[Outils/Fab/Comp] Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur



  1. #1
    Urm83

    Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens chercher un peu d'aide sur ce forum qui semble regorger d'amateurs éclairés (et certainement professionnels) d'électronique. Mon but est de créer un petit système me permettant de réguler 4 ventilateurs en fonction de la température à l'intérieur d'un vidéoprojecteur Screeneo dont les ventilos ne tournent plus. Je précise que malheureusement mes notions en électricité ont environ 20 ans et remontent au collège/lycée...

    Voici mes infos de départ:
    • Sur la carte principale (qui alimente normalement les ventilos), j'ai accès à la masse, du 5V et du 15V (en provenance directe de l'alimentation)
    • Il y a 4 ventilateurs 12v - 0,6W à alimenter
    • Je souhaite que la vitesse des ventilateurs varie en fonction de la température que je pense récupérer au dessus d'un gros radiateur (certainement celui de la lampe)
    • Il y a peut être un composant endommagé, mais le démontage complet des cartes du vidéoprojecteur pour le trouver me paraît risqué (il y a des connecteurs collés... je peux toujours faire une photo de la carte principale mais je pense que je ne serais plus dans la bonne section du forum)

    Partant de ce constat, je suis parti sur cette solution:

    Tout cela mis en oeuvre selon le schéma suivant:
    schema_elec.png

    Je me suis alors rendu compte que la thermistance et la résistance n'avaient respectivement une puissance admissible que de 450mW et 0,75W... ce qui me semble incompatible avec la puissance maximale de l'ensemble des ventilateurs qui est de 2,4W.

    Pouvez-vous me dire si ce que je propose peut fonctionner et ce qu'il faut revoir?

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    totolelectro

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Si tu as peu de notion en électronique le plus simple serait d'utiliser un thermostat comme dans un four et du coup lorsque c'est trop chaud le contact se ferme et ventile à fond. bourrin et pas très fin mais fonctionnel et relativement simple à réaliser...

  3. #3
    Urm83

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Merci pour ta réponse,

    je suis tombé sur un kit de régulation de température à monter: https://www.conrad.fr/ce/fr/product/117323/Rgulateur-de-temprature...

    Ce kit permet de délivrer 500mA, ce qui est suffisant pour alimenter mes 4 ventilateurs.

    Je pense coupler cela à une thermistance 10 KΩ et au régulateur de tension 15V -> 12V.

    Je vais chercher quelques tutos sur le net pour le montage afin de faire cela proprement...

  4. #4
    USMC

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonsoir,

    Ils ont combien de fils tes ventilateurs ? 2 ou 3 ?
    Le vidéoprojecteur ne se met pas en sécurité sans la ventilation ?

    Il y a quelques années, j'avais un vidéoproj qui avait une sonde de température HS et la ventilation tournait à fond.
    J'avais alimenté les ventilateurs via un rheobus, ce qui me permettait de régler la vitesse des ventilateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Urm83

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonjour,

    Il y a 3 fils, je ne compte pas brancher le fil qui sert à priori à remonter la vitesse du ventilo. Et oui le projecteur se met en sécurité.

    Je ne sais pas si cela provient d'un problème de sonde ou d'alim des ventilos. Comme c'est un projecteur courte focale l'agencement intérieur est assez particulier et rien n'est facilement accessible pour vérifier ce qui ne va pas...

    J'ai pensé aussi au réhobus, je veux quand même essayer de conserver le principe du capteur de température (je vois ça comme un challenge surtout que je n'y connais pas grand chose en électronique...). Si cela ne fonctionne pas je verrai pour essayer d'intégrer un fan mate de Zalman par exemple.

  7. #6
    USMC

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonjour,

    Alors le troisième fil a son importance justement.
    Si la "carte mère" ne reçoit pas les informations de vitesse des ventilateurs, c'est comme s'il n'y avait pas de ventilation pour elle.
    Donc, le + et le - connecté à ton régulateur de température et tu laisse le troisième fil connecté entre le ventilateur et la carte mère.

    Cordialement,

  8. #7
    Urm83

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    C'est une bonne idée, je le ferai. Je ne l'ai pas précisé mais le vidéoprojecteur se met en sécurité à cause de la montée en température et pas parce qu'il ne voit pas les ventilateurs tourner.

    Merci pour tes conseils, maintenant y'a plus qu'a...

  9. #8
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Citation Envoyé par Urm83 Voir le message
    C'est une bonne idée, je le ferai. Je ne l'ai pas précisé mais le vidéoprojecteur se met en sécurité à cause de la montée en température et pas parce qu'il ne voit pas les ventilateurs tourner.

    Merci pour tes conseils, maintenant y'a plus qu'a...
    Bonjour,

    Si tu aimes bricoler un peu en utilisant des µC simples, on pour se fabriquer un thermostat avec une variation progressive de la vitesse des ventilateurs en PWM. Inspiré de cette page, par ex.:

    http://electromag1.wifeo.com/meesure...5-et-lm335.php

    Quelques euros, pas plus, pas besoin d'afficheur

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/11/2018 à 13h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    Urm83

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonsoir,

    je ne connais pas les µC; j'ai regardé ton lien: il serait possible de les programmer pour, par exemple, piloter un régulateur de tension réglable (mes ventilos ont 3 fils, pas de PWM donc...) en fonction d'un relevé de température. Pourquoi pas, mais du coup je ne vois pas trop ce que cela va apporter de plus par rapport au premier montage envisagé (plus de possibilité dans les réglages de vitesse peut-être...).

    Je vais regarder ça plus en détail. Merci pour l'info.

  11. #10
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Citation Envoyé par Urm83 Voir le message
    Bonsoir,

    je ne connais pas les µC; j'ai regardé ton lien: il serait possible de les programmer pour, par exemple, piloter un régulateur de tension réglable (mes ventilos ont 3 fils, pas de PWM donc...) en fonction d'un relevé de température. Pourquoi pas, mais du coup je ne vois pas trop ce que cela va apporter de plus par rapport au premier montage envisagé (plus de possibilité dans les réglages de vitesse peut-être...).

    Je vais regarder ça plus en détail. Merci pour l'info.
    Bonjour,

    Et pourquoi pas de PWM ? Le troisième fil n'est qu'une info de vitesse, que l'on utilise ou pas.
    Une CTN n'est qu'un capteur, pas un organe de commande, comme dans le schéma #1.

    Un µC permet de faire n'importe quoi, le capteur peut être une ctn, un LM35, LM335, DS18B20, au choix.

    Voici un schéma avec un LM335, il y a des pattes libres...

    Nom : schemventil.JPG
Affichages : 1470
Taille : 30,6 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Urm83

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonsoir,

    j'ai suivi tes conseils et j'ai cherché ce que je pouvais faire avec un picaxe (quand j'ai pu trouver du temps, d'où la lenteur de ma réponse...).

    L'idée est donc d'utiliser un LM35 (je n'ai pas besoin d'une grande précision, juste d'un ordre de grandeur et de variation de température) avec un 08M2. J'ai essayé de refaire un schéma en partant de ton exemple et de celui du lien:

    Nom : schema_elec_screeneo_2011.jpg
Affichages : 1677
Taille : 56,5 Ko

    J'ai tenté ma chance pour trouver des valeurs pour les résistances et le condensateur => est-ce correct?

    J'ai récupéré PICAXE Editor afin de créer le code permettant de réguler les ventilateurs (les valeurs de température et de cycle PWM seront à revoir suite à des tests):

    Code:
    ;capteur température LM35 C.4 et PWM C.2
    #picaxe 08M2
    #no_data
    	adcconfig %011
    	pause 500
    	pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 499 ; au démarrage, 1000Hz et 50% (équivalent 6v)
    	do
    		FVRsetup FVR1024        ;LM35 lecture de 0 à 1,024 v
    		w10=0
            	for b1=1 to 5
    			sleep 1
                	readadc10 C.4, w13
                	w10=w10+w13
            	next
            	w10=w10/5
    		
    		if w10>=450 then ; si température supérieure à 45°C, 1000Hz et 90% (équivalent 10,8v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 899
    		endif
    		
    		if w10>=400 then ; si température supérieure à 40°C, 1000Hz et 80% (équivalent 9,6v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 799
    		endif
    	
    		if w10>=350 then ; si température supérieure à 35°C, 1000Hz et 70% (équivalent 8,4v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 699
    		endif
    	
    		if w10>=300 then ; si température supérieure à 30°C, 1000Hz et 60% (équivalent 7,2v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 599
    		else ; si température inférieure à 30°C, 1000Hz et 50% (équivalent 6v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 499
    		endif
    	
    	loop
    Avec tout cela, j'arrive à ma liste de courses:

    Est-ce que cela semble correct et suffisant?

    Merci!

  13. #12
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Citation Envoyé par Urm83 Voir le message
    Bonsoir,

    j'ai suivi tes conseils et j'ai cherché ce que je pouvais faire avec un picaxe (quand j'ai pu trouver du temps, d'où la lenteur de ma réponse...).

    L'idée est donc d'utiliser un LM35 (je n'ai pas besoin d'une grande précision, juste d'un ordre de grandeur et de variation de température) avec un 08M2. J'ai essayé de refaire un schéma en partant de ton exemple et de celui du lien:

    Pièce jointe 377816

    J'ai tenté ma chance pour trouver des valeurs pour les résistances et le condensateur => est-ce correct?

    J'ai récupéré PICAXE Editor afin de créer le code permettant de réguler les ventilateurs (les valeurs de température et de cycle PWM seront à revoir suite à des tests):

    Code:
    ;capteur température LM35 C.4 et PWM C.2
    #picaxe 08M2
    #no_data
    	adcconfig %011
    	pause 500
    	pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 499 ; au démarrage, 1000Hz et 50% (équivalent 6v)
    	do
    		FVRsetup FVR1024        ;LM35 lecture de 0 à 1,024 v
    		w10=0
            	for b1=1 to 5
    			sleep 1
                	readadc10 C.4, w13
                	w10=w10+w13
            	next
            	w10=w10/5
    		
    		if w10>=450 then ; si température supérieure à 45°C, 1000Hz et 90% (équivalent 10,8v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 899
    		endif
    		
    		if w10>=400 then ; si température supérieure à 40°C, 1000Hz et 80% (équivalent 9,6v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 799
    		endif
    	
    		if w10>=350 then ; si température supérieure à 35°C, 1000Hz et 70% (équivalent 8,4v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 699
    		endif
    	
    		if w10>=300 then ; si température supérieure à 30°C, 1000Hz et 60% (équivalent 7,2v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 599
    		else ; si température inférieure à 30°C, 1000Hz et 50% (équivalent 6v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 499
    		endif
    	
    	loop
    Avec tout cela, j'arrive à ma liste de courses:

    Est-ce que cela semble correct et suffisant?

    Merci!
    Bonjour,

    On va revoir ta liste, mais pourquoi deux fournisseurs? Mon premier conseil est de tout acheter au même endroit pour limiter les FdP.
    As tu comparer les prix entre Gotronic et Conrad ?
    Pourquoi ne pas connecter les ventilateurs en // ?
    Pourquoi une R de 4k ?
    Et tu n'as pas besoin de support de piles

    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/11/2018 à 23h49.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonjour,

    Suite:
    Je ne sais pas de quelle tension d'alim du dispose exactement. Je suppose 12V. Voici le schéma que je propose:

    Nom : regventil.JPG
Affichages : 1371
Taille : 35,4 Ko

    Il faut adapter la liste. 100µF ou 220µF

    Pour le code: Si la condition du premier test est vrai, les tests suivants le sont aussi...Et sont exécutés.

    Voir "if/elseif/else" ou "select case" . La première condition vrai est exécutée, les autres sont ignorées.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/11/2018 à 10h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Suite de suite,

    Pour le cordon, tu choisis l'AXE027, ok, mais si tu n'es pas pressé, il y a aussi cette solution low cost à 1,50 euro:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    La carte proto, ok, mais vu le faible nombre de composants, un petit bout de véroboard, un socle jack (si AXE027), un mosfet et etc, quelques résistances...
    https://www.gotronic.fr/art-microcon...08m2-17190.htm
    https://www.gotronic.fr/art-support-...up08l-4597.htm
    https://www.gotronic.fr/art-plaque-d...cs050-3-21.htm
    https://www.gotronic.fr/art-embase-f...p396-22627.htm

    Etc, à compléter.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    Urm83

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonsoir,

    alors allons-y étape par étape car cela fait pas mal de changement pour le débutant que je suis.

    Pour le code, effectivement avec du "if, else if" ça marchera mieux (je devais être fatigué hier soir )

    Pour le circuit, je dispose en entrée de 5v et de 15v:
    • Avec le 5v j'alimente directement le LM35 et le 08M2
    • Il faut ensuite faire du 12v depuis le 15v; j'étais parti sur un régulateur de tension complexe mais si j'ai bien compris un L7812 avec un condensateur de chaque côté suffit
    • Concernant les ventilos en parallèle, j'avais mis à la fois résistance (4kΩ pour l'équivalence en parallèle à 1kΩ), diode et transistors en parallèle car chaque composant ne supportait pas l'intensité globale de tous les ventilateurs. Avec l'IRL530N ok, mais la diode ne supporte que 1A (peut être pas grave car elle ne fait pas passer l'intensité nécessaire aux ventilos, non?)

    Je referai un schéma demain soir si possible en prenant en compte tes remarques et je modifierai le code.

    Merci à toi, petit à petit je vais y arriver.

  17. #16
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Citation Envoyé par Urm83 Voir le message
    Bonsoir,

    alors allons-y étape par étape car cela fait pas mal de changement pour le débutant que je suis.

    Pour le code, effectivement avec du "if, else if" ça marchera mieux (je devais être fatigué hier soir )

    Pour le circuit, je dispose en entrée de 5v et de 15v:
    • Avec le 5v j'alimente directement le LM35 et le 08M2
    • Il faut ensuite faire du 12v depuis le 15v; j'étais parti sur un régulateur de tension complexe mais si j'ai bien compris un L7812 avec un condensateur de chaque côté suffit
    • Concernant les ventilos en parallèle, j'avais mis à la fois résistance (4kΩ pour l'équivalence en parallèle à 1kΩ), diode et transistors en parallèle car chaque composant ne supportait pas l'intensité globale de tous les ventilateurs. Avec l'IRL530N ok, mais la diode ne supporte que 1A (peut être pas grave car elle ne fait pas passer l'intensité nécessaire aux ventilos, non?)

    Je referai un schéma demain soir si possible en prenant en compte tes remarques et je modifierai le code.

    Merci à toi, petit à petit je vais y arriver.
    Bonsoir,

    Oui, 4 R de 4K en //, ça fait bien 1k, sauf ue là,elles sont pas en //.

    Perso, je préfèrerais garder un régulateur spécifique pour le picaxe.
    Pas sûr qu'il faille abaisser le 15 v sur les ventilateurs, la tension est déjà modulée par le PWM.
    J'ai lu 12V - 0,6W . 600/12 = 50mA x 4 = 200mA ... On est loin de 1A. Pas de pb de toute façon.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonjour,

    Grosse erreur sur le schéma #13, le PWM est sur C.2 et pas C.1

    Désolé...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Urm83

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonsoir,

    merci pour toutes ces précisions. Je suis donc reparti de ton schéma mais j'ai préféré ajouté un régulateur 12V pour abaisser le 15V et être certain de ne pas pouvoir envoyer trop de courant aux ventilos. Concernant les condensateurs, cela reste un peu obscur pour moi: de quel type? est-ce qu'il faut en prévoir un sur le 15V pour le régulateur? Pourquoi un 100µF et un 100nF sur le 5V?

    J'arrive alors sur le schéma suivant:

    schema_elec_screeneo_2511.png

    Puis sur cette liste de courses:

    achats.jpg

    J'ai repris mon code:

    Code:
    ;capteur temperature LM35 C.4 et PWM C.2
    #picaxe 08M2
    #no_data
    	adcconfig %011
    	pause 500
    	pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 499 ; au demarrage, 1000Hz et 50% (equivalent 6v)
    	do
    		FVRsetup FVR1024        ;LM35 lecture de 0 ? 1,024 v
    		w10=0
            	for b1=1 to 5
    			sleep 1
                	readadc10 C.4, w13
                	w10=w10+w13
            	next
            	w10=w10/5
    		
    		if w10>=450 then ; si temperature superieure a 45C, 1000Hz et 90% (equivalent 10,8v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 899
    		
    		elseif w10>=400 then ; si temperature superieure a 40C, 1000Hz et 80% (equivalent 9,6v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 799
    	
    		elseif w10>=350 then ; si temperature superieure a 35C, 1000Hz et 70% (equivalent 8,4v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 699
    	
    		elseif w10>=300 then ; si temperature superieure a 30C, 1000Hz et 60% (equivalent 7,2v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 599
    		else ; si temperature inferieure a 30C, 1000Hz et 50% (equivalent 6v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 499
    		endif
    	
    	loop
    Merci encore pour ton aide précieuse!

  20. #19
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Citation Envoyé par Urm83 Voir le message
    Bonsoir,

    merci pour toutes ces précisions. Je suis donc reparti de ton schéma mais j'ai préféré ajouté un régulateur 12V pour abaisser le 15V et être certain de ne pas pouvoir envoyer trop de courant aux ventilos. Concernant les condensateurs, cela reste un peu obscur pour moi: de quel type? est-ce qu'il faut en prévoir un sur le 15V pour le régulateur? Pourquoi un 100µF et un 100nF sur le 5V?

    J'arrive alors sur le schéma suivant:

    Pièce jointe 378079

    Puis sur cette liste de courses:

    Pièce jointe 378080

    J'ai repris mon code:

    Code:
    ;capteur temperature LM35 C.4 et PWM C.2
    #picaxe 08M2
    #no_data
    	adcconfig %011
    	pause 500
    	pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 499 ; au demarrage, 1000Hz et 50% (equivalent 6v)
    	do
    		FVRsetup FVR1024        ;LM35 lecture de 0 ? 1,024 v
    		w10=0
            	for b1=1 to 5
    			sleep 1
                	readadc10 C.4, w13
                	w10=w10+w13
            	next
            	w10=w10/5
    		
    		if w10>=450 then ; si temperature superieure a 45C, 1000Hz et 90% (equivalent 10,8v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 899
    		
    		elseif w10>=400 then ; si temperature superieure a 40C, 1000Hz et 80% (equivalent 9,6v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 799
    	
    		elseif w10>=350 then ; si temperature superieure a 35C, 1000Hz et 70% (equivalent 8,4v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 699
    	
    		elseif w10>=300 then ; si temperature superieure a 30C, 1000Hz et 60% (equivalent 7,2v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 599
    		else ; si temperature inferieure a 30C, 1000Hz et 50% (equivalent 6v)
    			pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 499
    		endif
    	
    	loop
    Merci encore pour ton aide précieuse!
    Bonjour,

    En regardant les datasheet, le découplage recommandé est 330nF avant et 100nF après.
    Le principe généralement retenu est un découplage chimique de 1µF par mA véhiculé.
    Les chimiques sont toujours doublés d'un condensateur céramique, les chimiques étant mauvais en HF. Un 100nF céramique doit être placé au plus près des broches alim du µC.
    Si tu ajoutes un 7812, il faut donc un 470nF avant.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonjour,

    Et n'achète pas de soudure sans pb.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Urm83

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonsoir,

    j'ai un peu modifié le schéma pour alimenter les deux régulateurs en 15V (pour éviter de mettre les deux régulateurs à la suite, peut être que ça a un intérêt ). J'ai mis un 220µF avant les ventilo (puisque max 200ma) couplé à un 100nF (si le fait d'utiliser du PWM nécessite un condensateur céramique...):

    schema_elec_screeneo_2811.jpg

    J'ai donc refait ma liste de courses (en prenant du coup de la soudure avec plomb):

    achats.jpg

    Penses-tu que c'est bon tout ça?

    Merci.

  23. #22
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonjour,

    Oui, ça me semble cohérent.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Urm83

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonjour,

    ok merci, plus qu'à passer commande.

    A bientôt pour la suite.

  25. #24
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Citation Envoyé par Urm83 Voir le message
    Bonjour,

    ok merci, plus qu'à passer commande.

    A bientôt pour la suite.
    Bonjour,

    Une variante avec variation continue , seuil à 50% et max à90 % (environ)

    Code:
    ;capteur temperature LM35 C.4 et PWM C.2
    ; LM35 =>10mV / °C
    ; 45°C => 900
    ; 25°C => 500
    ; Donc 400/20= 20 / °C 
    ;A 978 Hz, pwmout pwmdiv4, C.2, 255, 1023 pour un RC de 100%
    #picaxe 08M2
    #no_data
    	symbol vent=C.2
    	symbol LM35=C.4
    	symbol lectemp=w13
    	symbol temp = w12
    	symbol rapcycl = w11
    	adcconfig %011
    	pause 500
    	pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 499 ; au demarrage, 1000Hz et 50% (equivalent 6v)
    	do
    		FVRsetup FVR1024        ;LM35 lecture de 0 ? 1,024 v
    		temp=0
            	for b1=1 to 5
    			sleep 1
                	readadc10 LM35, lectemp
    					lectemp=330
                	temp=temp+lectemp
            	next
            	temp=temp/5		
    		if temp <= 250 then 			; seuil de ventilation
    					pwmout pwmdiv4,vent, 249, 499			;50%	
    		else rapcycl= temp-250 *2 +500 max 900			;calcul du rap cyclique max 90%
    					pwmout pwmdiv4, vent, 249, rapcycl
    		endif
    	loop
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    Urm83

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonsoir,

    bonne idée, je vais tester avec ce code (il y a la ligne "lectemp=330" à retirer il me semble). Je reçois le matériel demain, il faut que je trouve le temps de tout monter...

    @+

  27. #26
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Citation Envoyé par Urm83 Voir le message
    Bonsoir,

    bonne idée, je vais tester avec ce code (il y a la ligne "lectemp=330" à retirer il me semble). Je reçois le matériel demain, il faut que je trouve le temps de tout monter...
    @+
    Bonjour,

    Oui, toutafé, c'était pour simuler le LM35, j'ai oublié de l'enlever ou au moins de le mettre en rem.
    Remarque en passant, la fréquence de 978Hz permet de faire correspondre la pleine échelle du readadc (0 à 1023) avec la pleine échelle du rapport cyclique (0à 100% <=> 0 à 1023).
    Il y a certainement des choses à modifier dans ce code.

    A+

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonjour,

    Je repasse rapidement après un test du système proposé, ça fonctionne.
    Juste un ajustement entre readac10 et le PWM pour une synchronisation des échelles.

    La valeur mini du RC est de 50% env, avec une tension lue de 8,3V au voltmètre (avec le ventilo, on a pas un carré parfait).

    Avec un "max 1023", on atteint bien 100% (12V) avec "max 950", on atteint 11,3V max sur le ventilo. A ajuster selon les besoins.

    Le code testé:

    Code:
    ;capteur temperature LM35 C.4 et PWM C.2
    ; LM35 =>10mV / °C
    ; 45°C => 900
    ; 25°C => 500
    ; Donc 400/20= 20 / °C 
    ;A 978 Hz, pwmout pwmdiv4, C.2, 255, 1023 pour un RC de 100%
    #picaxe 08M2
    #no_data
    	symbol vent=C.2
    	symbol LM35=C.4
    	symbol lectemp=w13
    	symbol temp = w12
    	symbol rapcycl = w11
    	adcconfig %011
    	pause 500
    	pwmout pwmdiv4, C.2, 255, 499 ; au demarrage, 1000Hz et 50% (equivalent 6v)
    	do
    		FVRsetup FVR1024        ;LM35 lecture de 0 à 1,024 v
    		temp=0
            	for b1=1 to 5	
                	   readadc10 LM35, lectemp					
                	   temp=temp+lectemp
            	next
            	temp=temp/5		
    		if temp <= 250 then 			; seuil de ventilation
    					pwmout pwmdiv4,vent, 255, 499			;50%	
    		else rapcycl= temp-250 *2 +500 max 950		;calcul du rap cyclique max 90%
    					pwmout pwmdiv4, vent, 255, rapcycl
    		endif
    	loop
    Et si ça sert à rien...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/12/2018 à 15h49.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    Urm83

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonsoir,

    cela a été long mais j'ai enfin des ventilateurs qui tournent! Plusieurs péripéties:
    • le transistor monté à l'envers
    • j'avais gardé la commande sleep dans le "for", ce qui a pour particularité de couper le pwm durant l'attente (donc les ventilos ne tournaient pas); j'ai changé pour la commande pause en réduisant le délai à 200ms

    A mon grand étonnement, cela a donc fonctionné presque du premier coup.

    Seul problème, les ventilateurs font un bruit qui monte dans les aigus plus la fréquence du PWM augmente. Cela peut provenir des moteurs, d'après ce que j'ai lu il faut jouer sur la fréquence (il faudrait monter à une fréquence inaudible, > 20KHz). Je me suis pour l'instant mis au minimum (61Hz), le bruit est présent mais pas aigu. Je souhaite tester en montant plus haut en fréquence mais je ne sais pas ce que peut encaisser le transistor et surtout si à partir d'une certaine fréquence il continuera de commuter correctement ou s'il sera toujours passant...

    Il faut que j'affine aussi le réglage en fonction de la température, ça souffle quand même pas mal (mais pour l'instant pas de surchauffe, même après un film).

    @+

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Bonsoir,

    je n'ai pas tout suivi et n'intervient que sur ce message : https://forums.futura-sciences.com/a...eeneo_2811.jpg
    - le IRL530 est mal schématisé (le schéma d'un NPN est utilisé alors qu'il s'agit d'un mosfet) et à l'envers : la source/l'émetteur doit être à la masse ;
    - il faudrait davantage filtrer l'entrée des régulateurs de tension que leur sortie : en l'état, il y a de fortes chances pour que les régulateurs se retrouvent polarisés en inverse, ce qu'il peuvent ne pas apprécier ;
    - je trouve étrange de mettre un régulateur avant les moteurs alors qu'il suffirait de limiter le rapport cyclique à 12/15 (s'il s'agit de moteurs dc 12 V) ;

    A la louche, ce montage peut fonctionner jusqu'à une petite dizaine de kHz. Passer la 390Ohm à 220 pourrait éventuellement permettre de monter à une vingtaine de kHz au prix de pertes accrues et d'un stress du µC un peu plus grand. On pourrait monter beaucoup plus haut en améliorant la commande du MOSFET.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    mag1

    Re : Régulation de ventilateurs en fonction de la température dans un vidéoprojecteur

    Citation Envoyé par Urm83 Voir le message
    Bonsoir,
    cela a été long mais j'ai enfin des ventilateurs qui tournent!
    Bonjour,
    Alors, comme ça, on bricole dans son coin sans rien dire....

    Merci de donner des nouvelles, ça va me permettre de rectifier une erreur de programmation qui pourrait arranger les choses.
    La commande "pwmout" génère une fréquence en tâche de fond. Ici, chaque "pwmout" régénère la même fréquence, avec interruption de la fréquence précédente pour la remplacer par la même. C'est une erreur grossière.
    Si on ne modifie que le rapport cyclique (RC), la bonne commande est pwmduty
    Je propose donc un autre code.

    Merci Antoane.
    Je passe sur le schéma du mosfet . Il préfère mettre un 7812, ..ok.
    Il est vrai que l'on ne sait rien de cette source 15V, j'ai supposé qu'elle était filtrée et régulée, peut être à tort. Si ce n'est pas le cas, une diode et un condo de 470µF à ajouter.
    Pour la fréquence de commutation max, je considère la capacité d'entrée (env 1nF pour un IRL530), ce qui nous donne avec la 390 ohm une fréquence de coupure (1/2*pi *R*C) d'environ 400kHz. Mais ce calcul est peut être faux, Antoane a sans doute une meilleure louche.
    Pour la résistance de limitation. Si on considère qu'un condo déchargé est un C/C, et que le courant max d'une sortie de picaxe est 20mA, Rmini=5000/20 = 250 ohms


    Quel est le code testé.?
    Je propose dans un premier temps de rectifier le code #27 avec une fréquence pwm de 1000Hz (presque). En fonction du résultat, on passera à une fréquence plus élevée.

    Code:
    ;capteur temperature LM35 C.4 et PWM C.2
    ; LM35 =>10mV / °C
    ; 45°C => 900
    ; 25°C => 500
    ; Donc 400/20= 20 / °C 
    ;A 978 Hz, pwmout pwmdiv4, C.2, 255, 1023 pour un RC de 100%
    #picaxe 08M2
    #no_data
    	symbol vent=C.2
    	symbol LM35=C.4
    	symbol lectemp=w13
    	symbol temp = w12
    	symbol rapcycl = w11
    	adcconfig %011
            pwmout pwmdiv4, C.2, 255,950 ; au demarrage, 1000Hz env 90%
            FVRsetup FVR1024        ;LM35 lecture de 0 à 1,024 v
    	pause 500
    	
    	do		
    		temp=0
            	for b1=1 to 5	
                	   readadc10 LM35, lectemp					
                	   temp=temp+lectemp
            	next
            	temp=temp/5		
    		if temp <= 250 then 			; seuil de ventilation
    					pwmduty vent,499			;50%	
    		else rapcycl= temp-250 *2 +500 max 950		;calcul du rap cyclique max 90%
    					pwmduty vent,rapcycl
    		endif
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/12/2018 à 10h10.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2017, 14h19
  2. Régulation de Température dans une machine a courant continu
    Par charafhouse dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2015, 20h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2015, 19h01
  4. Régulation de température d'eau dans un bac fermé
    Par Sam.G dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2014, 12h22
  5. Régulation de température dans une vieille maison
    Par Solo22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2013, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.