Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série



  1. #1
    invite541ea713

    Exclamation Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais diminuer l'intensité lumineuse d'une ampoule 6V 15 W en placant une résistance de puissance devant celle-ci.
    Je trouve donc que cette ampoule est équivalente à une résistance de la valeur R=(U^2)/P ==> R=(6*6)/15=2,4 Ohms

    Quelle calculs dois-je faire pour trouver la valeur des résistances qui me permettraient de diminuer l'intensité lumineuse de 25% et de 50% de sa valeur maximale de 15W ???

    Merci d'avance.

    Thomas

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série

    Quel est le but ?
    Quelle est la tension ?
    En mettant une résistance en série, toute l'énergie dissipée par la résistance est perdue en chaleur.
    Tu devrais préférer une solution à PWM avec un 555 par exemple.
    http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm
    montage 7 / 8.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... Quel est le but?
    Quelle est la tension ? ...
    Bonjour Th0Ma06 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Gerard a raison, car en plus, le filament ne se comporte pas comme une résistance fixe, et tend à "réguler" le courant.

    Si le remplacement de la lampe par une moins puissante est impossible (lampe de 12V au lieu de 6 par exemple), en choisissant expérimentalement la puissance, tu peux essayer une diode 1 à 2 ampères en série.

  4. #4
    invite541ea713

    Re : Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série

    Bonjour,

    Ce n'est pas de l'eléctronique pure, en fait je veux faire cette modif pour mettre un feu stop sur une vieille Vespa qui n'en a pas...
    La tension d'alimentation est de 6V.

    Pour la résistance si ca chauffe (très beaucoup/pas beaucoup )ce n'est pas grave, je peux la placer avant le cabochon en plastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série

    Citation Envoyé par Th0ma06 Voir le message
    ...
    Ce n'est pas de l'eléctronique pure, en fait je veux faire cette modif pour mettre un feu stop sur une vieille Vespa qui n'en a pas...
    La tension d'alimentation est de 6V ...
    Alors ne "cherche" pas. Choisis une lampe en 12V.

  7. #6
    invite541ea713

    Re : Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série

    Je précise qu'il s'agit d'un allumage à rupteurs, de tension nominale 6V
    Je ne peux pas tirer un courant supérieur à cette tension donc pour une ampoule 12V c'est grillé...

  8. #7
    robrico

    Re : Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série

    bonjour Thomas
    met une ampoule 6 V 5W , ça doit exister avec le même culot (Ba 15s ?) et ça éclairera presque autant en consommant 3 fois moins.
    C.R.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série

    un courant supérieur à une tension..... ??

  10. #9
    wizz

    Re : Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série

    http://www.acma-scooter.com/F_frame...._grp_49-1.html

    http://www.vintagescooter.com/magasi...tous-les-types

    ça ne devrait pas couter beaucoup plus cher qu'une résistance électrique, et bien plus fiable, et bien plus pratique...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série

    Citation Envoyé par Th0ma06 Voir le message
    Je précise qu'il s'agit d'un allumage à rupteurs, de tension nominale 6V
    Je ne peux pas tirer un courant supérieur à cette tension donc pour une ampoule 12V c'est grillé...
    Ta "précision" montre que tu fais des conclusions erronées, où tu confonds tension et intensité, et comportement d'une ampoule incandescente en fonction de sa tension nominale...

    Tu viens sur le forum pour questionner, il n'est pas raisonnable de mettre en doute les suggestions des "conseilleurs".

    Contrairement à ce que tu penses, à puissance nominale égale, une ampoule de 12V consomme moins qu'une de 6V. C'est donc la solution à ta question.

  12. #11
    trebor

    Re : Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série

    Bonjour,
    Il faut que tu comprennes que le filament d'une ampoule de 12 volts est plus résistant que le filament d'une ampoule de 6 Volts.
    La conséquence est que le courant ( ampère A , intensité I = la même chose ) sera plus faible avec une ampoule de 12 V raccordée sur une tension de 6 Volts.
    Donc l'ampoule de 12 V va moins briller et moins consommer d'Energie électrique.
    Pour une ampoule plus le filament brille et plus la résistance du filament augmente ( dans des limités bien sûr ) et inversement ( à froid il y a un pic de courant, puis ça diminue rapidement ), ne pas confondre avec une résistance utilisée en électronique qui n'est pas autant influencée par la température (quasi nul ).
    Une ampoule de 6 V 5 Watt étant une bonne solution ( moins de Watt = moins de courant consommé )
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite541ea713

    Re : Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série

    D'accord merci à tous,

    Donc j'ai le choix entre une 12V 15W ou 12V 5W si j'ai bien compris je consommerais moins

    Mais je reviens à ma question de départ qui est:

    "Quelle calculs dois-je faire pour trouver la valeur des résistances qui me permettraient de diminuer l'intensité lumineuse de 25% et de 50% de sa valeur maximale de 15W ???" ou 5W, tout dépendra de l'ampoule

    Je rappelle que je veux que l'intensité lumineuse soit limitée par une résistance placé en série devant l'ampoule et lorque je freine, je ferme le circuit au niveau de ma pédale de frein et je court-circuite la résistance ce qui fait que l'ampoule brillera de son intensité maximum.

    Gienas, tu m'as parlé de diode, possible sur ce montage ?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer intensité lumineuse d'une ampoule avec une résistance en série

    Citation Envoyé par Th0ma06 Voir le message
    ... Quelle calculs dois-je faire pour trouver la valeur des résistances qui me permettraient de diminuer l'intensité lumineuse de 25% et de 50% de sa valeur maximale de 15W ???" ou 5W, tout dépendra de l'ampoule ...
    Justement, comme diverses réponses le disent, il n'y a pas de calcul simple à faire, car la lampe n'a pas un comportement linéaire. Pour être complet, ta source n'est pas à tension fixe.

    Seule l'expérimentation permettra de le déterminer.

    Citation Envoyé par Th0ma06 Voir le message
    ... Gienas, tu m'as parlé de diode, possible sur ce montage ?
    Là, je ne suis sûr de rien, car j'ignore quelle est la nature de la tension de la magnéto.

    Cela ne fonctionnerait pas en continu. Cela ne fonctionne qu'en alternatif.

    Tu peux toujours essayer. L'avantage, si cela fonctionne, c'est que la diode dissipera moins que son "équivalent" résistance.

    Comme la forme d'onde risque d'être très patatoïdale, n'hésite pas à essayer les deux sens de la diode.

Discussions similaires

  1. resption d'une trame serie avec une pic
    Par invitec521790c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 12h05
  2. varier une intensité lumineuse par le son
    Par invitef67fca9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2010, 22h36
  3. diminuer intensite
    Par lesnesnoel dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 13h19
  4. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  5. diminuer l'intensité lumineuse des leds
    Par invitee78a6f0e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2008, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.