Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA



  1. #1
    invited1385c12

    Smile Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA


    ------

    Bonjour,
    Je possède une alimentation 0-30v continue variable pouvant débiter un courant de 10A.
    A parti d'un courant de 5A, des radiateurs à l'arrière sont prévus pour dissiper la chaleur, mais si je laisse l'alimentation fonctionner longtemps, celle-ci se coupe et se rallume seule une fois que la température a diminué suffisamment.
    J'ai intégré un ventilateur de pc à l'intérieur et il me reste plus qu'à le brancher. Mais voilà où?
    A l'intérieur, j'ai le transfo et à sa sortie un pont de diodes et un gros condensateur. Aux bornes de ces derniers, j'obtiens 48v continu.
    Je voudrais brancher mon ventilo (12v, 0,23A) à cet endroit par repiquage mais que dois-je rajouter comme composant pour ajuster la tension à mon ventilo?
    Je pensais mettre une resistance branchée en série avec le ventilo mais celle
    -ci devra dissipée pas mal de chaleur!
    Comment je peux faire tout en restant simple?
    Merci si vous pouvez résoudre mon cas

    -----

  2. #2
    jeanjeandu84

    Re : Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA

    Bonjour, je vois oû tu veus en venir. Moi j'ai eu le mème problème mais sur une télévision. Je te conseille de rajouter un petit transfo (branché sur le 220v de ton alim) de 5 va 12 v et d'y souder un petit pont de diode sur les bornes alternatif, avec en paralelle un condensateur chimique de 4700 Uf / 25 v sur la sortie + et - de ce pont de diode, ensuite tu soudes un régulateur 7812 au + du condensateur (patte gauche du régulateur), (visse un petit radiateur sur le régulateur) la masse du régulateur, (patte du millieux) au - du pont de diode ou du condensateur, et tu aura du +12v a la sortie du régulateur, (patte droite du régulateur) que tu branchera au + de ton ventilateur, et le - du ventilateur, au - du pont de diode ou du condensateur. Essaye de fixer le tout à un endroit de ton alim. Voilà une solution à ton problème. Cordialement, Jean.

  3. #3
    invited1385c12

    Talking Re : Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA

    Bonjour JeanJean du 84,
    Merci d'avoir résolu mon problème.
    Je vais me procurer les composants adéquates et je vais réaliser votre montage.
    En cherchant sur le net, j'ai trouvé un montage voir ci-joint.
    Merci encore.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jeanjeandu84

    Re : Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA

    Oui, mais as tu vu la tension maximale ? elle est de 40v alors que la sortie de ton alim est à 48 v, donc pas bon. Essaye ma solution ! amicalement, Jean.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanjeandu84

    Re : Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA

    Autre chose: fais attention à la polarité du condensateur chimique (il y a un sens), parreil pour le pont de diode et le ventilo, et attention, le radiateur du régulateur 7812 est connecté à la masse. Mais au fait, j'y pense, sais tu qu'un simple chargeur de téléphone portable ou une quelquonque alimentation d'imprimante, scaner à plat ou autres peut faire l'affaire pourvu que sa tension de sortie soit au alentour de 12v, étant donné la trés faible consommation de ton ventilateur.

    PS: Comment fais-tu pour envoyer des pièces jointes sur les forum de futura-sciences ? Merci de ta réponce. Jean.

  7. #6
    jeanjeandu84

    Re : Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA

    REbonsoir, tu as aussi la solution de la commande par transistor. Tu connectes le collecteur d'un transistor NPN sur les 48v de ton alim, la borne + du ventilateur à l'éméteur de ce transistor, la borne - du ventilateur à la masse (-), et tu connectes un potentiomètre à la base de ce transistor. Mais avant la mise sous tension, mètre le potentiomètre à zéro, mètre sous tension et augmenter progressivement la valeur du potentiomètre jusqu'à obtenir la tension de 12v aux bornes du ventilateur. Mais suis-je bête de ne pas y avoir penser plus tôt, plutôt que d'utiliser un transfo avec pont de diode, condensateur chimique et régulateur 7812 qui coûterai quand même dans les 20 Euro en tout, alors qu'un simple transistor avec un potentiomètre et éventuellement une résistance 1/4 de w couterai dans les 3 ou 4 euro et de plus moins encombrant. Donne-moi la façon de créer des pièces jointes dans les forums et je te ferai un schéma. A bientot, Jean.

  8. #7
    Tropique

    Re : Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA

    Hello

    Si tu ne veux pas créer de chaleur supplémentaire, tu as l'option de l'alim capacitive: un 22µ/100V plastique, un pont, et une zener pour absorber l'excédent éventuel. Il faut que ton ventilo soit branché en permanence et ait une conso stable, sinon il faudra que la zener absorbe beaucoup ---> de nouveau production de chaleur.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    inviteab8bd5d9

    Re : Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA

    Bonsoir,

    Surtout n'utilise pas un régulateur 7812 car sa tension d'entrée maximale est de 35V donc pour du 48V tu risques de voir une belle fumée.
    Le montage avec un LM317 est envisageable, il suffit de fixer la tension de sortie à 12V via 2 résistances R1 et R2 (sur le montage que tu as trouvé le potentiomètre est R2 dans mon exemple). La formule de la tension de sortie est la suivante : Vs = 1.25 * (1 + R2/R1). La limite de ce composant est en fait la différence entre la tension d'entrée et la tension de sortie. Cette limite est de 40V. On se trouve dans ton cas avec 48V - 12V soit 36V on est pas loin mais c'est bon. Par contre la puissance a dissiper par le LM317 va être très importante, donc il va falloir ajouter un gros dissipateur sur ce composant (donc encore de la chaleur à évacuer).
    La solution d'un petit transformateur supplémentaire est assez intéressante aussi car très simple.

    En espérant avoir été assez clair

    A+

  10. #9
    electronsa

    Re : Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA

    bonsoir: dans ton cas: un regul 7824 suivi d'un 7812 devrai aller,a verifier qd meme que le 7824 admet 48v en entree,sinon un bon regul avec transistor et zener suffira a abaisser le 48v

  11. #10
    inviteab8bd5d9

    Re : Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA

    Malheureusement un régulateur 7824 n'accepte que 40V en entrée. Un transistor et une diode zener peut permettre d'abaisser le 48V. Attention encore une fois à la dissipation de la puissance dans le transistor, car le transistor va voir 36V à ces bornes sous un courant d'environ 250mA ce qui donne quand même pas moins de 9W à dissiper.

    A+

  12. #11
    invited1385c12

    Re : Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Autre chose: fais attention à la polarité du condensateur chimique (il y a un sens), parreil pour le pont de diode et le ventilo, et attention, le radiateur du régulateur 7812 est connecté à la masse. Mais au fait, j'y pense, sais tu qu'un simple chargeur de téléphone portable ou une quelquonque alimentation d'imprimante, scaner à plat ou autres peut faire l'affaire pourvu que sa tension de sortie soit au alentour de 12v, étant donné la trés faible consommation de ton ventilateur.

    PS: Comment fais-tu pour envoyer des pièces jointes sur les forum de futura-sciences ? Merci de ta réponce. Jean.
    Bonjour jeanjean du 84,
    Pour ajouter une image, tu vas dans le carré bleu "REPONDRE" et en bas de la fenêtre, tu as un endroit où tu peux attacher un fichier en recherchant l'image dans ton ordinateur.
    J'espère que j'ai été clair.
    Lidée du chageur d'appareil est pas mal, j'ai une alimentation d'un vieux ordinateur portable avec du 5v et 12v avec un courant bien suffisant pour alimenter le ventilo. Il faut juste que j'arrive à intégrer le tous dans l'alim.
    Je vais essayer quand même vos montage sur platine d'essai.
    Merci pour vos réponses

  13. #12
    jeanjeandu84

    Re : Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA

    bonjour et merci pour tes réponces. Voici le shéma que je te parlais plut haut:
    Cherche un transistor capable de tenir 60v entre colecteur et emeteur et de dissiper une puissance de 10 W (il faudra metre un petit radiateur).
    Amicalement, Jean.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transformer du 48v dc en 12v dc, 230mA

    Bonjour,

    Le problème du montage de JeanJean, ce'st qu'il va plus chauffer l'alim que la refroidir : le transitor a à dissiper une puissance de :
    P = U.I = (48-12).0,23 ~= 10W !!!



    Une autre solution : l'alim à découpage (mais il faut trouver un composant qui accepte les 48V), ou le générateur de courant (par lm317T, par exemple. Mais quelle puissance dissipée ?)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. transformer 12v en 4,5v
    Par invite9f514e34 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2010, 15h52
  2. transformer 12v continue en 12v alternatif
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 12h31
  3. comment transformer du 12v continu en 12v alternatif
    Par invite10bed4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2008, 14h37
  4. SVP schema pour amplifier 12v a 48v DC
    Par invite0a6ad41f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2007, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.