Bonjour, j’ai comme autre projet la création d’un circuit électronique / électrique pour réguler une température de 0°C à 200°C en fonction d’une autre température de 0°C à 20°C, à 10% près, avec un circuit si possible : simple robuste et économique.
Le principe :
Quand la sonde N° 1 est à 18°C et plus (température de l’air extérieure sous abris), avec la sonde N° 2 à 20°C et plus le relais de puissance 220V est sur Off
Quand la sonde 1 est à 5°C et moins (température de l’air extérieure sous abris) , avec la sonde N°2 à 200°C et plus (Il y a une sécurité…) le relais de puissance est sur ON
Mesures Intermédiaires : courbe se rapprochant de y =-ax+b avec une certaine inertie obtenue par l’isolation thermique partielle de la sonde N°1.
J’ai souvenir (vague) d’avoir fait un circuit similaire en 1978 avec entre autres un pont de Wheatstone et un triac, mais l’isolation électrique des circuits me semble plus suffisante en 2018
Je pense à ce schéma de principe avec pont de Wheatstone, une sonde externe N°1 qui a 20°c fait 2,2KΩ et a 10°C 3 ,8 K Ω
Une sonde interne N°2, gaine et coque métal, genre fournie avec les multimètres récent,20°C 20Ω / 200°C 50Ω (pourquoi ces deux sondes ?, parce que je les possède déjà)
J’ai vu sur le forum avec un sujet quelques peu similaire l’utilisation d’un Kit MK138 , mais je ne vois pas ou mettre la deuxième sonde, l’adapter.
Détecteur de seuil : pour éviter un collage incertain du relais 12 VCC avec des tensions d’alimentation limite.
But final du projet ; Régulation auto de la température interne d’un radiateur a accumulation de 4KW en fonction de la température externe nocturne.
J’ai posté une discussion similaire mais en fonction du temps, bien pour une piscine(filtrage), mais qui me parait moins judicieux pour un accumulateur électrique.
Voilà ou j’en suis de mes réflexions, si vous avez quelques pistes pour rapprocher mon projet d’une réalisation fonctionnel, je vous remercie d’avance de vous intéresser a cette discussion
Bonne journée
Daniel
-----