interface entre thermistance et liaison série PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

interface entre thermistance et liaison série PC



  1. #1
    invitef1539ac2

    interface entre thermistance et liaison série PC


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais faire un petit montage afin lire via la liaison série de mon pc la valeur de température d'une thermistance.

    Mon idée pour le moment est celle ci:

    -une thermistance en série avec un résistance de sa valeur d'impédance nominale, connectée entre 0 et 5V.
    -la sortie de ce pont de deviseur de tension connecté à un convertisseur analogique numérique, afin de transformer la tension (qui est relative à la température) en signal numérique sur plusieurs bits
    -la sortie de l'ADC sur un max232 afin de transformer le signal TTL en signal RS232 pour communiquer avec le PC.

    la transformation de la valeur de la tension en température se fait sur le PC.

    Pensez vous que ce la pourrait fonctionner, ou j'omets quelque chose d'essentiel?
    Le -12V et le +12V je peux les prendre sur la liaison serie je pense.

    En fait j'aimerais éviter d'utiliser un microcontroleur, pour éviter de devoir acheter un programmateur.

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : interface entre thermistance et liaison série PC

    Achètes un Teensy, tu auras un microcontrôleur qui ne nécessite pas de programmateur, et te permettra d'utiliser l'USB. Avec la couche logicielle Arduino, ça ne sera pas trop dur à programmer.

    Les ports série ne génèrent que rarement du +12 -12, plus souvent du +10 -10 quand ce n'est pas du +5 -5.

    Bref c'est la loterie et on ne peut pas se fier à ça pour en faire une alim, sans compter que ce n'est pas censé supporter de la puissance....

    Pour ton idée de relier l'ADC au port série, les ADC ne supportent pas le même protocole que la liaison série, et faire du bit-bang sur les signaux de contrôle va être une plaie à gérer

Discussions similaires

  1. Liaison série entre PIC...
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 19h22
  2. liaison série entre plusieurs microcontroleurs
    Par invitefc8e3092 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 20h13
  3. Liaison entre interface USB et emetteur de fréquence
    Par invite8118b7fa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 14h04
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2008, 13h10
  5. liaison série entre un PC et un PIC18F4520
    Par frouby dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2008, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.