Résistance série avec thermistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Résistance série avec thermistance



  1. #1
    lm321

    Résistance série avec thermistance


    ------

    Bonjour à tous, est ce que pouvez m'aidé au propos de choix de la résistance mis en série avec la CTN(coefficient de la température négative et LDR(light depended resistor) et pourquoi on met cette résistance? si j'ai bien compris c'est le but d'obtenir tension aux bornes de la capteur. injetcte dans un d'entrée d'ADCdu microcontroleur.

    Référence

    ctn: ZN1AC-NTC68E
    LDR:

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Résistance série avec thermistance

    Ça n'est pas la solution unique, mais la plus courante, la moins chère, et qui suffit sans la grande majorité des cas. Il s'agit de faire un pont diviseur de tension. La tension mesurée permettra de déduire le rapport entre les deux résistances (la résistance série et le capteur) et donc la valeur lue par ce capteur.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Résistance série avec thermistance

    Pour linéariser (un peu) la réponse d'une CTN, on fait un pont diviseur avec une résistance ( valeur de la CTN à 25°) et la CTN
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    lm321

    Re : Résistance série avec thermistance

    merci à tous. Quel serai bon choix de prend une tension aux bornes de CTN où la résistance(qui va vers l'adc du µC) et pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Résistance série avec thermistance

    C'est kif kif et pas bon !
    Tu veux faire quoi ? une mesure de température ou un thermostat ?
    Si tu as un µC, prend un truc qui mesure en digital la température genre DS18B20 ou autres
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    lm321

    Re : Résistance série avec thermistance

    j'ai déja acheter le capteur de temperature (ZN1AC-NTC68E). c'est une sonde epoxy. Dans le datsheet y'a rien. j'ai du faire moi meme les test pour faire tableau de thermistance. en gros je veux mesure température des cables. et ensuite d’envoyé le list de rapport sur un pc en utilisent une carte raspberri pi2 et un microcontroleur de type AT89C51cc03. Pour départ j'ai commandé un kit de développement(AT89STK-06) qui contient ce µC. J'ai pas encore reçu. Je dois relier plusieurs module. Tous ce module sont relier sur un bus CAN.

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Résistance série avec thermistance

    Bonjour

    Juste une petite remarque à propos de la linéarisation d'une CTN : Il faut utiliser une résistance de la valeur de la CTN à la température concernée. Si par exemple on cherche à mesurer autour de 80°C une résistance de la valeur de la CTN à 25°C ne sera pas du tout adaptée.

  9. #8
    lm321

    Re : Résistance série avec thermistance

    Voici schéma Nom : Schéma électronique.PNG
Affichages : 1651
Taille : 5,1 Ko je compte à faire. Comment on calcul pour la résistance que on doit mettre en série? est exite -il un formule standard pour ce genre de montage?
    Normalement c'est 10 ou 15 Kohm. Mais pourquoi ces valeurs et comment on obtiens? j'ai besoin de votre aide svp ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Résistance série avec thermistance

    Tu mets 6,8K
    PS : le montage de ton 7805 n'est pas bon ..... regarde sa DataSheet
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Résistance série avec thermistance

    J'ai répondu plus haut : Il faut mettre une résistance de valeur proche de la CTN à la température à laquelle elle se trouvera en fonctionnement, sinon la résistance ne linéarise plus rien.
    Quelle est la plage de température que tu veux mesurer ?
    Par ailleurs afin je ne suis pas sur que ton schéma soit optimal ; si ton ADC est une entrée 0-5V tu ne vas utiliser que moitié de l’échelle.

  12. #11
    lm321

    Re : Résistance série avec thermistance

    Le schéma de 7805 j'ai vite fait normalement il faut mettre deux condensateur un pour Vin et l'autre pour Vout. 3ème pin va vers la masse (j'ai oublier de mettre dans mon schéma je m'excuse).
    Boumako je m'excuse. La plage de mesure sera entre 22°C à 65 °C. j'ai fait test de 12°C à 76 °C et j'ai pris les valeurs de résistance (car le constructeur de donne rien au propose de ce ctn à pare la valeur de résistance à 25°C=6.8kohm mais en mesurent j'obtient 6.9kohm). Je dois encore réaliser une équation de Steinhart Hart. donc si j'ai bien compris la résistance en question sera proche de 6.8kohm.

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Résistance série avec thermistance

    Voici ce que tu obtiendra avec ce montage :

    montage 1.jpg


    En remplaçant le 7805 par un 7808 et en utilisant une résistance de série de 2500 ohms tu obtiendra ceci :

    montage 2.jpg

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Résistance série avec thermistance

    Citation Envoyé par lm321 Voir le message
    La plage de mesure sera entre 22°C à 65 °C. j'ai fait test de 12°C à 76 °C et j'ai pris les valeurs de résistance (car le constructeur de donne rien au propose de ce ctn à pare la valeur de résistance à 25°C=6.8kohm mais en mesurent j'obtient 6.9kohm). Je dois encore réaliser une équation de Steinhart Hart. donc si j'ai bien compris la résistance en question sera proche de 6.8kohm.
    Il faut bien voir que la résistance série est un truc qui permet de rendre la réponse exponentielle de la CTN en une réponse pataoïde ... mais pas linéaire !
    Le mieux, c'est de passer ta mesure analogique par une table de correspondance (LookUp Table ou LUT en patois ) et ensuite de faire une interpolation linéaire..... et pour un résultat un peu folklo d'un capteur à un autre .

    Quand je pense qu'un DS18B20 ou autres ... te donne la valeur exacte de la température !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    andre_teprom

    Re : Résistance série avec thermistance

    Vous pourrait obtenir une meilleure linéarisation de la tension de sortie du circuit pour utilisant une topologie de circuit du pont de Wheatstone, mais l'inconvénient de cette approche est le fait d'avoir à traiter une source de tension avec une référence de GND différente.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance série avec thermistance

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par andre_teprom Voir le message
    Vous pourrait obtenir une meilleure linéarisation de la tension de sortie du circuit pour utilisant une topologie de circuit du pont de Wheatstone, mais l'inconvénient de cette approche est le fait d'avoir à traiter une source de tension avec une référence de GND différente.
    Pas avec un pont constitué d'une CTN et de trois résistances, avec lequel tu obtiendras exactement les mêmes courbes que celle de Boumako (#12), mais avec une référence différente de zéro, i.e. translatées verticalement.
    Mais tu parles peut-être d'autre chose.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Résistance série avec thermistance

    Bonjour

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut bien voir que la résistance série est un truc qui permet de rendre la réponse exponentielle de la CTN en une réponse pataoïde ... mais pas linéaire !
    C'est une opinion qui se défend. Je suis d'accord qu'un véritable capteur de température est prêt à l'emploi et précis. Toutefois la CTN a d'autres avantages : Le capteur est facilement dispo, la réponse n'est pas linéaire sur une plage étendue, mais sur un intervalle réduit et après calibration on atteint une bonne précision.

    Pour info la droite de régression de la réponse donnée sur mon 2eme graphique a un coefficient R² = 0.9998. La déviation maximale est de 0.3°C

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Résistance série avec thermistance

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Le capteur est facilement dispo, la réponse n'est pas linéaire sur une plage étendue, mais sr un intervalle réduit et après calibration on atteint une bonne précision.
    C'est pour ça que c'est très bien pour un thermostat... pas pour un thermomètre !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Blanc] resistance/thermistance CTP pour cave à vin en panne
    Par kamal13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2013, 15h39
  2. PS3 diviseur de tension avec une thermistance et une résistance
    Par Jclaude93430 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2013, 03h02
  3. interface entre thermistance et liaison série PC
    Par invitef1539ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2011, 13h43
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2010, 11h14
  5. branchement lampe en serie avec resistance 1000w
    Par benhamn dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/02/2010, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.