comment transformer du 12v continu en 12v alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment transformer du 12v continu en 12v alternatif



  1. #1
    invite10bed4cd

    comment transformer du 12v continu en 12v alternatif


    ------

    bonjour,

    mon problème: j'ai un mécanisme de portail automatique qui s'alimente sur du 220v mais à l'interieur il y a un transfo qui ressort du 12v alternatif, ainsi qu'un interphone du même principe ( trnsfo 220ac-12 ac)

    d'un autre coté j'ai un kit solaire qui produit du 12v continu.

    J'ai bien essayé de passer par un convertisseur mais la batterie se vide en moins de 48h ( je pense que ce dernier consome trop ).

    Donc mon but serai d'alimenter directement en 12vac sans passer par les transfo ( ce qui m'eviterai une tranchée d'une centaine de mètre).

    merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    Dans ton portail, il y a le transfo qui sort du 12V AC, un pont redresseur et filtrage qui sort du 17V DC et certainement un régulateur qui sort du 12V DC et du 5V. Si ton solaire, c'est du 12V DC régulé, c'est après le régulateur qu'il faut by-passer l'alimentation sur secteur. Reste à voir si c'est faisable! les moteurs sont alimentés comment?
    Il existe maintenant des portails solaire tout fait.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0e2b4277

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    Salut

    En générale la conversion en ac peut se faire à l'aide d'un transistor de puissance commandé par un génerateur BF

    Mais dans ton cas, c'est inutile car l'interphone convertie déja le ac en dc à l'aide du pont de diodes et tu n'as pas besoin donc du ac
    Alors tu dois ouvrir le boitier et shunter le pont de diodes puis utiliser la batterie directement

    Mais il existe une exception, plutôt rare, c'est la necessité du ac pour la sonnerie dans certain interphone, je pense que dans ce cas il faut plutôt changer une sonnette dc, c'est plus simple et plus économique.


    A+

  4. #4
    invite10bed4cd

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    merci de ces réponses rapide

    oui c'est vrai pour les systèmes solaire tout fait mais pour 600€
    et certain modèle sont pré equipés pour le kit solaire en option ( pas le miens ).
    reste la possibilité d'alimenter directement par la batterie de secour, ce qui fait qu'il n'y aura plus la sécurité si il n'y a plus d'alimentation.

    les moteurs des verins sont alimentés sur la carte en 12v.

    j'enverrai une photo du circuit dès que possible.


    pour l'interphone, sans fil portée 150m parfait pour moi, mais pas precisé sur l'emballage qu'il faut alimenter l'émetteur qui lui est relier avec un fil d'un mètre à la platine de rue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    Citation Envoyé par Florian GR Voir le message
    reste la possibilité d'alimenter directement par la batterie de secour, ce qui fait qu'il n'y aura plus la sécurité si il n'y a plus d'alimentation.
    Ben voila la solution. Tu recharges la batterie de secours par le 12V solaire. C'est quoi la sécurité dont tu causes?

    En fait, il faut brancher ta batterie de secours en parallèle sur ta batterie solaire (avec une diode d'isolement à déterminer en fonction de la capacité en AH de ta batterie de secours). Il faut au moins du 13,5 à 14,5V pour recharger
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite10bed4cd

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire batterie de secour qui permet une dizaine de cycles en cas de coupure d'electricité.
    cette dernière est une 12v 4Ah.

    le kit solaire se compose :
    - 1 panneau silicium amorphe 15w
    - 1 régulateur de charge 5 amp ( charge max 14v )
    - 1 batterie solaire 17Ah

    les photos:


  8. #7
    DAUDET78

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    Et bien, c'est parfait. Tu branches ton KIT solaire en parallèle sur la batterie de secours et tu as une cinquantaine cycle.
    Ton KIT solaire, il sert à quoi à part ça ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite10bed4cd

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    bonjour,
    merci DAUDET pour tes réponses.

    le kit solaire est uniquement destiné à l'alimentation du portail et de l'interphone, comme écrit plus haut ceci afin de m'éviter une tranchée de plus de 100 mètres et le coût d'une ligne ( gaine, cable, protection etc...).

    Alimenter par le branchement de la batterie de secour était mon idée première mais cela me fait perdre justement ce pourquoi elle est là.

    Le but de transformer du 12v continu en 12v alternatif était de venir alimenter a la place du transfo et comme ça conserver la batterie de secour en cas de défaillance du kit solaire.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    Citation Envoyé par Florian GR Voir le message
    Le but de transformer du 12v continu en 12v alternatif était de venir alimenter a la place du transfo
    Ca , sorry, c'est une idée complètement farfelue !
    Citation Envoyé par Florian GR Voir le message
    et comme ça conserver la batterie de secour en cas de défaillance du kit solaire.
    Là, il faut savoir ce que tu veux exactement. Tu peux parfaitement travailler sur la batterie solaire, la batterie de "secours" est gardée en charge (avec le solaire) et en réserve.
    En cas d'éclipse de soleil de longue durée, c'est la batterie de secours qui prend la relève (avec une alarme pour signaler que c'est bientôt la fin ...)

    En électronique, tout est possible (ou presque !) .... Mais il faudrait avoir un p'tit schéma du circuit de la batterie de secours (comment elle se recharge par l'ancien circuit du 230V ?)

    PS: ton portail est sous garantie ? tu as un contrat de maintenance?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite10bed4cd

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    désolé pas de schéma pour le rechargement de la batterie de secour, oui quand c'est branché sur le 230v.

    sous garantie oui parce que neuf, et pas de contrat de maintenance puisque à installer soi-même ( juste une doc de montage et pas le moindre shéma electrique ).

    Si cela fonctionne en mettant les batterie en // alors c'est parfait pour moi, dis moi en plus.

    Pour moi, mettre des batterie en // sert à garder la même tension et augmenter les Ah.

    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    Peux tu mettre sous tension '230V) ton portail pendant 12H et mesurer la tension sur la batterie (de secours) ? Tu mesures 13,5V ou 14,6V?

    Mon idée, c'est d'alimenter le portail avec la batterie solaire et de recharger la batterie de secours. En cas de défaillance du soleil, un inverseur permet de passer (provisoirement) sur la batterie de secours pour que tu puisses rentrer ta Rolls Royce dans ton parc.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite10bed4cd

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    je peux faire ça mais que mercredi soir, donc réponse des resultats jeudi.

    Merci.

    ps: vont etres content chez renault pour la comparaison

  14. #13
    DAUDET78

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    Un truc comme ça devrait aller
    La diode isole la batterie secours de la batterie solaire mais paermet la recharge
    La lampe 15W permet de limiter le courant de charge (et un défaut sur le portail) et agit comme une CTP, moins il passe de courant dedans, plus sa résistance est faible. Elle est toujours éteinte
    Il faut câbler avec du gros fil (au moins du 4² et court !)

    Les résultats de tes mesures permettent de valider le schéma. Dans l'état actuel, je recharge la batterie de secours jusqu'à 14V environ
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite10bed4cd

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    bonjour,

    donc après 12h de charge la batterie donne du 13,6v.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : comment transformer du 12v continu en 12v alternatif

    Donc tu peux utiliser mon montage. Par contre, mesure la tension sur la batterie "solaire" après une journée de plein soleil (batterie solaire chargé au max). Si tu as plus que 14,2V , rajoute une autre 1N4004 en série avec celle du schéma.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. transformer 12v continue en 12v alternatif
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 13h31
  2. comment transformer du 12V en 9.5 et 2.5A ?
    Par chanpat13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 17h24
  3. tranformer 12v continu en alternatif
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 20h43
  4. Transformer 12V en continu pour ampli auto
    Par invite820d7297 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2006, 08h47
  5. Aide alim 12v continu -> 220v alternatif
    Par fun_olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2003, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.