Bonjour à tous,
Je dispose d'une cave à vin basique (format frigo), et le brassage d'aire n'est pas satisfaisant (écart de température de 4-5 degrés entre le haut et le bas de la cave, mes vins n'aiment pas trop).
Je souhaiterai donc ajouter des ventilateurs de brassage d'air complémentaires pour assurer une température uniforme.
Pour éviter que les ventilateurs tournent en permanence, j'aimerais les asservir à la température, et façon à ce qu'ils brassent l'air uniquement si la température est hors d'une plage de température reglée (12 degrés environ), et adaptent leur vitesse (donc nuisance sonore) selon l'écart avec la température réglée.
Je saurais sans trop de difficulté faire ce petit montage avec un UC (et je dois avoir des 16F84 qui trainent ...), mais ça me semble un peu surdimensionné pour le besoin ...
Basiquement, un trio thermistance, potar de régulation et mosfet peut faire le job, mais ne me permettent pas de gérer les 2 sens de franchissement du seuil (je veux un brassage progressif si le seuil est dépassé à la hausse, comme à la baisse). J'ai aussi la problématique du démarrage des ventilateurs qui nécessitent un pic de tension, et que je ne sais pas trop comment gérer non plus.
Avez vous quelques idées, et en évitant d'utiliser un UC ?
Merci,
Guillaume.
-----