en parallèle on a 1.75 ohms
    Avec moins on chargera moins vite.
    6 => environ 10h
    3 => environ 20h
    Parce qu'a ce régime la l'alime PC risque de ne pas durer bien longtemps

    exemple;
    lot de 10 résistances 10 ohms 5 Watts;
    https://www.amazon.fr/10-Ohm-Wirewou...e+de+puissance
    A+, pat

  21. #20
    omega.067

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    19v - 12V =7v à chuter
    7v/4a= 1.75 ohms

    On peut mettre jusqu’à 6 résistances de 10 ohms en parallèle on a 1.75 ohms
    Avec moins on chargera moins vite.
    6 => environ 10h
    3 => environ 20h
    Parce qu'a ce régime la l'alime PC risque de ne pas durer bien longtemps

    exemple;
    lot de 10 résistances 10 ohms 5 Watts;
    https://www.amazon.fr/10-Ohm-Wirewou...e+de+puissance
    bonjour
    et comment va tu empêcher la tension de grimper, quand elle aura atteint 13,8v, et que le courant de charge va diminuer ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    invite70a6d95a

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Je vous assure qu'il ya a 14,3v mais comme dit plus haut l'ampérage devient trop faible

  23. #22
    DAT44

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Bonjour,
    on a déterminer la valeurs de la résistance(1.75 ohm), il faut ajouté un relais (ou un transistor de puissance) pour coupé la charge quand la tension de fin de charge est atteinte.
    L’avantage du transistor c'est qu'il peut aussi servir de limiteur de courant ...

  24. #23
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Vous êtes sérieux là?
    28W à dissiper. les électroniciens!

  25. #24
    DAT44

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vous êtes sérieux là?
    28W à dissiper. les électroniciens!
    par ces temps ci, un peu de chauffage ne fait pas de mal ...

    Sinon, y a des truc du genre :
    https://www.banggood.com/fr/DC-DC-8A...r_warehouse=CN

  26. #25
    freepicbasic

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    ça me rappel les conseils des mécanos des années 60 pour charger une batterie voiture.

    "Quand ça bulle et que ça chauffe , elle est chargée !"
    (après fallait vérifier les niveaux et réajuster avec de l'eau distillée)

    28W de charge c'est pas une résistance d'un grill...

    C'est vrai que tant qu'elle charge ,elle ne chauffe pas , une fois chargée, il faut bien que l'énergie , s'évacue
    Le mieux serait de mettre une sécurité disjonctant à 13,8V, 13.8V chargeur déconnecté.
    La tension en charge dépend de la résistance interne donc de l'état de la batterie et sa puissance.

    Car sur les auto , lorsque l'alternateur charge ça monte à 15V , mesure sur les borne de la batterie.
    Sur les diesels les alternateurs peuvent délivrer 80A , OK ça alimente aussi les divers éléments de la voiture, mais on est bien loin des petits 4A poussifs.

    19V ç' est un peu élevé, dommage car quand la batterie se charge avec une tension fixe de charge le courant diminue automatiquement.

    Le chargeur lambda du commerce que j'ai, commence par charger plein pot( 4A ou 5A LOL, ils annoncent 8A dans la pub mensongère comme d'hab...) puis l'aiguille fini par ne plus trop bougée...
    C'est juste une version basique, un transfo et un pont de diode, un commutateur 2 tensions en sortie de transfo et un galva , sans doute un disjoncteur thermique.
    Un autre bidouille maison réagit pareils sur le galva , sortie transfo 12V alternatifs redressé soit des demi alternances à 12 * 1.4 = 16.8V.

    Pour le 14.3V avec si peu de courant si les mesures sont correctes , la batterie est HS avec une si forte résistance interne.
    A+, pat

  27. #26
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    C'est nawak ce que tu racontes.

  28. #27
    zibuth27

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    hello,

    la charge d'une batterie au plomb devrait répondre à des exigences parfois contradictoires, on est donc amené à des compromis


    Exigences de tension
    • La tension doit être adaptée à la température, tout écart réduit sa durée de vie. L'idéal est une
    compensation automatique en fonction de la température de la batterie.
    Tension par élément = 0,00004T2
    * 0,006T + 2,510
    • Pour ne pas sulfater, la batterie doit être en mode cyclage (V>7V / V>14V à 20°)
    • La tension dépend légèrement de la technologie (au repos) : classique=12,7V, AGM=12,8V,
    Gel=12,85V
    • Les batteries au Gel ne doivent surtout pas atteindre la tension d'ébullition, d'où une tension de
    régulateur plus faible et donc une utilisation hors capacité max.
    • La sous-charge entraîne la sulfatation de la batterie.
    • La surcharge entraîne une corrosion : les plaques positives tombent en particules au fond,
    malgré le sac de retenue, et finissent par détruire l'élément par court-circuit partiel ou violent
    • La surcharge à haute température entraîne des risques d'explosion par emballement thermique.
    • La tolérance de tension est étroite de 1 à 3 % selon qu'on s'accorde une dégradation plus ou
    moins rapide, théoriquement 0 %.
    • Toute batterie au plomb, même au gel, « évapore » de l'eau par électrolyse même avant que que la
    charge de 100 % soit atteinte.
    • Le seul moyen d'éviter partiellement la stratification (concentration différente en haut et en bas
    des éléments, qui entraîne une corrosion en bas et une sulfatation en haut des plaques) est de
    surcharger légèrement, de 5 à 10 % et de créer ainsi des bulles qui homogénéisent l'électrolyte.
    • Une surcharge un peu plus forte apporte une égalisation des charges des éléments (les éléments
    chargés vont tendre à maintenir leur tension, les éléments déchargés se chargeront alors).
    Déstratification par ébullition légère (>14,34V)
    • égalisation demandée par le fabricant à intervalles réguliers (récepteurs débranchés, la tension
    étant notablement plus élevée, jusqu'à 16V)
    • une batterie au plomb utilisée seulement en floating (le fameux 13.8V) ne se charge pas à fond, et finit par sulfater
    • la tension doit être limitée pour rester compatible avec une durée de vie acceptable des lampes à
    incandescence, de moins en moins vrai.

    Exigences de courant
    • Le courant de charge devrait être maîtrisé (automatique par construction de l'alternateur, à
    intégrer dans le régulateur pour les dynamos)
    • Le courant de charge ne doit pas être pulsé. Or le fonctionnement par commutation (le seul
    envisageable par Lucas) entraîne une ondulation du courant (ripple current) qui devrait rester
    inférieure à 5 % de la capacité de la batterie. Plus la fréquence de commutation est faible, plus
    l'ondulation est importante pour la même valeur moyenne de la tension (à cause de la constante
    de temps de l'inducteur.
    Les chargeurs bon marché (juste un transfo et un redresseur, parfois un ampèremètre), ont une ondulation à 100 % du courant et sont à proscrire.

    Exigences d'entretien
    • déstratification (14,34V/7,2V @20°) qui consomme un peu d'eau.
    • Égalisation à intervalles réguliers : 16V, batterie déjà chargée, pas d'ondulation de courant
    (chargeur de base interdit), surveillance individuelle de la concentration d'acide pour chaque
    élément pour déterminer l'état de charge vrai.

    malgré tout ça, on n'a pas pu éliminer les batteries au plomb en automobile (pas comme les brasures en électronique)

    précisions sur http://www.hackerschicken.eu/www/ele...terie_moto.pdf


    saluts

  29. #28
    freepicbasic

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Une question;

    Les alternateurs ont pourtant bien un courant pulsé ?


    Pourtant j'ai constaté que les batteries de voiture en utilisation intense et journalière durent plus longtemps qu'une batterie abandonnée dans un coin... Si on ne l'a pas vidé de son acide pour l'entreposer.
    Et si on n'a pas vidé son acide et qu'on lui met un coup de charge régulièrement elle reste plus longtemps opérationnelle.
    A+, pat

  30. #29
    freepicbasic

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est nawak ce que tu racontes.
    Développe un peu.

    Je cite mon expérience, je ne dis pas que c'est à écrire dans un livre...
    A+, pat

  31. #30
    penthode

    Re : Chargeur batterie voiture DIY

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Une question;

    Les alternateurs ont pourtant bien un courant pulsé ?
    .
    les alternateurs de voiture sont suivis d'un redresseur hexaphasé

    donc le courant pulsé.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargeur batterie voiture DIY
    Par invite70a6d95a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2018, 08h57
  2. [Energie] Chargeur batterie de voiture. [Résolu]
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2016, 08h47
  3. Chargeur mécanique de batterie de voiture
    Par inviteb7b0a762 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2015, 17h47
  4. Chargeur batterie voiture
    Par inviteda4220b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 21h39
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...