[Outils/Fab/Comp] Régulation température en fonction d’une autre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régulation température en fonction d’une autre.



  1. #1
    DanielR

    Régulation température en fonction d’une autre.


    ------

    Nom : 2018-12-01_13-51-52.png
Affichages : 73
Taille : 13,4 Ko

    Bonjour, j’ai comme autre projet la création d’un circuit électronique / électrique pour réguler une température de 0°C à 200°C en fonction d’une autre température de 0°C à 20°C, à 10% près, avec un circuit si possible : simple robuste et économique.
    Le principe :
    Quand la sonde N° 1 est à 18°C et plus (température de l’air extérieure sous abris), avec la sonde N° 2 à 20°C et plus le relais de puissance 220V est sur Off
    Quand la sonde 1 est à 5°C et moins (température de l’air extérieure sous abris) , avec la sonde N°2 à 200°C et plus (Il y a une sécurité…) le relais de puissance est sur ON
    Mesures Intermédiaires : courbe se rapprochant de y =-ax+b avec une certaine inertie obtenue par l’isolation thermique partielle de la sonde N°1.

    J’ai souvenir (vague) d’avoir fait un circuit similaire en 1978 avec entre autres un pont de Wheatstone et un triac, mais l’isolation électrique des circuits me semble plus suffisante en 2018

    Je pense à ce schéma de principe avec pont de Wheatstone, une sonde externe N°1 qui a 20°c fait 2,2KΩ et a 10°C 3 ,8 K Ω
    Une sonde interne N°2, gaine et coque métal, genre fournie avec les multimètres récent,20°C 20Ω / 200°C 50Ω (pourquoi ces deux sondes ?, parce que je les possède déjà)

    J’ai vu sur le forum avec un sujet quelques peu similaire l’utilisation d’un Kit MK138 , mais je ne vois pas ou mettre la deuxième sonde, l’adapter.

    Détecteur de seuil : pour éviter un collage incertain du relais 12 VCC avec des tensions d’alimentation limite.

    But final du projet ; Régulation auto de la température interne d’un radiateur a accumulation de 4KW en fonction de la température externe nocturne.
    J’ai posté une discussion similaire mais en fonction du temps, bien pour une piscine(filtrage), mais qui me parait moins judicieux pour un accumulateur électrique.

    Voilà ou j’en suis de mes réflexions, si vous avez quelques pistes pour rapprocher mon projet d’une réalisation fonctionnel, je vous remercie d’avance de vous intéresser a cette discussion
    Bonne journée
    Daniel

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Régulation température en fonction d’une autre.

    systéme révolutionnaire en 1930...

    en 2019 , on envisagera deux capteur numériques

    un traitement par µ contrôleur

    quelques lignes de code....

    simple , fiable , stable !! etc

    selon l'adage :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mag1

    Re : Régulation température en fonction d’une autre.

    Bonjour,

    Ben oui, c'est une question similaire, sauf que au lieu de calculer un temps, on calcul une température à atteindre pour le radiateur.
    Pour la sonde extérieure : DS18B20
    Et pour la température du radiateur un thermocouple (au fait, c'est pas un peu chaud...200°C pour un radiateur?).
    Une source de réflexion : http://electromag1.wifeo.com/thermoc...icaxe-08m2.php

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/12/2018 à 16h30.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    DanielR

    Re : Régulation température en fonction d’une autre.

    Bonjour Mag1 et merci de vous intéresse a mon projet.
    Les 200°c corresponde a la température interne d'un radiateur a accumulation.
    Je pense qu"au cœur c'est plus encore (Sur un modèle plus ancien et démonté les résistances allaient au rouge comme celle d'un grill de four électrique.)
    Ceci dit la sonde de mon accumulateur actuel est déporter par rapport au cœur et on peut envisager une mesure inférieure).
    Vous l'avez compris , mes bases d’électronique sont anciennes, j'ai commencé avec la fin de l'enseignement les lampes et le début du transistor(il doit me rester quelques germanium.)
    Je vais donc essayer de faire un bon dans le temps et comprendre le fonctionnement et la mise en œuvre du Picaxe.
    merci et rendez vous sur votre blog si besoin
    Bonne journée
    Ps : j'aime bien les Chadocs
    Daniel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Régulation température en fonction d’une autre.

    Citation Envoyé par DanielR Voir le message
    Ceci dit la sonde de mon accumulateur actuel est déporter par rapport au cœur et on peut envisager une mesure inférieure).
    Bonjour,

    Si il y a déjà une sonde, quelle est-elle ? Un lien svp.

    J'utilise des picaxes, mais n'importe quel µC conviendrait, si on maitrise le langage adapté: C,C++, assembleur, etc.
    Pour les questions picaxe, il y a aussi et surtout le forum français: https://picaxeforum.co.uk/forums/le-...rancophone.44/

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/12/2018 à 10h24.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur
    Par invite1631e32d dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/12/2018, 10h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  3. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16
  4. regulation de température
    Par invite73e663cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2009, 14h20
  5. Régulation de temperature
    Par inviteb2a74b31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 17h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...