Eolienne 48v vers batteries 24
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Eolienne 48v vers batteries 24



  1. #1
    Tamata

    Eolienne 48v vers batteries 24


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu des posts de 2006 sur quelqu'un qui demandait un convertisseur DC/DC 48V/24V.
    Je suis dans le même cas, je m'explique:
    J'ai réalisé une éolienne (Piggot) 1000 w avec bobinage générant du 48V, en 48V pour diminuer la section du câble. (j'avoue mais trop tard que j'aurais mieux fait de bobiner pour du 24V, mais c'est fait, c'est fait). Le problème c'est que j'ai un chargeur de batterie 12/24, et que quand je serai en panne de vent, je me vois mal débrancher les batteries et les reconnecter en 24V. Donc il me faudrait interposer un convertisseur 48/24 et monter mes batteries en 24. Dit comme ça c'est very simple, mais au moment de chercher un convertisseur...
    Mon projet s'inscrit dans une démarche de la plus grande autonomie et économie possible en énergie (et même en bouffe puisque je me suis lancé à faire un potager qui marche du feu de dieu). Pour ceux que ça intéresse allez voir ce site http://www.mapacal.com et cliquer sur le menu "primera casa en España". Il y a aussi le site français : http://www.approchepaille.fr.
    Précision: j'essaie de tout faire en autoconstruction. Electronique = nul. Mais j'ai mon petit fer à souder et même du fil avec décapant...
    Donc si Hulk28 dont j'ai lu les messages de 2006 sur le convertisseur et qui m'impressionne par son savoir pouvait m'indiquer des pistes...
    Dans le même registre, je vais devoir installer un régulateur. J'ai bien essayé de trouver des plans mais rien. Je finirai donc par acheter le Xantrex C40, ainsi qu'un convertisseur 48 (ou24) / 220 (celui la viendra de Chine ou de Taiwan because les prix bien que ça ne me plaise pas des masses, mais vous aurez compris que j'ai raté la case des stock-options quand je dirigeais la Manhatan Bank of USA !!!
    J'abrège et je remercie pour l'aide, les conseils et les avis de tous.
    Julio

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    En fait, c'est le convertisseur 48/24 qui fait aussi la régulation de charge et la gestion de l'excitation de ton éolienne. C'est pas de l'électronique de débutant 48V 20A (sans te vexer!)
    Tu n'as rien trouvé sur le WEB sur les forums de "vent" ?
    Parce que ton éolienne te sort une tension entre 0 et 64v AC (?) en fonction de la vitesse du vent et il faut gérer la mise en sécurité par grand vent.
    Tes batteries font combien de AH?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tamata

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit le convertisseur qui régule le courant car cette éolienne n'a pas a être excitée, elle fonctionne avec des aimants fixes tournant devant les bobines. Je mets des photos.
    Question sécurité, elle est mécanique. Le moteur de l'éolienne est desaxée par rapport au poteau et la queue est mobile par rapport au moteur. En cas de survente, l'ensemble se plie et diminue de ce fait sa prise au vent.
    Les batteries sont de 175 Ah. J'en ai 4 et je vais en rajouter 4 autres.
    D'après ce que je sais (?), ce n'est pas le voltage qui diminue en fonction de la vitesse du vent mais l'intensité du courant produit, ou me trompai-je ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Citation Envoyé par Tamata Voir le message
    Les batteries sont de 175 Ah. J'en ai 4 et je vais en rajouter 4 autres.
    Donc tu as 350 AH en 24V et 700 AH dans l'avenir
    Citation Envoyé par Tamata Voir le message
    D'après ce que je sais (?), ce n'est pas le voltage qui diminue en fonction de la vitesse du vent mais l'intensité du courant produit
    Les deux ... mon général !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Il faut que tu t'orientes vers un régulateur MPP de ce genre
    http://www.delta-es.com/cps/rde/xbcr...0_fr_ebook.pdf

    mais dans la bonne gamme de tension d'entrée et en sortie DC. Un régulateur MPP adapte le courant piqué sur la source (alternateur ou solaire) de telle sorte que la puissance prise soit toujours maximale
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    yvan30

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24


  8. #7
    Tamata

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Bonsoir,

    Pour Daudet78 : pour les batteries c'est bien ça.
    Pour le regulateur... celui dont du mets le lien, convertit du DC en AC 220V et comme tu dis le dis, il faut trouver un convertisseur DC48 vers DC24 (ou 12). Je m'y attelle comme disait mon cheval.

    Pour Yvan30 : je connais le site d'André. Et j'avais vu son schéma. Mais passer d'un schéma à un boitier plein de machins qui résistent, condensent, diodent, transitorent, etc, il y a un abime que je ne vois pas comment franchir. Ma seule expérience en électronique (et c'est vrai) c'est, vers le début des années 60, la fabrication d'un poste à galène proposé par Système D, fait avec une patate coupée en deux ! Depuis les choses se sont compliquées.
    Si quelqu'un peut :
    1- vérifier que son schéma est bon
    2- m'expliquer comment passer du schéma à sa réalisation
    3- me dire si un ignare complet comme moi peut le réaliser.
    je suis tout ouïe.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Le lien #6 ne montre que des régulateurs shunts pas MPP
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    yvan30

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Citation Envoyé par Tamata Voir le message
    Bonsoir,

    Pour Daudet78 : pour les batteries c'est bien ça.
    Pour le regulateur... celui dont du mets le lien, convertit du DC en AC 220V et comme tu dis le dis, il faut trouver un convertisseur DC48 vers DC24 (ou 12). Je m'y attelle comme disait mon cheval.

    Pour Yvan30 : je connais le site d'André. .
    Si quelqu'un peut :
    1- vérifier que son schéma est bon
    2- m'expliquer comment passer du schéma à sa réalisation
    3- me dire si un ignare complet comme moi peut le réaliser.
    je suis tout ouïe.
    Bonjour
    un autre lien
    http://www.silicium628.fr/electron/a...alim20v_06.pdf
    Si une pointure du forum peux te dire comment le passer en 48V coté entré, il donne 24V en sortie sous 5A.
    Il est peut être possible d'en mettre 4 en // pour avoir 20A.
    http://www.silicium628.fr/electron/alim20v/alim20v.htm

  11. #10
    yvan30

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Une idée bête mettre un transfo 48/24V en sortie de l'éolienne avant le pont de diode, et brancher les batteries en 24V.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Une idée bête mettre un transfo 48/24V en sortie de l'éolienne
    Malheureusement la fréquence de la tension de sortie de l'éolienne est variable. Le transfo risque de ne pas aimer.
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Si une pointure du forum peux te dire comment le passer en 48V coté entré,
    C'est une grosse modification et je pense que le niveau technique de notre ami Tamata n'est pas suffisant . Il faut qu'il trouve un truc tout fait
    Citation Envoyé par Tamata Voir le message
    Ma seule expérience en électronique (et c'est vrai) c'est, vers le début des années 60, la fabrication d'un poste à galène proposé par Système D,
    Au moins, lui, il est honnête, il n'a pas peur de dire son ignorance, ce qui évite qu'on lui donne de mauvais conseils.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tamata

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Bonsoir,

    Je viens de penser à un truc tout bête : existe-t-il un chargeur qui charge directement en 48 V...
    Et bien oui, et même plusieurs marques...
    Reste le prix, je cherche.

  14. #13
    cgtof

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Bonsoir

    Je suis juste de passage sur le forum, mais en lisant le post, je pense que le problème initial était la recharge des batteries sous 24V et le décâblage occasionné. Si c'est la seule raison pour convertir en 24, pourquoi ne pas câbler une fois pour toutes des coupe-circuits type "marine" ou de simples relais (certains supportent 50A en automobile) pour assurer la permutation éolienne chargeur?

    A mettre en relation avec la tension du circuit après batteries

  15. #14
    Pierrre

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ....pas MPP
    Bonjour
    pour info : MPPT pour "Maximum Power Point Tracker"

    A+

  16. #15
    Tamata

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Bonjour à tous,

    Je reviens avec mon éolienne Piggott toujours 1000W/48vdc
    Pour ceux qui veulent voir :
    http://www.dailymotion.com/video/xb11bk_im000632
    http://www.dailymotion.com/video/xb11cu_im000634
    J'ai installé un régulateur Xantrex C40. Le manuel indique qu'il faut le mettre en dérivation c'est à dire : eolienne direct sur batteries, régulateur direct sur batteries (avec la dérivation vers une résistance de 2000W)
    Le problème est que le régulateur ne régule pas la tension d'entrée sur les batteries puisqu'elles reçoivent le courant directement de l'éolienne. Est-ce une bonne installation (les gens de chez Xantrex m'ont dit que c'était comme ça qu'il fallait monter) et ne pourrait-on pas mettre un "autre" régulateur entre l'éolienne et les batteries pour éviter des surtensions?
    Bonne année à tous.

  17. #16
    Peio64

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Citation Envoyé par Tamata Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je reviens avec mon éolienne Piggott toujours 1000W/48vdc
    Pour ceux qui veulent voir :
    http://www.dailymotion.com/video/xb11bk_im000632
    http://www.dailymotion.com/video/xb11cu_im000634
    J'ai installé un régulateur Xantrex C40. Le manuel indique qu'il faut le mettre en dérivation c'est à dire : eolienne direct sur batteries, régulateur direct sur batteries (avec la dérivation vers une résistance de 2000W)
    Le problème est que le régulateur ne régule pas la tension d'entrée sur les batteries puisqu'elles reçoivent le courant directement de l'éolienne. Est-ce une bonne installation (les gens de chez Xantrex m'ont dit que c'était comme ça qu'il fallait monter) et ne pourrait-on pas mettre un "autre" régulateur entre l'éolienne et les batteries pour éviter des surtensions?
    Bonne année à tous.
    Oui, c'est bien comme ça qu'il faut le monter (j'en utilise un comme cela depuis 3 ans sur mon bateau). Attention cependant au fait que ce régulateur va gérer en même temps toutes les entrées, depuis l'alternateur jusqu'au groupe électrogène, s'il y a. Il ne faut pas que la totalité de ces entrées puisse dépasser les 40A pour lesquels il est fait. Aussi, prendre soin de régler sa régulation en voltage un chouïa plus haut que la régulation de ces générateurs qui sont capables de débiter plus de 40A. Par exemple si le régulateur de l'alternateur permet la charge jusqu'à 14,5V (pour une installation 12V), régler le Xantrex à 14,7 V de façon à ce qu'il n'ait plus à s'occuper que de l'éolienne (et éventuellement des panneaux solaires).
    Je te conseille aussi d'installer de vraies résistances et non des ampoules pour la charge (les ampoules peuvent griller). Bien isoler ces résistances dans un boîtier métallique aéré : elles peuvent chauffer très fort.
    Bonnes nav's.

  18. #17
    invite4135ea1c

    Talking Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    tu branches tes 4batteries en serie pour la charge avec l'alternateur de l'eolienne a 48volts et tu fais sortire deux sorties de 24volt de tes batteries
    soit séparers et tu auras deux sources de 24volt ou paralelle avec des diodest pour avoir une seule source

  19. #18
    Hall21

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Bonjour à tous,

    Je déterre un vieux sujet mais après de multiples recherches sur gogol, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes pour charger des batteries 24v avec une eolienne 48v.
    J'ai récupéré d'occasion une éolienne hye 1000w 48v avec son convertisseur dc + 2 boitiers windmaster 500. J'ai par ailleurs acheté un onduleur 24v 230v 5kva avec régulateur mppt 80a le tout relié pour le moment à un parc de batteries de 200ah. Voilà, mon souci c'est que si je relie la sortie dc du convertisseur de éolienne en direct sur mes batteries, je n'ai aucune puissance, environ 50w avec de très bonnes rafales... j'ai essayé en passant par un régulateur mppt, c'est pas mieux.
    En fouillant un peu sur le web, je suis tombé sur des régulateurs d'éoliennes 500w en 24v pouf 17e pièce, je pensais en mettre 2 en parallèle pour atteindre 1kw, ce que j'ai peur c'est que passé 30v, ça ne debite plus rien... alors avant d'entamer des frais inutiles, je souhaiterais avoir des avis !
    Voilà, si quelqu'un a une idée, un système pas trop cher pour mon problème, je suis preneur ☺
    Merci
    Vincent

  20. #19
    f6bes

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Bjr à toi,
    Une éolienne de ..1000v c'est dans les conditions OPTIMALES (indications du fabriquant= vent continu)
    Donc faut commencer par savoir pour quelle vitesse de vent et s'il est...continu ?
    De trés bonnes rafales...cela n'indique en RIEN les possibiltés du vent.
    Es ce que tu peux faire débiter directement ton éolienne sur une charge de 48v et mesurer
    courant et tension sur la charge..
    Déjà tu sauras si ton éolienne fournie les performances anoncées...( suivant le vent )
    Faut commencer par savoir ce que fourni réellement ton éolenne.
    Bonne journée

  21. #20
    Hall21

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Une éolienne de ..1000v c'est dans les conditions OPTIMALES (indications du fabriquant= vent continu)
    Donc faut commencer par savoir pour quelle vitesse de vent et s'il est...continu ?
    De trés bonnes rafales...cela n'indique en RIEN les possibiltés du vent.
    Es ce que tu peux faire débiter directement ton éolienne sur une charge de 48v et mesurer
    courant et tension sur la charge..
    Déjà tu sauras si ton éolienne fournie les performances anoncées...( suivant le vent )
    Faut commencer par savoir ce que fourni réellement ton éolenne.
    Bonne journée
    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre ☺
    Alors oui 1000w c'est en conditions optimales, avec une vitesse de vent de 12m/s et d'après les données constructeurs elle peut atteindre environ 1500w à 14m/s
    C'est une bonne idée de voir ce qu'elle produit en 48v, après, de ce que j'ai pu voir lors d'essais en injection sur le réseau edf avec un seul des 2 masterwind 500 ( l'autre étant soit mal configuré soit hs) je produisais entre 200ma et 2.2a sous 230v donc j'arrivais appriori à mes 500w
    Je vais essayé de mener le test en direct sur batteries en 48v mais bon y'a pas de raison qu'elle ne débite pas.
    Existe-t-il un regulateur dc/dc qui accepte en entrée une tension variable comprise entre 0 et 100v et delivrant du 28v 40a minimum ?
    Ou alors, un convertisseur triphasé que je brancherais à la sortie de l'éolienne?

  22. #21
    clint02100

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Bonjour,

    Pour brancher une éolienne sur batterie, il faut uniquement un pont de diode triphasé. Lorsque l'eolienne va depasser la tension batterie (24v), le courant va monter en fleche et freiner l'eolienne qui n'aura d'autre choix que de tourner à une vitesse telle qu'elle reste à 24v.
    Ce n'est pas ideal car tu aurais (peut être) pu produire plus en laissant monter la tension, avec un régulateur ou onduleur MPP.
    L'éolienne risque d'avoir du mal à trouver un point de fonctionnement stable et risque de demarrer, accelerer, etre freinée, s'arreter et repartir ...
    Mais ça chargera quand même la batterie, même si tu ne tires pas la puissance maxi. Ce sera juste plus long.

    Maintenant les problèmes arrivent quand la batterie est pleine. Elle ne va plus tirer beaucoup de courant, la tension va monter. Jusque 28 à 30v (pour une batterie 24v) ça va encore. Après si tu laisses encore monter la tension, la batterie risque d'être détériorée et d'exploser.
    C'est pourquoi il faut un régulateur qui au dela d'une certaine tension active un consommateur sur la batterie (une resistance ou des ampoules 24V / 48V ça peut faire l'affaire). Le consommateur va absorber l'energie eolienne qui ne peut plus partir dans la batterie. Si l'éolienne s'arrete et que la batterie retombe sous 28v, le consommateur est deconnecté.

    Voilà comment je ferais.

  23. #22
    clint02100

    Re : Eolienne 48v vers batteries 24

    Il faut aussi s'assurer que la batterie puisse supporter le courant de charge. Pour cela il faut regarder le courant de charge maxi de l'éolienne et prendre une batterie plomb de capacité 10 fois supérieure. Par exemple si c'est une éolienne 10A maxi, prendre une batterie 100Ah mini.

Discussions similaires

  1. Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA
    Par invited1385c12 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2008, 17h51
  2. Sonnerie de téléphone (48V)
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/03/2008, 12h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 22h18
  4. [Divers] Chargeur de Batteries 48V triphasé Fullmen
    Par lolokiapp dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2007, 21h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...