Tpe flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Tpe flowcode



  1. #1
    Noobzard

    Tpe flowcode


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S option science de l'ingénieur, je fais un TPE sur l'amélioration d'un arrosage automatique. Je travaille en ce moment sur un algorithme sur flowcode qui traduirait ce fonctionnement,
    le pivot d'arrosage tourne, sa trajectoire est un cercle que j'ai divisé en 12 mais il n'y a que deux types de zone différente, à chaque fois qu'il change de zone, il faut activer un moteur, mon problème est le suivant : je ne sais pas comment tester la zone (qui est une simple variable incrémentée à chaque fois que la boucle recommence) sans faire 12 conditions imbriquées, est-ce qu'il y aurait un moyen de faire rentrer les zone dans deux listes et ensuite simplement tester l'appartenance à une des listes ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : Tpe flowcode

    Bonjour,

    Ce n'est pas un peu tard sachant que c'est cette semaine que doivent être rendues les productions ?
    Tu gagneras plus de points en préparant ton oral.

    Et puis la question c'est quoi ?
    Tu donnes un pseudo cahier des charges et tu attends peut être que je te fasse ton programme ?

    Si tu veux de l'aide, montre ce que tu as déjà fait, sinon bye bye

  3. #3
    Noobzard

    Re : Tpe flowcode

    Excusez moi si je me suis mal exprimé, dans mon lycée j'ai encore un mois pour faire mon tpe j'ai déjà bien avancé et je l'ai entièrement fait sur papier, mon problème est que je ne sais pas comment tester la zone dans laquelle je suis sans imbriquer 12 conditions, existe-t-il un moyen de créer par exemple des listes et de tester l'appartenance à la liste ?
    Je peux vous montrer ce que j'ai fait pour le moment, le fichier fcf en pièce jointe ? Une capture d'écran ?

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Tpe flowcode

    ans mon lycée j'ai encore un mois pour faire mon tpe
    étrange.... Tu habites dans quel coin ?

    Mets en pièce jointe le programme .fcf mais fait un .zip avant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noobzard

    Re : Tpe flowcode

    J'habite à Albi
    C'est à la condition que je n'ai pas remplie à la fin que se trouve le problème, selon la partie on il faut définir une distance, (il n'y a que deux distances possible) et on utilise cette distance pour faire les calculs.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Tpe flowcode

    Honnêtement je n'ai pas bien compris ce que doit faire ton programme ni ta première description.

    Pour réussir ton programme, il est impératif de bien définir :
    Ce qui entre et sort de ton microcontrôleur (quels sont les capteurs (entrées) qu’est-ce qui est commandé (actionneurs))
    Ce que doit faire le programme.

    Dans ton programme :
    Un "si" qui se branche sur l'autre condition sans rien faire = aucun intéret... X2
    Un PIC n'est pas doué en calcul... tu peux oublier la racine carrée, elle n'est pas implantée

  8. #7
    Noobzard

    Re : Tpe flowcode

    Je suis pas très doué en explication, ni en flowcode d'ailleurs
    Une fois lancé, l'algorithme fonctionne tout seul, en fonction de la partie dans laquelle il se trouve il calcule la vitesse d'eau requise pour arroser à une certaine distance, puis la pression requise et au final il est censé donner la valeur en rad/s de rotation du moteur.

    Je vais ajouter un compteur de temps, au fil du temps le pivot d'arrosage change de position, cette position est représentée par la variable "partie", à chaque boucle il me faut tester cette variable pour pouvoir calculer la suite, et le seul moyen que je vois actuellement est de faire :

    si partie=1 alors distance =x
    si partie=2 alors distance =y
    ....
    Sans oublier qu'il n'y a que deux distance différente (donc peut être faire quelque chose avec du boléen, je sais pas trop...)
    En tout cas merci pour vos réponse et votre implication

  9. #8
    cubitus_54

    Re : Tpe flowcode

    OK...

    Si c'est calculer des trucs à partir de constantes et variables, autant écrire une équation...

    Dans ton cas il faut un actionneur pour faire tourner la lance et une commande variable (moteur de pompe) pour moduler le débit.
    Et en entrée... je ne sais pas trop... minuteur ?

    Quand tu auras défini correctement ce qui entre et sort de ton microcontrôleur, tu pourras commencer à écrire un programme.

  10. #9
    Noobzard

    Re : Tpe flowcode

    "Si c'est calculer des trucs à partir de constantes et variables, autant écrire une équation..."
    Je suis obligé de rendre un algorithme pour le TPE
    Le système est un arrosage automatique, il est censé être autonome, je n'ai donc pas vraiment d'entrée à pars le minuteur et la seule sortie sera le nombre de tour que devra faire le moteur pour réguler la pression.
    Faire un algorithme Flowcode n'est sûrement pas la bonne solution pour traduire le fonctionnement de ce genre de système, mais je n'ai pas vraiment le choix...

  11. #10
    cubitus_54

    Re : Tpe flowcode

    seule sortie sera le nombre de tour
    Dans ce cas c'est une équation. Flowcode n'est pas adapté pour cela.

    Et puis on ne commande pas une pompe avec "un nombre de tours" cela n'a pas vraiment de sens...

  12. #11
    Noobzard

    Re : Tpe flowcode

    Je me rend bien compte que Flowcode n'est pas adapté, mais il me faut faire un algorithme et je ne peux pas utiliser autre chose que flowcode.
    Et je ne commande pas une pompe mais une vanne.

  13. #12
    cubitus_54

    Re : Tpe flowcode

    Une électrovanne est commandée en tout ou rien...

    Je répète su tu veux faire un programme avec Flowcode :
    Pour réussir ton programme, il est impératif de bien définir :
    Ce qui entre et sort de ton microcontrôleur (quels sont les capteurs (entrées) qu’est-ce qui est commandé (actionneurs))
    Ce que doit faire le programme.
    Tu peux utilisé Algobox c'est un truc de mathématicien c'est peut être plus adapté

  14. #13
    Noobzard

    Re : Tpe flowcode

    J'ai déjà dit mes entrées et sorties, le programme, doit régler la vanne en fonction de la distance à laquelle l'eau doit être envoyée.
    Je suis obligé de créer un algorithme avec Flowcode pour mes TPE, je sais utiliser des outils comme Algobox et Python, mais ce n'est pas possible ici.
    La vanne utilisée serait une vanne mécanique.
    Dernière modification par Noobzard ; 25/02/2015 à 16h43.

  15. #14
    cubitus_54

    Re : Tpe flowcode

    J'ai déjà dit mes entrées et sorties,
    Dire que la sortie c'est une vanne ce n'est pas suffisant...
    Cette vanne doit être commandée par ton programme... de quelle façon ? Certainement pas en "envoyant" "nombre de tours" !!

    Alors, vas-y, précise le mode de commande de cette vanne...

  16. #15
    Noobzard

    Re : Tpe flowcode

    Cette vanne doit être commandée par ton programme... de quelle façon ? Certainement pas en "envoyant" "nombre de tours" !!
    C'est pourtant ce que nous a dit de faire le prof d'élec qui nous supervise.
    Nous n'allons pas réellement commander cette vanne, faire apparaître ce nombre de tours et expliquer ce qu'il fait suffira.

  17. #16
    cubitus_54

    Re : Tpe flowcode

    Nous n'allons pas réellement commander cette vanne, faire apparaître ce nombre de tours et expliquer ce qu'il fait suffira.
    Tout le problème est là....

    Je ne vois pas de rapport entre "nombre de tout" et vanne... je n'ose pas imaginer que tu parles d'un robinet

  18. #17
    Noobzard

    Re : Tpe flowcode

    Je voulais pas rentrer dans les détails pour pas raconter ma vie mais bon allons y
    Les pivots d'arrosage n'arrosent que l'intérieur d'un cercle, ce qui n'est pas très pratique pour arroser des champs d'une forme différente.
    Nous avons pensé à placer un canon à eau au bout de ce pivot afin d'ajuster la distance d'arrosage. Notre algorithme fonctionne pour une forme préçise ( ici un carré de 500m de côté) cette forme est découpée en 12 parties, on connait
    pour chaque partie la distance à arroser la plus lointaine, tant que le pivot sera dans cette zone le canon à eau sera réglé pour arroser à cette distance, la vitesse du pivot est connue, le minuteur sert donc à savoir à quel moment on
    change de zone, on peut aussi donner le nombre de tours demandé ( lorsqu'on a parcouru 12 parties, on a fait un tour)

  19. #18
    cubitus_54

    Re : Tpe flowcode

    dis-moi si j'ai compris...

    Une lance à eau tourne et module le débit pour arroser un cercle.

    Qu’est-ce qui commande la rotation de la lance ?
    Comment est commandée la variation de débit ?

    Sans réponses claires à ces questions, je laisse tomber.

  20. #19
    Noobzard

    Re : Tpe flowcode

    Les TPE sont très ciblés, nous nous concentrons uniquement sur le fonctionnement du canon à eau placé en bout d'un pivot afin d'arroser plus qu'un cercle,
    le pivot suit son fonctionnement habituel, la variation du débit est commandée par une pompe placé en amont de la vanne, le débit requis par la lance étant constant, nous devons simplement le soustraire au débit total pour avoir le débit du canon à eau.

  21. #20
    cubitus_54

    Re : Tpe flowcode

    Une dernière tentative...

    le pivot suit son fonctionnement habituel
    La lance tourne toute seule ou avec la force de l'eau...

    le débit requis par la lance étant constant
    Donc la pompe tourne d'une façon constante, pas de variation...

    nous devons simplement le soustraire au débit total pour avoir le débit du canon à eau
    débit total ? D'autres lances ?

    Et là-dedans ton programme il doit faire quoi ? Compter les tours de la lance ?

  22. #21
    Noobzard

    Re : Tpe flowcode

    Pour notre sujet, les professeurs nous on dit de ne pas nous occuper du pivot, il tourne grâce à un moteur au niveau de la liaison pivot, et d'autres au niveau des roues.
    La pompe ne tourne pas de façon constante, seul le pivot a besoin d'un débit constant, le débit requis par le canon à eau change selon la distance d'arrosage requise.
    Lorsque je parle de débit total, je parle de l'addition du débit dont a besoin le pivot et du débit dont a besoin le canon à eau en bout de ce pivot.

  23. #22
    cubitus_54

    Re : Tpe flowcode

    Désolé, je ne comprends rien à ce que tu veux, je laisse tomber, bonne chance.

  24. #23
    Noobzard

    Re : Tpe flowcode

    Merci quand même pour avoir essayé de m'aider

Discussions similaires

  1. A/S Flowcode
    Par abkari22 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 13h25
  2. Help flowcode
    Par baraque-obama dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/05/2014, 09h40
  3. Flowcode
    Par taz59 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2013, 07h17
  4. flowcode
    Par invite8e693e75 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2013, 10h04
  5. CAN flowcode
    Par invitec9bc97b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.