[Autre] Ne555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ne555



  1. #1
    YAYA174

    Ne555


    ------

    Bonjour, ayant un projet à réaliser sur le NE555 je requiers votre générosité , pour savoir quels seraient les contraintes sur le signal Trigger,Reset et Threshhold.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Ne555

    Tu ne trouves pas la datasheet ?

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Ne555

    Bonjour

    La datasheet de Texas Instruments est disponible par ici. On peut également trouver celles de différents autres constructeurs par là.

    Si tu as besoin d'explications, il faudrait préciser à quelles contraintes tu t'intéresses.

  4. #4
    YAYA174

    Re : Ne555

    Merci beaucoup je vais y jeter un oeil, je vous reviendrais .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YAYA174

    Re : Ne555

    Apres avoir lu des datasheet j'ai compris globalement sa : Le signal RESET est à un niveau bas : La bascule est remise à zéro et le transistor de décharge s'active la sortie reste impérativement à un niveau bas. Aucune autre opération n'est possible. Le signal TRIG est inférieur à 1/3 de VCC : la bascule est activée (SET) et la sortie est à un niveau haut, le transistor de décharge est désactivé. Le signal THRES est supérieur à 2/3 de VCC : la bascule est remise à zéro (RESET) et la sortie est à un niveau bas, le transistor de décharge s'active. Les signaux THRES et TRIG sont respectivement inférieurs à 2/3 de VCC et supérieurs à 1/3 de VCC : la bascule conserve son état précédent de même que pour la sortie et le transistor de décharge.
    Mais je ne comprends pas si ce sont vraiment des contraintes je requiers votre aide vous qui vous connaissez mieux que moi sur la matière qu'est il contraignant dans le reset thres trigger du NE555.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Ne555

    Bonsoir,

    il serait bon de dire ce que vous voulez faire avec ce 555.
    Il y a mille façons de l'utiliser.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Ne555

    Pour info, si les explications présentées sur la datasheet ne sont pas assez claires, on peut s'aider du schéma fonctionnel équivalent du circuit, que voici :

    Nom : 555.png
Affichages : 116
Taille : 14,4 Ko

    - La tension VCONT sur l'entrée CONT (Voltage Control) correspond au seuil de basculement de l'entrée THRESHOLD. Elle vaut par défaut VCONT=(2/3)⋅VCC, mais peut être modifiée par l'application d'une tension extérieure.
    - Le seuil de basculement de l'entrée TRIGGER vaut la moitié de VCONT.
    - VRESET, la tension de basculement de l'entrée ¬RESET, vaut typiquement 0,7V (0,3V<VRESET<1V).

    - Quand l'entrée ¬RESET est portée à l'état bas, elle force les sorties OUTPUT et ¬DISCHARGE à l'état bas. C'est l'entrée la plus prioritaire.
    - Sinon, quand l'entrée TRIGGER est portée à l'état bas, elle force la sortie OUTPUT à l'état haut et met la sortie ¬DISCHARGE à haute impédance. Elle est plus prioritaire que l'entrée THRESHOLD.
    - Sinon, quand l'entrée THRESHOLD est portée à l'état haut, elle force les sorties OUTPUT et ¬DISCHARGE à l'état bas. C'est l'entrée la moins prioritaire.
    - Quand les entrées ¬RESET et TRIGGER sont portées à l'état haut et l'entrée THRESHOLD à l'état bas, les sorties restent dans leur état précédent (mémorisation du dernier état commandé).

  9. #8
    YAYA174

    Re : Ne555

    Voila ce que nous demande
    ETUDE NE555
    Résumer le principe de fonctionnement en donnant la table de vérité
    o Quel est le rôle des résistances internes du NE555
    o Décrire les contraintes sur :
    ▪ le RESET
    ▪ le signal Trigger
    ▪ le signal Threshold

  10. #9
    YAYA174

    Re : Ne555

    C'est assez bizzare on ne nous donne pas d'application précise , je crois que c'est pour allumer une led .

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Ne555

    La liste des applications possibles de ce circuit est longue comme le bras. Cela explique que, malgré sa conception ancienne (début des années 70) et son caractère rustique, il soit actuellement toujours disponible et utilisé.

    Il n'est pas surprenant que l'application ne soit pas précisée si les questions portent sur son fonctionnement propre.

    Toutes les réponses à ces questions sont données, plus ou moins directement, dans les différentes datasheets disponibles, qui présentent le circuits sous des points de vue parfois différents. Par exemple, celle de Fairchild n'est pas inintéressante...

  12. #11
    YAYA174

    Re : Ne555

    D'accord il me reste juste à trouver le rôles des résistances internes je vais essayer de chercher dans cette datasheet merci bien .

  13. #12
    penthode

    Re : Ne555

    hello , le rôle des résistances interne : TU T'EN TAPES

    d'autant qu'elle n'ont pas d'existence physique.

    seuls les composants externes sont utiles à connaitre , selon l'utilisation que tu veux en faire.

    utilisation dont on attend toujours le détail
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    deyni

    Re : Ne555

    Citation Envoyé par YAYA174 Voir le message
    Voila ce que nous demande
    ETUDE NE555
    Résumer le principe de fonctionnement en donnant la table de vérité
    o Quel est le rôle des résistances internes du NE555
    o Décrire les contraintes sur :
    ▪ le RESET
    ▪ le signal Trigger
    ▪ le signal Threshold
    Bonjour,

    Je pense que ceci peut aider:
    http://www.basicanalogcircuits.com/S...iles/555an.pdf

    Sinon pour reprendre:
    Il y a une multitude de chose que peuvent faire les résistances internes. Je donne deux exemples: limitation du courant, et polarisation du transistor
    Pour le reset il faut qu'il ne fonctionne que sur commande désirée. On peut alors rajouter une résistance entre cette pin et la tension d'alimentation du circuit intégré (3.3V par exemple). On peut aussi y ajouter un condensateur entre cette pin et la masse, par exemple 100 nF. Afin d'absorber les "pics" et conserver une tension constante.
    Pour le trigger, je ne vois pas de contrainte particulière.
    Pour le throshold, il faut avoir une belle référence, par exemple en utilisant une zener
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Ne555

    Sauf à vouloir étudier ou chercher à reproduire le fonctionnement interne du circuit, les seules résistances qui présentent de l'intérêt sont les trois connectées en série entre VCC, Voltage Control (i.e. l'entrée symétrique du comparateur de Threshold), l'entrée symétrique du comparateur de Trigger et Ground. Ces trois résistances réalisent juste des pont diviseurs, et permettent de générer les deux tensions de seuil de basculement du circuit.

    Les contraintes sur les entrées (qu'on doit distinguer de leur mode de fonctionnement) sont précisées sous la forme de courants de fuite, qui limitent notamment la valeur des résistances qui y seront connectées. On devrait également trouver des limites sur les tensions qui leur sont appliquées (correspondant en principe à la plage située entre Ground et VCC), mais ces informations ne sont pas indiquées dans toutes les datasheets.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ne555
    Par tronicgame dans le forum Électronique
    Réponses: 77
    Dernier message: 27/07/2018, 17h21
  2. ne555
    Par ichigo293 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2011, 10h48
  3. Ne555
    Par terrdala dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/10/2010, 17h44
  4. Ne555
    Par invited8898a38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 20h17
  5. ne555
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2006, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.